Very Bad Trip

Titre Original
the hangover
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 9 décembre 2009
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Daniel Goldberg
Scénaristes
Jon Lucas et Scott Moore
Compositeur
Christophe Beck
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1

Au réveil d’une enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu’il a disparu. A 40 heures de la cérémonie, ils vont devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler les brides de souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé.

Après le déjà hilarant « Road Trip » et le moins bon « Starsky et Hutch », Todd Phillips revient avec une comédie complètement déjantée, dans laquelle les protagonistes doivent remonter le temps d’une soirée dont-ils ont tout oublier. Un peu sur le même schéma que « Hé Mec, elle est où ma caisse ? », Todd Phillips plonge nos héros dans les méandres d’une nuit de folie qu’ils n’ont absolument pas maitrisée. Aidé en cela par un scénario qui n’épargne rien aux comédiens comme aux spectateurs, comme un tigre dans une salle de bain, un chef de la mafia chinoise enfermé dans un coffre, une suite royale de casino complètement dévastée, tout y est pour nous plonger dans 1h30 de fou rire potache et burlesque.

Pourtant, si le potache et le burlesque sont bien au rendez-vous, l’intelligence y est aussi, avec des personnages (Hors mis le frère de la mariée) totalement cohérent. En effet les scénaristes ont pris le parti de ne pas créer de personnages trop caricaturaux, pour garder une certaine crédibilité et éviter une enième version de « American Pie ». Ici les quatre garçons partent pour une nuit de folie à Las Vegas, mais un élément perturbateur va venir transformer cette soirée en cauchemar dantesque, où chaque pas fait dans le passé découvre une catastrophe plus énorme que la précédente. Et les scénaristes n’hésitent pas les incohérences pour mieux servir la trame et provoquer ainsi les rires éclatants d’un public qui en redemande.

Et pour cela, Todd Phillips s’est offert un casting en or, à commencer par Zach Galifianakis (Into the Wild, Jackpot), dont la première apparition met totalement en place l’ampleur de son personnage et la future tournure des évènements. Mais le trio que forment Bradley Cooper (Midnight Meat Train, Ce que pensent les hommes), Justin Bartha (Benjamin Gates, Jusqu’à toi) et Ed Helms (Semi Pro, Appelez moi Dave) est incroyablement juste. Les trois comédiens donnent un contre-poids totalement crédible au jeu définitivement déjanté de Zach Galifianakis, et constituent du même coup, la meilleure équipe de bras cassés que le cinéma ait put créer. Le quatuor joue perpétuellement entre le tragique et le burlesque et le public en redemande.

En conclusion, « Very Bad Trip » est un voyage hilarant dans le passé d’une nuit de folie de personnages normaux et dépassés, qui devrait à coup sur, rentrer dans le cercle très fermé des films cultes. Un divertissement jouissif à tous les points, à recommander d’urgence pour les fêtes de fin d’année.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu légers et ne donnent parfois pas assez de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0
Anglais
5.1
Une piste 5.1 à la spatialisation parfaitement bien dosée et à la dynamique subtile. Le son fait la part belle aux nuances  et ne vient pas s’encombrer de basses surgonflées ou de dialogues inaudibles. L’ensemble est d’une grande qualité d’écoute et l’on apprécie d’autant plus  les morceaux de la bande Originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Une visite des lieux repris dans le film, avec des interviews qui viennent remplacer le making of, surprenant autant que déroutant. Puis le clip de la chanson des trois amis, à visionner juste pour le plaisir du freestyle. Et enfin un bêtisier, qui parvient réellement à vous faire rire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage