Au Cœur des Océans : La Planète Bleue
Ces huit documentaires se veulent la première série encyclopédique sur l’histoire naturelle des océans de la planète. Cette série produit par la BBC (le plus gros budget jamais financé par l’Unité d’Histoire Naturelle de la BBC) nécessita 5 années de tournage ininterrompues : 700 heures de rushes, 200 lieux exceptionnels visités dans 40 pays différents, des centaines d’espèces inconnues filmées jusqu’à parfois 4500 mètres de profondeur.
Les images de la BBC ont servi à réaliser le film « La Planète Bleue », sortie en France en 2004 avec des commentaires, très maigres, de Jacques Perrin. Alors que ce film reprenait les images les plus spectaculaires de la série en un hymne esthétique à la mer, les documentaires ont pour finalité de nous apprendre à mieux connaître le milieu maritime. Le producteur Alastair Fothergill reprend ainsi le thème cher au précurseur Jacques-Yves Cousteau, qui a marqué toute une génération avec ses films réalisés à partir de son navire la ‘Calypso’. L’entreprise a eu un certain succès puisque cette série a obtenue deux Emmy Award (dont un pour la musique de George Fenton).
Les documentaires
Les deux premiers DVD du coffret regroupent les huit épisodes originaux de la série, tandis que le dernier renferme les bonus et un épisode inédit : « Un avenir menacé ». Chaque documentaire dure 49 minutes.
DVD1
Episode 1 - Le berceau de la vie
L’océan, à perte de vue. Le plus grand des animaux de notre planète se perd dans cette immensité. Une baleine bleue, 30 mètres de long et plus de 200 tonnes, plus imposante que le plus gros des dinosaures. Sa langue est aussi lourde qu’un éléphant, son cœur a la taille d’une voiture et certains de ses vaisseaux sanguins sont si larges que l’on pourrait nager à l’intérieur ; à elle seule, sa queue représente l’envergure d’un petit avion…
Episode 2 - Les abysses
Sur plus de 60% de sa superficie, notre planète est recouverte d’océans d’au moins 1500 mètres de profondeur. Ces profondeurs constituent l’habitat le plus vaste de la terre mais aussi le plus mystérieux. Le fond des océans, un monde étrange qui est loin d’avoir dévoilé ses secrets, un monde qui abrite certains des animaux les plus mystérieux de la planète, comme le saccopharynx ou encore le poisson vipère, avec ses muscles puissants et son tempérament de tueur, où les poissons scintillent dans l’obscurité tel le poisson-pêcheur et sa lumière rouge. Chaque plongée apporte la découverte de nouvelles espèces.
Episode 3 - Le grand large
Le grand large, à des milliers de kilomètres de la côte, l’espace le plus stérile de la planète, un véritable désert marin. Et pourtant, ce désert abrite les chasseurs les plus rapides et les plus puissants des océans. Les rencontrer est déjà un véritable exploit, mais cet épisode va faire mieux, en les suivant dans leur quête de nourriture au cœur de cette région mystérieuse, la haute mer.
Episode 4 : Mers de glace
Les mers de glace, un monde à part. Sous les voûtes formées par la banquise règne un calme inquiétant, presque magique, à des années lumières des tempêtes qui font rage juste au dessus. En hiver, les faibles rayons obliques du soleil apportent peu de chaleur et la température moyenne est de moins 50°. Un monde plongé dans la nuit et le froid la majeure partie de l’année. Et pourtant, la vie est là, aux deux pôles de la terre, Arctique et antarctique.
DVD 2
Episode 5 : Des prairies sous la mer
Il existe des mers qui regorgent de poissons, où le plancton s’épanouit en vastes nuées. Ici, la faune et la flore sont plus vivaces que partout ailleurs dans les océans. Ces eaux sont les plus fertiles de la planète, ce sont les mers dites tempérées. Elles bordent les régions tempérées du globe, soumises à des changements de climat tout au long de l’année. Le cycle des saisons affecte aussi le monde sous-marin, la chaleur du soleil varie constamment. Cet épisode explore ainsi les effets de la rotation du soleil sur la vie marine dans ces zones.
Episode 6 : Mers de corail
Les eaux chaudes des tropiques abritent les communautés animales les plus riches et les plus colorées de toutes les mers du monde, les récifs de corail. Ce lieu aux apparences de paradis sous-marin est en fait le siège permanent d’une lutte acharnée pour l’espace. Même les coraux sont engagés dans cette lutte. Dans cette communauté grouillante et surpeuplée, chacun doit trouver sa place et son mode de survie. Mais sans les coraux aucune de ces créatures ne serait là.
Episode 7 : Equinoxes, marées et tempêtes
Il existe dans le monde une force d’une puissance telle qu’elle déplace les océans. Cette force ne vient pas de la terre mais d’une planète située à 368 000 kilomètres de la notre, la lune. Pendant qu’elle tourne en orbite autour de la terre, la lune exerce sa gravité sur la surface de notre planète. Sa puissance entraîne dans son sillage le gonflement des océans, les marées. Nous voyons ici comment les espèces marines se sont adaptées à ce phénomène.
Episode 8 : Rivages
La côte, la frontière entre terre et mer, l’habitat marin le plus agité de toute la planète. Ici, pour survivre, il faut s’adapter aux changements, des changements extrêmes. Sans cesse ballottées par les marées, les côtes ont quelques habitants permanents alors que d’autres doivent retourner dans l’océan pour y grandir.
DVD 3
Episode supplémentaire : Un avenir menacé
Depuis une vingtaine d’années, d’importants changements ont affectés les mers. Aujourd’hui, sans aucun doute, nos océans sont en grand danger. En survolant les océans sur des milliers de kilomètres, on pourrait croire que les choses ne vont pas si mal. Mais sous la surface, on rencontre d’innombrables problèmes causés par l’homme. Au premier rang d’entre eux, la pêche industrielle. C’est la façon dont on attrape le poisson qui est surtout remis en cause. Depuis des années, l’homme a puisé dans la mer pour y trouver nourriture et richesses. Aujourd’hui, il est peut-être temps de mieux gérer cette ressource naturelle.
Critique subjective
Que dire d’autre sinon que cette série marque d’une pierre blanche l’histoire du documentaire animalier ! On avait déjà apprécié une partie des magnifiques images de la BBC dans le film « La Planète Bleue » (
critique sur DVDcritiques.com) mais ce film n’était qu’un hors d’œuvre. Loin de la simple addition d’images, toutes plus belles les unes que les autres, les films de la série sont très bien structurés et scénarisés. Les commentaires sont parfaitement dosés, clairs et compréhensibles par toute la famille. C’est un vrai plaisir durant lequel on apprend énormément de choses sur les océans, les oiseaux, les poissons…
Chaque épisode explore à fond un sujet particulier, en ajoutant aux prises de vues spectaculaires des interventions de spécialistes et parfois des cartes pour se situer. Une très large palette de prise de vue est employée : ralenti sur l’écume des vagues ou l’attaque d’un requin, accéléré sur la croissance des coraux, vue aérienne… Enfin, reprenant là le flambeau de Jacques-Yves Cousteau, la série insiste toujours sur les influences de l’homme sur l’environnement. Le documentaire supplémentaire, entièrement consacré à ce sujet, est à ce point exemplaire en montrant bien à quel point notre société dépend de la mer et combien il sera difficile de préserver ce milieu.
Il n’est pas si fréquent de trouver des documentaires aussi intéressants qui s’adressent à toute la famille.
« Au Cœur des Océans : La Planète Bleue » vous enchantera et sa densité d’information appel à de nombreux visionnages. Un DVD qui s’avère donc indispensable et montre que notre support favori est aussi un formidable instrument de diffusion du savoir.