Fatale

Titre Original
Damage
Genre
Pays
Grande-Bretagne, France & Danemark (1992)
Date de sortie
lundi 12 septembre 2005
Durée
106 Min
Réalisateur
Producteurs
Louis Malle
Scénaristes
David Hare
Compositeur
Zbigniew Preisner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


L'Histoire : Stephen, membre de l’aristocratie anglaise et membre du gouvernement, rencontre la nouvelle petite amie de son fils, Anna. Il succombe immédiatement au charme étrange de la jeune femme. Commence alors une relation passionnée et violente aux conséquences insoupçonnées...

 

 

Un film trouble et dérangeant 

Dès le premier regard, Stephen et Anna comprennent. Pas besoin, non plus, de se poser des questions sur le bien ou le mal de ce qui va suivre. Louis Malle, pour son avant-dernier film, nous donne à voir l’histoire de deux êtres qui sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre, au mépris des conventions de notre société.

 

Une passion trouble, dérangeante. Immorale ? Question de point de vue. En tout cas, à aucun moment le réalisateur d’Au Revoir les Enfants et d’Ascenseur pour l’Echafaud ne prend partie ou ne juge ses personnages. Il ne fait que montrer. N’hésitant pas, par moments à placer sa caméra dans des endroits qui donnent l’impression au spectateur d’être un voyeur, un espion.

 

Le spectateur est happé, frappé par cette relation. Que ferait-il à leur place ? Arriverait-il à se raisonner ou bien céderait-il à ses pulsions ? Stephen lui aussi a passé toute sa vie à se comporter selon les codes et usages en vigueur, mais là, il ne s’appartient plus. Plus rien n’existe à part Anna. Il va succomber, sombrer petit à petit. Et rien, à part être avec elle, n’aura d’importance, d’intérêt. Au bout d’un certain temps, la culpabilité n’aura même plus lieu d’être, dévoré qu’il est par son amour.

 

Quant à Anna, son comportement restera longtemps obscur. Pourquoi reste-t-elle avec le fils de son amant ? Elle non plus ne peut se passer de lui. Pourtant elle paraît plus facilement s’accommoder de cette relation. On ne comprendra que plus tard. Un drame, dans son enfance, la laisse incapable de vivre sereinement les choses, pour toujours ?

 

Leur relation est brutale, presque sauvage. Louis Malle filme crûment leurs rapports. Il est ici question de passion et donc de sexe. Inutile d’enrober le tout de roses, de bougies, de belle musique. Stephen et Anna sont deux adultes qui se désirent mutuellement.

 

Un couple sensuel et torride, qui permet à Jeremy Irons et Juliette Binoche de montrer toute l’étendue de leur talent. Dans un registre pas facile, celui d’un homme qui va perdre pied devant des sentiments qu’il n’a jamais ressenti, le plus francophile des acteurs anglais est impressionnant de justesse. Et pour lui donner la réplique, la plus internationale des actrices françaises, troublante et attirante fait jeu égal avec le lauréat de l’Oscar, en 1990, pour son interprétation du Conte Von Bulow dans Le Mystère Von Bulow de Barbet Schroeder. A eux deux, ils donnent corps à ce couple, lui insuffle une intensité, en évitant tous les écueils d’une histoire qui aurait vite pu sombrer dans l’érotisme graveleux.

 

Le sujet pouvait initialement inquiéter, mais avec un grand réalisateur à la baguette, porté par une photographie vaporeuse collant parfaitement au sujet, le tout accompagné d’une très belle musique signée Zbigniew Preisner, Fatale intrigue, dérange. Si on n’assiste pas à un chef d’œuvre, le film ne laissera pas indifférent et résonnera pour un certain temps dans l’esprit du spectateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Petite déception. Le film n’étant pas trop vieux, le transfert aurait pu être mieux travaillé. Le poids de ces quelques années se fait malgré tout ressentir. Un peu de grains. Plus quelques flous autour des visages lorsque les personnages sont en mouvement, en extérieur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Comme pour l’image, aucun effort de fait. Juste deux pistes stéréo, anglaise et française. Un peu faiblard, que ce soit au niveau de la dynamique ou de la spatialisation.

Les deux pistes sont mixées à l'identique, mais en raison du doublage, tellement catastrophique qu’il en devient risible, on conseillera la piste anglaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Uniquement la bande-annonce et la filmographie des acteurs et du réalisateur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage