Cinéma (Série TV - Coffret 4 DVD)

Genre
Pays
France (1988)
Date de sortie
mercredi 1 septembre 2004
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
TF1 et Télécip
Scénaristes
Jean-Pierre Petrolacci
Compositeur
Jean Marie Sénia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
4


Tous les ans, TF1, nous offre une saga de l’été, qui promet à chaque fois de nous tenir en haleine. L’été dernier c’était « Zodiac », en 1988 ce fut « Cinéma », une saga dont l’évènement était principalement les débuts à la télévision d’Alain Delon.

 

Entre « Le Passage » (1986) intéressant film fantastique, dont la BO signé Francis Lalanne, est certainement plus ancrée dans notre mémoire que le film lui-même, et « Ne réveillez pas un flic qui dort » (1988), seconde collaboration avec José Pinheiro après « Parole de Flic », Mr Delon décide donc de nous offrir sa participation à une saga télévisuelle. 

 

 Aux commandes : Philippe Lefebvre, réalisateur du très bon « Le Juge » (1984), avec Jacques Perrin, et futur scénariste de « Barracuda » (1997) et de « Mon Idole » (2002). Et au scénario : Jean-Pierre Petrolacci, scénariste du très bon « Asphalte » (1981) avec Jean Yanne. Tout ça nous prédisait en effet une saga de très grande qualité, et surtout passionnante. D’autant que pour compléter la brochette déjà bien intéressante du projet, Edwige Feuillère, Sergio Castellito, et Dominique Lavanant, viennent compléter la distribution.

 

Et pourtant, on se retrouve avec des épisodes plus fades les uns que les autres. On s’ennuie, on finit même par se désintéresser complètement de l’histoire, tant le traitement est mou et hésitant. Les acteurs qui entourent les vedettes, jouent tous plus mal les uns que les autres, on se croirait à un casting de « la nouvelle star ». La gagnante étant l’infirmière maladroite de l’hôpital Psychiatrique, au début de l’épisode un.

 

Delon nous fait du Delon, rien d’exceptionnel, le rebondissement final est tellement pitoyable qu’il aurait mieux fait d’être évité. Seule, Edwige Feuillère rayonne de sa présence dans ce désastre, qui ne sert qu’à nous offrir un numéro supplémentaire de Mr Delon.

 

On comprend qu’il est mis quatorze ans avant de retourner à la télévision.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1
Sale, pleine de tâches. Des couleurs affadies par le temps. On a l'impression de voir un film américain des années 70. Les techniciens semblent avoir été autant inspirés que nous.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Stéréo, mais aussi bon qu’une rediffusion. Donc pas très travaillé, des chuintements ressortent sur certaines scènes. Idem que pour l'image.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
on en voudra certainement pas à Pathé, il n'y a pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage