DVD guides : Haute Corse

Titre Original
DVD guides : Haute Corse, Le jeu de la séduction
Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 24 février 2005
Durée
52 Min
Réalisateur
Producteurs
Pierre Brouwers
Scénaristes
Pierre Brouwers
Compositeur
Pierre Brouwers
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Triches
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1



Présentation


Plusieurs dizaines de DVDs composent la collection « Découvrir le monde ». Dans celui-ci,  Pierre Brouwers nous présente la Haute Corse en partant du point le plus au Nord(Le Cap Corse) pour arriver aux limites de la Corse du Sud(Solenzara). Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans la même collection « Corse du Sud » qui sera le complément indispensable à la découverte de l’île de beauté.

Durant les cinquante minutes que comporte ce DVD, nous passons de prises de vues aériennes en prises de vues terrestres au cœur de magnifiques paysages et villages typiques. L’histoire, les rituels religieux, les champs polyphoniques, et la fameuse gastronomie Corse prennent également une part non négligeable dans le contenu de ce documentaire.

Tout au long du périple, chacune des étapes est précédée par la description de son emplacement géographique sur une carte, permettant ainsi de situer l’endroit de façon précise.
L’Histoire

En passant de villes en villages, Pierre Brouwers nous présente l’empreinte historique des différents sites.

Nous y apprenons que les Romains ont apporté à la Corse les bains, les ports de commerce, l’élevage de coquillages et précisément des huîtres dont 90% de la production actuelle sont réservés exclusivement à l’île.

Les Génois ont laissé leurs traces avec principalement les célèbres tours génoises qui bordent le littoral de façon à ce que chaque tour soit visible d’une autre. En cas d’attaque, le message faisait le tour de l’île en passant de tour en tour en une heure. Rien n’est certain, mais le célèbre Génois Christophe Colomb serait né à Calvi, ville reconnue pour sa citadelle génoise.
La religion

Une part non négligeable est donnée à la religion dont les rites et les traditions sont transmises dès le plus jeune âge de génération en génération. Pierre Brouwers a mis l’accent sur les fêtes Pascales  que nous voyons célébrées dans de nombreux villages.
Les paysages

Le relief très accidenté de cette partie de la Corse est formé d’une chaîne montagneuse comprenant 15 sommets principaux qui plongent sans transition dans la mer et confèrent son nom à la Haute Corse.

Vu d’hélicoptère, d’avion ou plus simplement de la terre ferme, il nous est donné de contempler des paysages somptueux comme le massif du Rotondo qui conserve son manteau neigeux jusqu'au mois de juin, ou, tel un saphir sombre, le lac de Capitello qui culmine à une altitude de 1900 mètres. Un peu moins agréables pour les yeux, mais tout aussi caractéristique, nous survolons la plage de Nonza composée de schiste amiantifère lui conférant une couleur sombre peu commune.

Bien évidemment, les villes les plus connues sont présentées dans ce documentaire, telle que Calvi et sa légendaire citadelle, l’Ile rousse qui doit son nom à la roche cristalline de granit issue de la remontée du magma qui est par ailleurs la ville la plus chaude de Corse avec 18°C de moyenne annuelle. Sans oublier, Corte, Bastia, Ajaccio et bien d’autres encore.

Des villages moins connus mais authentiques valent le détour, comme San-Antonino, un des plus beaux villages de France et le plus vieux village corse fondé au 9ème siècle.
La faune et la végétation

Le voyage est ponctué par de nombreuses rencontres avec des animaux en liberté tels que les magnifiques cochons noirs, les chèvres, les vaches et chevaux sauvages.

Outre une faune libre et typique, la végétation corse est tout aussi riche. Les plaines de l’Est au Sud de Bastia sont essentiellement cultivées d’agrumes comme la clémentine sans pépin très appréciée des continentaux.

Néanmoins, le châtaignier reste la production phare de l’île. En effet, les Génois(encore eux) obligèrent chaque propriétaire à planter 4 arbres par an sous peine d’amende. Ceci a contribué à une prolifération de cet arbre fruitier. Le bois de châtaignier a de multiples usages tant dans la construction des maisons que dans l’ameublement, l’outillage et sert également de bois de chauffage. La châtaigne, qui sert aussi bien de nourriture pour les animaux que pour l’homme atteint une valeur nutritive 3 fois supérieure à celle des céréales pour la même surface.

La richesse culinaire

Pour poursuivre sur les richesses culinaires, Pierre Brouwers nous offre un tour d’horizon des produits gastronomiques locaux, tels que la charcuterie, les fromages, les confitures, le miel et les pâtisseries qui nous donnent l’eau à la bouche.
Les chants polyphoniques

Mais la Corse c’est aussi les chants polyphoniques, mélange de chants grégoriens et de mélopées arabes, chantés en plein air et toujours en groupe ou plus solennellement au cœur des illustres églises baroques. Le chant polyphonique doit son nom au fait que chaque chanteur qui compose le groupe interprète une voix.

Critique subjective

C’est un tour d’horizon très éclectique que propose Pierre Brouwers dans cette édition. Il ne se contente pas seulement de montrer de la Corse des paysages féeriques, même si c’est une de ses plus grandes richesses. Comme vous l’avez constaté dans le résumé précédemment, des sujets variés sont traités dans ce documentaire et nous y apprenons beaucoup de choses spécialement sur l’Histoire et les traditions corses. Mais tout n’est pas dévoilé dans ce résumé, un peu de surprise n’en sera que plus agréable.

La partie concernant les fêtes religieuses et principalement les fêtes Pascales pourra sembler un peu longue.

Pour les amoureux de la Corse, c’est à la fois un bonheur et un supplice de (re)découvrir ces hauts lieux. Un bonheur de pouvoir accomplir un tel voyage du fond de son canapé mais également un supplice ou plutôt une frustration de ne pouvoir être sur place et s’imprégner de cette ambiance particulière.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse ou du moins la Haute Corse, nul doute que ce DVD les séduira et les poussera à franchir le pas pour découvrir la magie d’une région authentique aux paysages et traditions préservés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

C’est ici que le bât blesse.


L’image fourmille, scintille, pixelise sur certains fonds unis.

Dommage que de si beaux paysages, de si merveilleux endroits ne soient pas mis davantage en valeur avec une image irréprochable.

D’un autre côté, quand une « galette » est occupée à 4Go seulement pour la totalité du contenu, il est tout à fait compréhensible qu’un élément en pâtisse, et c’est malheureusement l’image qui en fait les frais, c’est regrettable.
 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Une bonne surprise.

Malgré un son qui n’est « que » du DD 2.0, la dynamique est plus que correcte et le son est d’une clarté des plus agréable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
23 min
Boitier
Amaray



Pas mois de 82 chapitres composent ce documentaire. C’est très pratique pour accéder à un sujet précis.

Dans la même collection ...(10’00)

11 autres titres de la même collection nous sont présentés en un peu moins d’une minute chacun :
- Chypre
- la Turquie
- la Crète
- la Jordanie
- l’Egypte pharaonique
- Egypte « vivre avec l’Histoire »
- la Grèce continentale
- les Canaries
- le Maroc
- la Toscane
- la Corse du Sud


DVD plus

Making of(rushes)(6’44)
Dans la plupart des DVDs de Pierre Brouwers, cette section présente une ou plusieurs séquence en images brutes, sans montage.

Dans cette édition, c’est la fête de la Merendella à Pediroce qu’il à choisi de nous livrer brute au cours de laquelle nous retrouvons principalement les chants polyphoniques.

Le monde vue du ciel(3’00)
Ici aussi, c’est un standard de la collection. Sont présentées les plus belles vues du ciel du document, à savoir :
- Le lac de Nino
- Le désert des Agriates
- La Paglia Orba et la Capo Tafonato

A la table du monde(3’30)
- Gastronomie corse
   Un petit tour de table de la gastronomie corse. Un régal et pas seulement pour les yeux. Nous passons d’un petit commerçant avec ses produits locaux pour continuer chez un restaurateur de Calvi spécialisé dans le poisson.
Un vrai délice.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage