Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
5
Le mythe
Sherlock Holmes fut créé par Arthur Conan Doyle en1887. Il vécut le temps de 56 nouvelles et 4 romans, mourut dans les chutes du Reichenbach des mains de son ennemi juré, le professeur Moriarty, mai ses aventures continuèrent, narrées par son fidèle Watson
Il mène ses enquêtes grâce à l'analyse méticuleuse d'indices apparemment infimes et de déductions faites à partir d'observations que l'on pourrait croire anodines... Holmes habite au 221B Baker Street, en plein Londres.
La série
II y eut de très nombreuses adaptations de Sherlock Holmes, tant au cinéma qu’à télévision mais aucune n'a jamais eu autant d'atouts : une fidélité extrême des récits, une richesse de moyens permettant la reconstitution de l'époque victorien de façon parfaite - Baker Street fut même reproudit en studio ! - et enfin une interprétation inspirée. 6 saisons furent tournées, totalisant 36 épisodes et 3 télé. Jeremy Brett détestait Sherlock Holmes lorsqu'on lui proposa le rôle. Mais, en se replongeant dans les romans, il découvrit tout l'intérêt de l'oeuvre. Entièrement possédé par le personnage au point d'être épuisé après les tournages, Brett est devenu l'ultime interprète de Holmes, comprenant parfaitement la complexité du personnage, oscillant entre génie et folie. Et après avoir vu cette série , on a bien du mal à relire les livres originaux sans imaginer els traits de Sherlock sous ceux de Jeremy Brett tant il incarne à merveille le détective de Baker Street. Il est décédé le 12 septembre 1995.
Un ton différent
La série produite par Michael Cox, pour Granada TV à partir de 1983, se démarque sur plusieurs plans - notamment grâce à son originalité et à sa hardiesse de ton - des productions précédentes consacrées aux héros de Conan Doyle.Voici les principaux ingrédients de cette miraculeuse réussite..
Un humour décalé, parfois noir, se retrouve tout au long des épisodes et constitue un des éléments les plus originaux de la série.Les dialogues entre Holmes et Watson sont vifs et souvent caustiques. Ils échangent volontiers traits d'esprits, taquineries et critiques. La virile et amicale compétition qui les oppose - et les lie...-est omniprésente et donne lieu à des moments fort drôles.Le comique de situation crée des pauses dans l'action et la tension du scénario (Le Cycliste solitaire, le Traité naval)Les premiers épisodes proposent d'emblée un vrai suspens.Les faits présentés sont étranges, inexplicables et souvent inquiétants (Les Hommes dansants, Le Tordu). Violence et mystère se mêlent pour créer une ambiance vraiment sombre et angoissante (Le Ruban moucheté, Le Dernier problème). L'action, et le suspens ainsi généré, sont dignes de séries mettant en scène des policiers contemporains.
Des interprétaitons inoubliables.
David Burke revisite complètement le personnage de Watson et le dépoussière... Le bon docteur n'est plus présenté comme un bourgeois vieillissant et empâté servant de faire-valoir à Holmes ; c'est un homme jeune et séduisant. II est très élégant, vif de corps et d'esprit et son intelligence lui permet de tenir tête à Holmes et d'agir de façon efficace lors des enquêtes.
Jeremy Brett propose un Holmes dandy, très raffiné et... très humain Lui aussi jeune et dynamique, le Holmes brettien est un personnage complexe qui réussit la prouesse d'être à la fois rigide et gracieux, expressif et énigmatique, fragile et dur... Ses traits d'ironie, son regard pétillant d'intelligence et son maintien aristocratique le rapproche davantage de l'artiste bohème que du bourgeois coincé.
Ces héros jeunes et turbulents ne craignent pas les scènes d'actions ; ils courent, escaladent, se battent, sautent dans des cabs, montent à cheval et à bicyclette...
Un dernier mot
Une série qui saura combler les fans des œuvres originelles.
Liste des épisodes
Un Scandale en Bohême
Les Hommes dansants
Le Traité naval
Le Cycliste solitaire
Le Tordu
Le Ruban moucheté
L'Escarboucle bleue
Les Hêtres rouges
L'Interprète grec
L'Entrepreneur de Norwood
Le Pensionnaire en traitement
La Ligue des rouquins
Le Dernier problème
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Terne, un peu grisâtre, elle correspond aux souvenirs que ‘l on a d cette série. Provenance télévisuelle oblige pour un master de plus de 20 ans, nous sommes en présence de nombreux problèmes de compression.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Même remarque pour le son, du dual mono un peu strident mais qui permet une bonne intelligibilité des dialogues.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
• Bandes annonces : Cadfael et Hercule Poirot
•Documentaire Voyage en Holmésie 1' partie (13 ’18) : Petit documentaire très intéressant sur les sociétés Sherlock Holmes et l’engouement moderne pour le héros de Conan Doyle.
•Biographie et filmographie de Jeremy Brett : sous forme de panneaux fixes à lire
•Biographie et filmographie de David Burke : sous forme de panneaux fixes à lire
•Le guide des épisodes : sous forme de panneaux fixes à lire, ce module est extrêmement bien pensé et très complet sur chaque &épisode avec titre original et vignette rappelant le thème de chaque épisode.
•Présentation de la série : même si là aussi on a droit à des panneaux à lire, ce module est remarquable d’informations (que l’on retrouve en partie dans cette critique) sur les acteurs, les décors et d’anecdotes sur cette série.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage