Garfield, le film

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
vendredi 11 février 2005
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
John Davis
Scénaristes
Jim Davis, Joel Cohen et Alec Sokolow
Compositeur
Christophe Beck
Format
Dvd 9
Site Internet
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
2


L’histoire

Garfield est un gros chat roux, égoïste, un peu teigneux et très gourmand qui mène une vie de rêve avec son maître Jon (Breckin Meyer) qui passe sur tous ses mauvais coups et ses excès. Jon est amoureux de la belle vétérinaire Liz (Jennifer Love Hewitt) et ne perd pas une occasion de lui amener Garfield pour passer quelques minutes avec elle.

Lorsque celle-ci lui propose d’adopter le chien Odie, Jon accepte sans hésiter et s’attache très vite à ce nouvel animal. Mais Garfield se sent trahi par son maître et doit composer avec ce nouvel animal qui s’impose de plus en plus dans SA maison…

Jim Davis, Garfield et le film

Jim Davis est né en 1945 dans l’Indiana. Il a passé son enfance dans ferme où il y avait de très nombreux chats. Il serait sans doute devenu fermier si il n’avait eu de sérieux problèmes d’asthme. Très souvent confiné dans sa chambre, il se met à dessiner et à accompagner ses dessins de petites légendes.

Après ses études, Jim Davis a commencé par travailler dans une entreprise de publicité, avant de se faire engager par Tom Ryan pour faire de la bande dessinée pour les journaux. Sa première série, « Gnorm Gnat » met en scène des insectes et ne convainc pas ses employeurs. Après avoir passé 5 ans à dessiner ces deux insectes, il les tue dans une dernière planche. Jim Davis se met alors à étudier les comic strips et se rend compte qu’ils contiennent beaucoup de chiens, mais pas de chats.

Il décide alors de raconter les histoires d’un gros chat roux, amateur de lasagnes : Garfield. Le nom du chat venant de son grand-père, James Garfield Davis. Ses premiers dessins sont publiés en juin 1978 dans 41 journaux aux Etats-Unis. Après quelques mois de publication, le Chicago Sun-Times décide de supprimer le chat de ses pages. Le journal recevra plus de 1300 lettres demandant qu’il réapparaisse dans le journal. Aujourd’hui, Garfield est publié dans 2600 journaux à travers le monde.

Vers la fin des années 1980, Jim Davis fait réaliser une série de dessins animés sur Garfield pour la télévision. Cette série lui vaudra quatre Emmy Awards. Fort du succès de ces dessins animés et des nombreux produits dérivés, Peter Hewitt réalise, en 2004, l’adaptation cinématographique des aventures du gros chat roux. Célébrant en beauté le 25ème anniversaire de Garfield.

Les avancées en image de synthèse permettent désormais d’intégrer totalement un personnage fictif dans un film réel. Garfield est donc ici le seul personnage qui soit totalement en image de synthèse, alors que les autres animaux sont réels, même s’ils sont parfois un peu retouchés. Le film suit d’assez près les comic strips d’origine, même si quelques aménagements ont étés apportés par les scénaristes Joel Cohen et Alec Sokolow.

Un soin particulier a été apporté au casting de la voix de Garfield et c’est une totale réussite, autant en version originale avec l’inégalable Bill Murray, qu’en version française, avec Cauet.

 

Critique subjective

Avec l’aide des conseils de Jim Davis, qui a suivi le film du début à la fin, « Garfield, le film » parvient à intégrer l’esprit « Garfield » à la perfection. Le chat est exactement tel qu’on l’imaginait, avec une approche nouvelle que permettent les trois dimensions. L’histoire est amusante et regorge de personnages secondaires amusants, comme les autres chats, les chiens, la souris ou les rats, mais aussi les acteurs humains.

En regardant ce film on ne peut s’empêcher de penser à « Comme Chiens et Chats » de Laurence Guterman, dont on retrouve ici une partie de l’esprit. Le scénario est plein d’humour et plaira aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. C’est l’occasion de passer une très bonne soirée en famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité générale de l’image est excellente. La définition est toujours très précise, avec une belle profondeur de champ. Les couleurs sont vives. L’intégration des images de synthèse est assez bien faite, même si elle n’est pas toujours absolument parfaite. L’ensemble fonctionne tout de même très bien et permet d’apprécier le film sans crainte sur un très grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD nous offre deux pistes en Dolby Digital 5.1 français et anglais. La dynamique est excellente dans les deux cas, avec une bonne spatialisation et quelques effets surround sympathiques. Les doublages français sont très convenables et permettront à tous de profiter des frasques de la grosse boule de poil rousse. La version originale vaudra également le détour pour les anglophiles, avec un Bill Murray qui colle parfaitement au personnage de garfield.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret collector, l’éditeur FPE nous propose pas moins de trois disques bien remplis :

DVD 1

Après le très pénible avertissement contre le piratage qui ressemble plus à une accusation qu’à un avertissement (!) et une bande annonce, le film démarre tout seul en français. Le démarrage automatique est une bonne idée pour faciliter les manipulations effectuées par les enfants.

Ce premier DVD comporte également de nombreux suppléments :

Commentaires audio du réalisateur Peter Hewitt et du producteur John Davis

Ils nous racontent de nombreuses petites anecdotes sur le tournage, le doublage, l’intégration des effets spéciaux….

Scènes inédites

Cette séquence de 15 minutes nous montre de nombreuses petites scènes ou répliques qui n’ont pas été conservées dans le film. Malheureusement, seule la première séquence (avec le plat du voisin) contient un Garfield dans son état finalisé.

Jeux

Trouver Odie dans le labyrinthe

Assez amusant, ce jeu vous met aux commandes de Garfield qu’il faut déplacer dans un grand labyrinthe, en prenant soin de le nourrir régulièrement de lasagnes éparpillées dans les différents recoins et de ne pas tomber dans les pièges.

Moments de mixage avec Garfield

A l’aide d’un petit sélecteur d’objets, il est possible de se constituer une scène de la bande dessinée Garfield. Ce jeu ne présente pas un grand intérêt !

Documentaire : donner vie au matou (VOST – 6 minutes)

Ce documentaire est une sorte de court résumé des quatre documentaires que l’on trouve sur le second DVD.

Multi-angle : l’évolution de Garfield

Jim Davis nous dessine les différentes versions de Garfield dans les comics strips. A tout moment il est possible de passer de la vue du dessin à une vue du dessinateur.

Devenir maboule

Ce petit dessin animé en image de synthèse avec Scrat et ses noisettes était déjà présent sur le DVD de « l’Age de Glace ».  On se demande bien ce qu’il vient faire sur le DVD de Garfield, même s’il ravira ceux qui ne m’ont pas encore vu.

Séquence de doublage (10 minutes)

Ce documentaire nous présente le doublage français de Garfield avec le comédien présentateur de radio Cauet. Celui-ci nous explique en détail le métier de doubleur et la façon dont il s’est intégré dans le personnage.

DVD 2

Ce DVD est entièrement dévolu aux bonus. Il est sépare en deux sections :

Documentaires (en version originale sous-titrée)

La naissance de Garfield (18 minutes)

Jim Davis raconte comment il en est arrivé à dessiner Garfield. Ses explications sont entrecoupées de planches de dessins, de photos de sa jeunesse et d’interviews de ses proches.

L’ascension de Garfield (13 minutes)

Ce documentaire revient sur le formidable engouement qu’a suscité Garfield et sur les nombreux produits dérivés qui sont venus enrichir l’univers du chat gourmand… au plus grand bénéfice de Jim Davis ! L’auteur revient également sur la création de la série animée et de la société Paws qui gère les produits dérivés.

Scénario pour chat tigré (10 minutes)

Les différents intervenants dans la création du film, producteurs, acteurs… racontent comment ils sont passés des comic strips au film. Ils reviennent sur les éléments essentiels qui font le succès de Garfield et la façon dont ils ont été transmis à l’écran. Les acteurs nous parlent également des difficultés qu’ils ont eu à jouer en imaginant la présence de l’acteur virtuel.

Commentaire technique illustré (11 minutes)

Les deux responsables des effets spéciaux, Dan Deleeuw et Karl Herbst reviennent en détail sur la façon dont les expressions de la bande dessinée ont été transposées dans le personnage en image de synthèse. Ils montrent également comment Garfield a été intégré dans le décor et les difficultés auxquelles ils ont fait face pour gérer les éclairages, les réflexions, la création des poils…

Contenu Multi-Angles

En utilisant plusieurs « angles » sur le DVD, ces différentes séquences permettent de voir les différentes étapes de la création du film. Les scènes disponibles sont : Danse sous le porche (5 angles), Odie à la télé (5 angles), Sur le barrière (5 angles), Disco chien (4 angles), Un goût de foie (5 angles) . Le même système permet la compraison Storyboard/film (2 angles).

CD-ROM

Le coffret collector contient également un CD-ROM qui reprend une grande partie du site Internet de « Garfield, le film » : jeux, fonds d’écrans, économiseurs… A tout cela s’ajoute de nombreux extraits vidéos pour les films jeunesse de la Fox : « L’Age de Glace », « Anastasia »…

Les enfants y trouveront également des dessins à colorier, des mobiles à confectionner et des bandes annonces de plusieurs films, dont le prochain « Robots » qui promet d’être amusant avec sa pléiade de voix de stars.

Lien Internet

Sur le CD-Rom, on trouve également un lien vers le site Internet de « Garfield, le film » qui est disponible en plusieurs langues (et pas totalement complet en français). Ce site contient en particulier un générateur de fonds d’écrans qui permet de composer très facilement des fonds d’écrans Garfield à partir de nombreux éléments du film.

Un mot sur les suppléments

Avec ses très nombreux suppléments, cette édition collector devrait combler le fan de Garfield qui sommeille en vous. On regrettera tout de même qu’aucun doublage n’ait été prévu pour les documentaires sur la genèse et le phénomène « Garfield ». Mais il est vrai que cette partie s’adresse plutôt aux adultes qui savent lire des sous-titres. La possession d’un ordinateur vous donnera également accès au CD-ROM très bien réalisé qui comblera vos enfants !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage