Un petit jeu sans conséquences

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 23 juin 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent. A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture". Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

La filmographie de Bernard Rapp propose des films assez inégaux, les excellents Une Affaire De Gout et Tiré à Part contrastent avec son précédent opus, le médiocre Pas si grave. Un petit jeu sans conséquences est une reprise d’une pièce de théâtre à succès (récompensée par 5 Molières en 2003).

Le casting du film est de qualité, Yvan Attal retrouve 10 ans après sa partenaire du film ‘Les patriotes’  tenu par Sandrine Kiberlain. Ils sont entourés par les fameux comédiens Jean-Paul Rouve et Marina Foïs des Robins des bois. On retrouvera aussi des acteurs venus d’horizons divers comme Michel Vuillermoz ou Lionel Abelanski en looser attachant.

Le couple Attal – Kiberlain est au centre du film, vu comme une « institution », un vieux couple lisse et parfait. Ce couple sur le fil du rasoir devient le dénominateur commun de tous les personnages réunis pour la journée, entre commentaires, analyse ou bien convoitise. Le scénario pose le problème de la prise de conscience de soi et de la perception au travers du regard des proches. Ainsi le personnage de Sandrine Kimberlain va prendre conscience que la perception de sa personne et de son couple au travers de ses proches est bien loin de ce qu’elle pouvait imaginer. Ces situations donnent lieu à des répliques souvent savoureuses et cassantes. Un petit jeu sans conséquences est un film sans prétentions, comédie légère, douce amère. La prestation des acteurs est sans reproche.

Un seul  petit bémol, le film est très écrit, à cause de son origine théâtrale, et cela se sens dans les dialogues et parfois dans le rythme du film.

Ce film est un film humble, agréable, qui nous fait oublier le médiocre « Pas si grave »
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est correcte, lumineuse et présente de belles couleurs. Seule une compression et une définition pas toujours optimale sur certaines scènes est à déplorer. Le master quand à lui est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Deux pistes (Dolby 5.1 et Stéréo) sont proposées, ce film est basé à 99,99% sur des dialogues donc pas d’effets surrounds à outrance. Ceci dit le 5.1 propose des ambiances sonores enveloppantes plutôt réussies. Etonnamment la piste Dolby propose une voix centrale et des dialogues un peu plus clairs que la piste stéréo qui a tendance à donner une légère saturation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Interactivité très légère, juste un petit making of qui s’attarde sur les difficultés climatiques qui ont gêné le tournage, suivi du dispensable film de benoit, la petite vidéo tournée par l’un des personnages du film et de la traditionnelle bande annonce. Bref le strict minimum tant au niveau de la quantité que de la qualité, mais qui est tout de même un peu rattrapé par les menus soignés du DVD totalement dans l’esprit du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le film de benoit