Le carton

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
dimanche 24 avril 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Sebastien Fechner
Scénaristes
Clément Michel et sebastien Fechner
Compositeur
Jam Block
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Directement adapté d’une pièce de théâtre à succès de Clément Michel, « Le carton » raconte l’histoire d’Antoine, étudiant un peu tête en l’air, que son propriétaire réveille pour lui rappeler qu’il doit vider les lieux avant 13 heures. Son studio est un bordel hallucinant. Seule solution pour être à l’heure et ne pas perdre sa caution : ameuter tous ses potes. Mais le plus encombrant dans un déménagement, c’est justement les potes.

Et nous non plus, rien ne nous sera épargné. Ce qui se présentait comme une comédie sympathique au fort potentiel humoristique, devient un ensemble de gags, qui mis bout à bout finissent par fatiguer. On n’ qu’une envie c’est d’appuyer sur le bouton stop. Et chacun d’y mettre sa pierre à l’édifice de ce désastre. A commencer par Vincent Desagnat ( Les dix commanements, 03La beuze, 02)qui à force d’être gentil et de faire toujours les mêmes grimaces, finit par avoir l’air complètement stupide et l’on a plus envie d’abréger ses souffrances que de continuer à le voir s’enliser. Bruno Solomone (Les Indestructibles, 03, Brice de Nice, 04)en dragueur beauf n’arrive pas lui non plus à nous faire hurler de rire. On esquisse quand même quelques sourires, mais rien de vraiment transcendant. On ne peut surtout pas s’empêcher de faire la comparaison, avec le beauf le plus célèbre de France à savoir Jean Claude (Yvan Le Bolloch) de « Caméra Café ». Et même si le comédien a peaufiné son personnage lors de ses spectacles, à l’écran il devient parfaitement irritant et sans aucune consistance. Seule Armelle Deutsch (Tais toi, 02, Nos amis les Flics, 03), parvient à tirer son épingle du jeu. Chacune de ses apparitions est une bouffée d’air frais dans cette panade grossière.

Pour ce qui est de la réalisation en elle-même j’ai envie de dire que tout le monde n’est pas Balasko ou Leconte. Et donc que tout le monde n’a pas la capacité de transposé avec panache une pièce de théâtre au cinéma. Ainsi quand Balasko nous régale de sa complicité avec Thierry Lhermitte dans « Nuit d’Ivresse » (1986), en rajoutant quelques scènes supplémentaires en extérieur dont la fameuse du parking et en s’offrant des liberté narrative afin de rendre plus fluide l’ensemble, ou encore quand Leconte axe plus « Le père Noël est une ordure » (1982), sur les rapport de Pierre et Thérèse face à la réelle misère accentuant plus l’ironie des situations, Charles Nemes (La tour Montparnasse Infernale, 00) semble lui ne rien faire de plus qu' une pâle copie de la pièce de théâtre à qui l’on a offert que très peu de liberté.

En conclusion, un film qui manque cruellement d’audace malgrés la réelle volonté de ses auteurs et de ses comédiens d’en faire une comédie aussi drôle que la pièce de théatre dont il est l’adaptation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Une image propre qui se laisse regarder avec plaisir.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Une piste 5.1 qui rend honorablement les sonorités ambiantes du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un Making Off un peu fade où l'on assiste plus à l'ambiance qui régnait sur le plateau qu'à une démarche réelle de présentation de la création de l'adaptation. Même si il est intérressant de savoir que l'ensemble des comédiens ont fonctionné comme une véritable troupe avec tout ce que cela comporte de liens. Un bêtisier qui de ce fait est plus amusant que le film lui-même. Puis la bande-annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage