Bullets over Summer

Titre Original
Baau lit ying ging ou Bao lie xing jing
Genre
Pays
Hong Kong (1999)
Date de sortie
mercredi 13 avril 2005
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Joe Ma
Scénaristes
Wilson Yip, Matt Chow, Ben Cheung
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La collection Asian Star présente sa première vague de film dont la sélection s’avère particulièrement judicieuse. Asian Star se situe nettement un cran au dessus de la décevante collection Asian Connection dont nous avions fait la critique de plusieurs de ses films. Pour la première vague des films Asian Star, Jean-Pierre Dionnet nous propose de découvrir les deux films coréen Yesterday, The legend of evil lake (2003). La collection se complète de plusieurs films Hong-kongais dont trois polars, Guerres de l’ombre (1990), Victim (1999) et Bullets over summer (1999) auxquelles se rajoutent The moon warriors (1992), Flying Dagger (1993), A man called Hero (1999) et un film chinois, L’empereur et l’assassin (1999).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Afin de mettre la main sur Dragon, un gangster notoire, deux flics en civil font une longue planque dans l’appartement d’une femme âgée. Peu à peu, les deux inspecteurs sympathisent avec la vieille dame et deviennent des familiers de l’immeuble. Jusqu’au jour où le gangster est de retour.

Critique subjective :

Wilson Yip est réalisateur, acteur, scénariste. Il a tourné en tant qu’acteur dans une dizaine de film et en a réalisé une quinzaine dont Bullets over summer (1999) et Juliet in love (2000) dont il a aussi écrit les scénarios et plus récemment Leaving Me, Loving You (2004). Pour Bullets over summer il fait reposer son film sur les épaules de deux acteurs dont Francis Ng et Louis Koo.

Francis Ng commence par une carrière télévisuelle puis apparaît également dans la série des Young and Dangerous et dans plusieurs films de triades comme Big Bullet (1996), The Mission (2001) ou dans A man called a hero (1999) où il joue le rôle d'un méchant. Il signe un très bon premier rôle dans le très intéressant Bullets over summer de Wilson Yip (1999).

Louis Koo est vedette de la canto-pop et acteur. Il a été découvert dans OCTB de Kirk Wing, mais il n’est vraiment repéré que dans Bullets over sommer. Tsui Hark l’enrôle ensuite pour Legend of Zu (2001) avant qu’il ne tourne pour la société Milky Way des comédies (Mighty Baby, 2002) ou Throw Down(2004) de Johnny To.

Bullets over summer est un exemple de ce que Jean-Pierre Dionnet appelle le néo-polar Hong-Kongais. Si l’on compare ce film avec un groupe de polar Hong-kongais comme ceux de la collection Asian Connection (Big Bullet, OCTB, Asian connection) datant du début des années 90, on constate que Bullets over summers se place nettement au-dessus. L’alchimie du film repose sur un duo à la limite du buddy-movie qui assure une bipolarité flic sérieux/mature et flic nonchalant/jeune.

L’autre point fort de ce polar est la chronique sociale qui vient se nicher de manière un peu inattendue au cœur de l’histoire à la faveur d’une planque. On y explore ce que l'on appelle les nouveaux territoires que Hong Kong gagne sur la mer afin d'étendre son territoire pour faire face à une démographie galopante. Dans ce contexte de feuilleté social se constitue une sorte de famille touchante et d’autres histoires se greffent sur la poursuite du méchant Dragon interprété par l’acteur Joe Lee que l’on retrouve aussi au casting de Victim(1999) dans le rôle d’un méchant. On vit pendant une bonne partie du film au cœur d’une copropriété où l’on croise un échantillon assez diversifié de la population Hong-Kongaise. Ainsi, un peu tous les statuts sont représentés, la vieille, l’étudiante, les deux policiers aux caractères opposés et complémentaires, les voisins mafieux …

Le scénario se met également de la partie pour provoquer des coïncidences et l’utilisation des arrêts sur images exactement au moment où surviennent des pics de tension produisent à leur tour des accélérations de l’intrigue. Ce procédé est particulièrement bien utilisé dans Bullets over summer et on peut même penser que le film aurait tiré parti à l’utiliser plus souvent. Il est vrai que le film est d’un intérêt certain mais aurait pu gagner à explorer plus avant ce type de solutions formelles. Cependant on a droit à quelques scènes d’actions où les balles fusent et on parvient à un équilibre qui n’est pas parfait mais dynamise le film et lui donne un certain cachet.

Le casting réserve d’autres surprises avec la grand-mère un brin dérangée et interprétée par Lan Law. Elle tourne depuis 1957 ce qui lui permet d’avoir une impressionnante filmographie et a joué dans Young & Dangerous III (1996) par exemple. Elle campe une vieille dame qui vie seule dans un appartement et qui croit ou fait mine de laisser croire que les deux policiers sont de sa famille ce qui donne lieu à différents malentendus à la fois comiques et pénibles. La jeune étudiante qui devient la petite amie de Brian, l’inspecteur interprété par Louis Koo, arrive à avoir une certaine présence à l’écran et son air toujours enjoué et mutin complète parfaitement la petite famille.

Verdict :

Bullets over summer est un polar honorable qui permet d’apprécier à la fois une intrigue policière et une chronique sociale au cœur de Hong-Kong. On passe un meilleur moment qu’avec certains autres polar Hong-Kongais peut-être un peu trop systématiques et on retrouve un peu de cette exploration de l’identité de l’ancienne colonie que Wong Kar–wai aime à mener dans ses films mais avec des objectifs tout différents.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Le master est propre et l’image assez belle.
La lumière du film fait beaucoup penser à celle du polar Kong-Kongais des années 80 mais après tout ils ont été aussi tournés plus ou moins aux mêmes endroits et peut-être avec des équipes qui viennent du même creuset. Le film aurait pu gagner à avoir une image plus travaillée d’un point de vue des couleurs. Un choix plus personnel de la pellicule ou de l’étalonnage ou un travail spécifique avec le chef opérateur aurait franchement pu donner une dimension supplémentaire au film comme c’est le cas pour le polar coréen, Memories of murder.Les couleurs sont un peu palottes, le contraste correct. La compression est bonne et la définition correcte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
5.1
Cantonais
2.0

La piste audio Dolby Digital 5.1 Cantonais est très bonne. Une piste équilibrée, avec une bonne dynamique d’autant que le mixage son peut s’avérer très réactif.
On a une bonne exploitation des surround notamment pour ce qui est de la musique qui est plutôt rock. Certains sons comme les bruits métalliques des pistolets sont très bien mis en avant et ne sont pas écrasés par l’ambiance musicale et les voix. Nous sommes dans un film d’action ça s’entend. La spatialisation n’est pas trop mal aussi bien qu’elle ait tendance à se diluée dans l’ensemble sonore.

La piste audio Dolby Digital 2.0 Cantonais est moins pêchue que la piste audio 5.1 ce qui est logique. L’inverse aurait été ennuyeux. Il s’agit pourtant d’une piste audio 2.0 surround mais semble avoir été mixée avec un niveau d’enregistrement plus faible que celui de la piste 5.1 ce qui conduit à une dynamique un peu molle. Les sons ont beaucoup moins de force et on ne peut que conseiller de voir le film avec la piste 5.1 au risque d’être un peu déçu.

Point intéressant, on peut passer d’une piste à l’autre au cours du visionnage sans être obligé de revoir les scènes précédentes. Il suffit de cliquer sur la touche Title de votre télécommande et de faire votre choix.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
28 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Toute la collection Asian Star propose une présentation des films faite par Jean-Pierre Dionnet, le directeur de la collection. On peut choisir de voir le film avec ou sans présentation.

Bonus :
- La présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (3 mn 11)
- Interview Wilson Yip (10 mn 31)
- Interview Louis Koo (12 mn 18)
- Film annonce (2 mn 36)
- Filmographies : Wilson Yip, Francis Ng, Louis Koo
- Galerie de photo (1 mn 20 en slide show imposé)

Menus
Une interface ou l’on glisse de menu de menu grâce à une interface planaire sur laquelle tout les menus sont disposés donc pas de chargement de nouvelles interfaces pour ce qui est des menus principaux.

Packaging
Le packaging de la collection adapté aux couleurs du film avec une jaquette imprimée recto verso. La fiche technique accompagne le boîtier et le tout est disposé dans un étui en carton.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage