Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
688 min
Nb Dvd
5
Synopsis
Alan Ball, scénariste oscarisé d’American Beauty, jette un pavé dans la marre télévisuelle en créant Six Feet Under, série unique en son genre, qui met en scène la mort pour célébrer la vie dans toute sa complexité avec une finesse et une ironie rarement égalées. Après une seconde saison forte en rebondissement, la troisième saison prend une tournure inattendue, entre tragédies et remises en questions.
Liste des épisodes
01-Chacun cherche sa voie
02-Coup du destin
03-L’oeil intérieur
04-L’art d’aimer
05-Le piège
06-Amour, mode d’emploi ?
07-Retrouvailles
08-La partie de Paintball
09-Vernissage
10-Querelles et séparations
11-La mort fait des heures supplémentaires
12-Le crépuscule
13-Dévoré par l’angoisse
Impressions et évolution des personnages dans la saison 3
La saison 3 aborde un nouveau virage dans la trame de la série. Les fans risquent d’être déroutés par les cinq ou six premiers épisodes. Les scénaristes s’attardent beaucoup plus sur l’intimité des personnages et sur leurs contrariétés quotidiennes et amoureuses. Les soucis de l’entreprise familiale sont pour un temps oubliés et l’histoire des « clients » prend une place secondaire dans le scénario. Néanmoins, les relations entre les différents couples sont excellemment bien montrées. Voyons ce qui attendra nos personnages favoris :
Nate
A la fin de la saison 2, nous apprenions que Nate avait une tumeur. Après avoir subi une lourde opération au cerveau, Nate passe dans un court état de mort clinique. Cet état permet à son esprit de visualiser les différents destins que Nate aurait pu avoir. Guéri, il doit maintenant reprendre sa place de chef de famille. Cependant, Lisa, la mère de son enfant, disparaît brusquement.
David et Keith
La survie du couple est en jeu dès le premier épisode. Psychologiquement différents, les deux amants décident de suivre une thérapie de groupe dans l’espoir de sauver leur amour. Ils veulent surtout être plus heureux et pouvoir vivre en harmonie. Ils se rendent alors en vacances dans une pension...
Claire
La jeune adolescente rebelle met sa scolarité de coté pour vivre diverses expériences. Elle suit maintenant des études d’art et celles-ci vont lui permettre de rencontrer des personnages bien étranges comme son petit ami nommé Phil. Elle se rend compte que celui-ci est un grand dragueur.
Lisa
Lisa est la femme de Nate et la mère de leur fille Maya. Elle ne supporte plus sa patronne, Carol. Un jour, elle décide de se rendre chez sa soeur. On retrouve alors sa voiture sur la plage...
Ruth
Depuis la mort de son mari, Ruth Fisher est devenue très fragile. Elle rencontre une nouvelle amie nommée Sarah (Kathy Bates) avec laquelle elle commence à faire les quatre cent coups. Ruth décide alors de reprendre sa vie en main...
Rico
Frederico veut etre traité comme un associé depuis qu’il a investi dans la société (maintenant nommée Fischer & Diaz). Il n’accepte alors plus du tout de convoyer les corps. Cependant, il remarque qu’il ne se sent pas à l’aise pour reconforter les familles endeuillées. Sur le plan personnel, ses relations avec Vanessa, sa femme dépressive, lui causent de plus en plus de soucis.
En conclusion
Treize nouveaux épisodes à ne surtout pas manquer, rien que pour le final. Six Feet Under est une série à part comme peut l’être par exemple Nip/Tuck. Ne passez pas à coté.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Le passage au format 16/9 (4/3 pour les autres saisons) est quasiment sans défaut. On remarquera un léger manque de définition sur les arrières plans mais sinon c’est très réussi. Tout comme
« les experts », la qualité de l’image s’éloigne de celle des séries télévisées pour se rapprocher vers un grain plus « cinéma ». L’image est de ce fait beaucoup plus noire par ses contrastes et l’ambiance y gagne grandement.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
L’éditeur nous propose deux pistes sonores. Un piste anglaise 5.1 et une piste française en stéréo. Autant le dire tout de suite, la version originale est plus que conseillée. Elle se distingue par son excellent mix multicanal. De plus, les dialogues sont bien plus pertinents et correspondent parfaitement aux situations vécues. Le doublage français est assez exécrable car les voix ne correspondent pas aux personnages à tel point qu’il est difficile de s’attacher à la série avec les voix française.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack
Index de la série
Un rapide synopsis de chaque épisode.
Documentaire
Un clip promotionnel pas très passionnant qui annonce le déroulement de la saison 3.
Commentaires
Cinq commentaires audio sont présents. Ne cherchez pas les sous titres, il n’y en a pas.
Scènes coupées
Trois courtes scènes coupées sans intérêt qui n’apporte rien de plus à l’histoire.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage