Des racines et des ailes, Rio de Janeiro

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 19 octobre 2005
Durée
145 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
145 min
Nb Dvd
1


Des Racines et des Ailes

Après nous avoir présenté Vienne (critique sur DVDcritiques.com), Petra, Marrakech et Saint Petersburg  (critique sur DVDcritiques.com) Patrick de Carolis nous entraîne à nouveau à la découverte des merveilles de notre monde avec cette nouvelle émission ‘Spéciale Brésil’, réalisée dans le cadre de l’année 2005 du Brésil en France. L’émission suit la même recette générale d’une série qui a obtenue un 7 d’or en 2003 : un plateau installé dans un lieu somptueux, ici le palais Itamaraty à Rio de Janeiro, et des reportages qui nous font entrer dans des lieux souvent inaccessibles au public et découvrir les coulisses d’un pays aux milles visages…

En plateau

C’est donc à Rio de Janeiro que Patrick de Caroli a installé le plateau de cette émission diffusée le 27 avril 2005 sur France 3. Plus précisément dans le Palais Itamaraty, d’inspiration néoclassique et qui a longtemps servi de siège au ministère brésilien des affaires étrangères. Tout au long de l’émission, le présentateur y recevra diverses personnalités qui viendront commenter les reportages : Luiz Antonio Ewbank (Conservateur du Palais Itamaraty), Pedro Correa do Lago (Président de la Bibliothèque nationale du Brésil) Angelo Oswaldo de Araujo Santos

Rosiska Darcy de Oliveira (écrivain, sociologue) et Vincent Rosenblatt (photographe, coordinateur de l'association Olhares do Morro). L’émission est d’ailleurs légèrement perturbée vers la fin par un terrible orage qui fait s’abattre sur le plateau un véritable déluge tropical !

La France à Rio

Ce documentaire commence par un bref résumé par Patrick de Carolis de l’histoire du Baron Itamaraty, fondateur du Palais du même nom et surtout du Baron de Rio Branco, véritable légende du pays qui a établi les frontières actuelles du pays. C’est l’occasion de visiter l’intérieur d’un somptueux palais dont la décoration ressemble à un paquebot de luxe.
On nous entraîne ensuite à Rio de Janeiro où l’on peut constater que depuis 450 ans la France entretient des relations privilégiées avec le Brésil. Entre deux vues aériennes spectaculaires, un historien nous entraîne à la découverte des joyaux de la ville : vieux bâtiments inspirés de l’époque haussmannienne mais aussi le superbe parc de la ville qui vient apporter un peu de fraîcheur à une population obsédée par le sport et le culte du corps parfait.

Salvador, la métisse

Ce second documentaire nous emmène à Salvador de Bahia, la première capitale du Brésil colonial, fondée en 1549. C’est là que débarquaient les esclaves venus d’Afrique qui ont contribué à bâtir la richesse du pays. L’héritage africain est encore très présent dans une population métissée qui mélange religion catholique et divinités africaines. Nous assistons à une fête religieuse originale, avant de partir à la rencontre de Gilberto Gil, star de la chanson mais surtout actuel Ministre de la Culture. Il évoque l’importance de la culture noire et la lente prise de conscience du pays pour digérer un passé esclavagiste et intégrer les descendants noirs et métisses de ceux que les blancs ont si longtemps exploités.

Au pays de l'or et du café

Nous partons maintenant pour la région du Minas Gerais où furent découvertes les premières mines d’or brésiliennes au XVIIIe siècle. Cette manne minérale a permis de bâtir la ville de Ouro Preto (Or noir) avec ses églises aux murs recouverts d’or. Au XIXème siècle, alors que l’or s’épuise, c’est le café, l’or vert, qui permet de poursuivre la traite des esclaves dans de grandes propriétés où l’on n’a pas toujours cultivé la terre de façon très intelligente.
Aujourd’hui encore, le café, exploité maintenant par des hommes libres, est l’une des principales richesses du pays. Des Racines et des Ailes nous font visiter les plus belles ‘Fazendas’ du pays, dont certaines sont devenues des musées destinés à apprendre aux enfants ce qu’était le passé esclavagiste de leur pays.

Belem, aux portes de l'Amazonie

Le dernier documentaire de l’émission nous entraîne au cœur de la foret vierge brésilienne : l’Amazonie. C’est à Belem, ville fondée en 1616 par les portugais, que c’est développé le commerce du caoutchouc. Cette matière aux propriétés étonnantes connu un boom énorme à la fin du XIXème siècle et a apporté une prospérité inespérée à une ville qui commença à se couvrir de bâtiment de style Belle-Epoque. Après une visite du marché ‘Ver-OPeso’ qui propose des produits inconnus et étranges venus du fin fond la foret sauvage, nous partons à la rencontre des indiens Kayapos, qui tentent de préserver leurs coutumes malgré la présence envahissante de l’homme blanc.

Critique subjective

Une fois de plus, Patrick de Carolis réussit son pari de nous tenir en haleine d’un bout à l’autre de l’émission en présentant un pays foisonnant de couleurs, de métissage, de musique et de richesses. Véritable invitation au voyage, cette émission apporte surtout une foule d’informations sur l’histoire de cette ancienne colonie portugaise et sur ses beautés architecturales. Ce qui est intéressant c’est de constater la prise de conscience sociologique du pays envers les enfants d’esclaves et les métisses et de constater que le président Lula jouit d’une véritable popularité qui lui permettra sans doute de changer les mentalités en profondeur. Un DVD indispensable si vous aimez les voyages ou si vous vous intéressez au monde qui vous entoure.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


A la télévision, cette émission se distingue déjà des autres par sa très bonne définition et ses belles images. Le DVD ne déroge pas à cette règle, avec de très belles couleurs, nettes et précises. La définition est généralement très bonne et permettra d’apprécier pleinement le spectacle sur un grand écran. La photo est toujours très soignée, avec une gestion satisfaisante de la luminosité et des angles de vues. On sent d’ailleurs que les techniciens progressent constamment, d’émission en émission, proposant des transitions de plus en plus soignées (surtout dans le document sur Rio de Janeiro). Par rapport aux autres DVD de la série on remarquera que la compression est de meilleure qualité, même s’il subsiste quelques rares fourmillements dans certains arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les DVD nous proposent une seule piste sonore en Dolby Surround 2.0. La dynamique d’ensemble est bonne et la compréhension des différents intervenants est facilitée par le doublage systématique de ceux-ci quand ils ne parlent pas français. La voie surround est surtout utilisée pour la musique et permettent de bien se plonger dans l’ambiance du Brésil. Des sous-titres sont également disponibles pour les mal-entendants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


En plus d’un chapitrage par reportage et de menus animés et sonorisés, l’éditeur France Télévision nous propose quelques suppléments intéressants pour les amateurs du Brésil :

Rio de Janeiro vu du ciel (3 minutes)

Sur fond de belle musique brésilienne, ce supplément nous offre de magnifiques vues de Rio de Janeiro, dont certaines sont utilisées dans le premier documentaire de l’émission.

Bibliographie

On y retrouve, sous forme de texte à lire sur l’écran, la liste des ouvrages qui servent de référence pour cette émission. Cette bibliographie peut être retrouvée sur Internet, sur le site de l’émission.

Crédit

Les habituels remerciements à tous les intervenants

Collection Des Racines et des Ailes

Vous trouverez ici une bande annonce des autres DVD de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bibliographie, crédits