La Vie Est Belle

Titre Original
It's a Wonderful Life
Genre
Pays
USA (1946)
Date de sortie
jeudi 19 mai 2005
Durée
130 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Contre les critiques
Dans son autobiographie, Frank Capra écrit : "La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent la, abbatus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté".
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1


Synopsys.

Le décès du père de George Bailey l'oblige a reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec Potter, l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts...

Critique subjective.

Quand y en a plus , y en a encore...

...de l'espoir ! Voici en substance le message que tente de faire passer Capra dans son film qui est un savant mélange de comédie romantique, dramatique et fantastique, cocktail assez innovant pour l'évoque quand on y repense. La grande morale du film est que même au bout du gouffre on peut s'en sortir et qu'un homme qui a des amis ne connait pas l'échec. Toutefois, d'un autre côté on peut aussi y voir que la malhonneteté paie...en toute impunité.

Georges Bailey, mi-forest gump, mi-calimero.

Pauvre Georges Bailey (l'excellent James Stewart), depuis tout petit il ne rêve que d'une chose : Voyager. Or depuis tout petit Georges Bailey est un saint pour tous les gens qui l'entourent. Enfant, il sauve son frère de la noyade dans un lac gelé en perdant l'audition d'une oreille et empêche le pharmacien, chez qui il travaille, d'empoisonner quelqu'un par mégarde. Alors qu'il est enfin sur le point de partir faire un voyage et ses études, son père décède et le voilà obligé de reprendre l'affaire familiale dans cette petite ville qu'il souhaite à tout prix quitter... C'est donc son frère qui partira faire des études et rencontrera une carrière exceptionnelle pendant que Georges restera à moisir à Bedford Falls, prisonnier et se sentant totalement inutile alors qu'il aide les gens à accéder à la propriété et échapper aux griffes de l'infâme M. Potter. Malgré de florissantes affaires, une belle famille,  Georges n'est pas heureux...jusqu'a cette étrange nuit de Noêl...et cet étrange monsieur...

Un film assez unique en son genre.

De par sa réalisation, on retrace toute la vie de Georges Bailey vu du Paradis dira t'on, pour nous permettre de bien comprendre les points clés, les drames de sa vie  et ré-arriver au début du film et en appréhender le dénouement : Suicide ou pas ? Ainsi ressent-on toutes les émotions du héros. En fait quelque part avec un peu de recul, ce film n'est pas sans faire penser à un mélange de Forest Gump et Big Fish, il s'y passe un tas de choses mais tout en restant au même endroit. Une sorte d'Odyssée statique où Georges Bailey vit les exploits de son frère par procuration mais avec une joie sincère, en ayant toutefois l'impression qu'il est tout le long de sa vie passé à côté de sa chance. En fait les 2h10 du film ne sont pas de trop, bien que l'on puisse noter une petite longueur ou deux, allez.

Conclusion.

Une bouffée d'air pur. Difficile de résumer un tel film que certains estiment comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. C'est un peu l'histoire de la vie de chacun d'entre nous, des rêves jamais réalisés, des actes manqués. Chacun le vivra avec plus ou moins d'émotions, mais il donne envie de croire en son prochain et de se rendre compte qu'au final, on n'est pas aussi inutile qu'on le pense... Et même si depuis 1946, le monde a évolué, la vie est toujours belle ;)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'âge de la retraite.

Quasiment 60 ans ! Les outrages du temps se voient quand même pas mal. Les contours ne sont un peu flous et à certaines séquence la luminosité de la pellicule faiblit un peu rappelant que le film n'est plus tout jeune. Ceci dit le résultat reste trés correct au vu de l'age du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Un peu dur de la feuille.

Attendez vous à monter le son de votre ampli, car les dialogues manquent de dynamique et de clarté dans la version VO DD2.0. L'ensemble est un petit peu brouillon, mais là aussi le film n'est plus tout jeune et le THX n'existait pas en 1946 ! ;)

La VF pour une fois s'en tire mieux au niveau dynamique et clarté bien qu'elle donne un peu l'impression d'être plaquée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


Menu : Fixe et sans son.

Bonus : 1 bande annonce ( 1:00 - VOST) pour la sortie du DVD et c'est tout.

Conclusion : Une bouffée d'air pur. Difficile de résumer un tel film que certains estiment comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. C'est un peu l'histoire de la vie de chacun d'entre nous, des rêves jamais réalisés, des actes manqués... Chacun le vivra avec plus ou moins d'émotions, mais il donne envie de croire en son prochain et de se rendre compte qu'au final, on n'est pas aussi inutile qu'on le pense... Et même si depuis 1946, le monde a évolué, la vie est toujours belle ;) Côté DVD, le temps a fait son travail mais la vision du film en reste agréable malgré tout.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage