Des Racines et des Ailes : Caen, Fontainebleau

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 1 mars 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
France Television
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Des Racines et des Ailes

Après nous avoir présenté Vienne (critique sur DVDcritiques.com) puis Marrakech, Petra et Saint Petersburg (critique sur DVDcritiques.com), et enfin Rio de Janeiro (critique sur DVDcritiques.com), Patrick de Carolis et Louis Laforge nous entraînent à nouveau à la découverte des merveilles de notre monde, mais en restant en France cette fois, avec deux nouveaux DVD reprenant autant d’émissions spéciales « des Racines et des Ailes» : « Caen » et « Fontainebleau ». Chaque DVD suit la même recette générale d’une série qui a obtenu un 7 d’or en 2003 : un plateau installé dans un lieu somptueux et des reportages qui nous font entrer dans des lieux inaccessibles au public…

Caen (diffusé le 17 août 2005)

Cette émission nous entraîne sur les traces de Guillaume le conquérant et de la période Viking de la Normandie, entre le Xème et le XIème siècle. Patrick de Carolis est installé dans la superbe Abbaye aux Hommes de Caen où il reçoit des linguistes et des historiens qui viennent commenter les documentaires et apporter des informations précieuses sur Guillaume le conquérant ou sur l’influence de la langue française sur l’anglais moderne. Les reportages présentés sont les suivants :

Des Vikings aux Normands

La reconstitution d’un navire viking dans un Fjord de Norvège permet d’étudier et de comprendre comment ces farouches guerriers ont pu envahir l’Europe. Arrivés en France en longeant les côtes, les Vikings se sont installés en Normandie où ils se sont finalement intégrés aux populations locales en leur apportant, après une première phase de pillage assez violent, leurs propres coutumes. Avec des linguistes qui ont retrouvé les lieux de mouillages utilisés par les drakkars, nous partons à la découverte de la Normandie viking, jusqu’à la ville de Caen, créé par Guillaume « le Bâtard » qui deviendra bientôt « Le conquérant ».

À la conquête de l’Angleterre

Ce second reportage nous entraîne à Hastings, haut lieu de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant. Après une description de cette sanglante bataille, nous suivons un couple d’Anglais qui cherche des traces de leur ancêtre normand qu’ils trouveront dans… la boutique de souvenirs du site touristique ! Ce voyage en Angleterre est aussi l’occasion de découvrir l’importance de l’influence des Normands dans ce pays, depuis la construction de la tour de Londres à la création de plusieurs ordres de chevalerie qui gardent des devises en français. Du XIe au XIIIe siècle, l’influence normande était telle que la cour d’Angleterre ne parlait que français ! Malheureusement, les conquêtes de Napoléon ont terni une relation franco-anglaise qui était visiblement assez harmonieuse jusque-là.

Rois de Sicile

Les Vikings ne se sont pas arrêtés en France. Devenus Normands, ils ont poursuivi leurs voyages et sont même allés jusqu’en Sicile où Roger, un obscur comte normand, soutenu par le Pape d’alors, est devenu roi en chassant les sarrasins. Toutefois, loin d’exterminer les anciens seigneurs de l’île, les rois normands parviennent à établir une harmonie pacifique entre les communautés chrétiennes, musulmanes et juives, créant une société originale dont il reste des vestiges étonnants, mélange d’art d’orient et d’occident.

Fontainebleau (diffusé le 23 novembre 2005)

Elu, en juillet 2005, président de France Télévision, Patrick de Carolis, inventeur du concept des Racines et des Ailes, laisse sa place de présentateur à Louis Laforge. Ce journaliste, titulaire d’une licence d’histoire et diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux, présentait le journal télévisé du Soir 3, en duo avec Audrey Pulvar, depuis septembre 2004.

Installé dans la grande salle de bal du château de Fontainebleau, Louis Laforge revient sur François 1er, l’un des grands bâtisseurs du lieu et sur Napoléon 1er qui y fit ses adieux à ses troupes avant de partir pour l’île d’Elbe. Trois reportages permettent de visiter les lieux, mais aussi d’en apprendre davantage sur François 1er et sur Léonard de Vinci qu’il parvint à faire venir à la cour de France :

Fontainebleau : de François 1er à Napoléon

Ce premier reportage revient sur l’historique du château de Fontainebleau. Des plans animés permettent de voir les énormes transformations apportées par François 1er puis l’aménagement des jardins par Henri IV. Amaury Lefébure, conservateur en chef du château, nous fait découvrir toutes les richesses de ce lieu, nous entraînant même dans la bibliothèque de Napoléon 1er, fermée au public, un lieu important où l’empereur prenait toutes les grandes décisions pour la France.

Léonard ou les secrets d'un génie

François 1er a vingt ans et vient de gagner la bataille de Marignan, en 1515, lorsqu’il rencontre Léonard de Vinci, qui a alors 65 ans, et le convainc de venir habiter et travailler en France. Le génial peintre et inventeur accepte et, la Joconde sous le bras, vient s’installer au Clos Lucé, tout près du château d’Amboise. François 1er le considère comme son père et utilise un souterrain secret pour venir le visiter régulièrement. Dans ce documentaire, nous revenons sur les traces de Vinci, de Florence à Amboise, en passant par Milan, découvrant ses inventions et ses magnifiques peintures dont la Cène et la Joconde restent les plus vibrantes réussites.

À la cour de François 1er

François 1er a introduit la Renaissance en France. D’Amboise à Chambord, en passant par Blois, il améliore, étend et construit de magnifiques châteaux. Même si son règne n’est pas marqué que de réussites, surtout militaires, il innove en constituant une cour itinérante de plus de 2000 personnes qui le suivent de château en château. Ce reportage nous fait découvrir les merveilles architecturales que nous a léguées ce roi bâtisseur et s’attarde sur Chambord, l’un des plus grands bâtiments du XVIe siècle.

 

Critique subjective

Ces deux DVD sont passionnants de bout en bout. Patrick de Carolis et Louis Laforge parviennent à mêler habilement découverte architecturale, découverte historique et rencontre avec les habitants d’un lieu qui en sont souvent l’âme. Entre images magnifiques et découvertes étonnantes, on apprend plein de choses sans même s’en rendre compte. Des émissions à voir et à revoir si vous aimez les voyages, le dépaysement et surtout l’histoire, parfois méconnue, de France.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


À la télévision, cette émission se distingue déjà des autres par sa très bonne définition et ses belles images. Le DVD ne déroge pas à cette règle, avec de très belles couleurs, nettes et précises. La définition est généralement très bonne et permettra d’apprécier pleinement le spectacle sur un grand écran. On note de très légers artefacts de compression et quelques fourmillements, mais cela reste très léger ! Comme indiqué plus haut, la photo est toujours très soignée, avec une gestion satisfaisante de la luminosité et des angles de vues. Les conditions de prises de vues amènent toutefois à de rares effets de solarisation sur les visages, le temps que la caméra s’adapte lors d’un passage en clair obscur. Mais ce n’est vraiment pas gênant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les DVD nous proposent une seule piste sonore en Dolby Surround 2.0. La dynamique d’ensemble est bonne et la compréhension des différents intervenants est facilitée par le doublage systématique de ceux-ci quand ils ne parlent pas français. La voie surround est surtout utilisée pour la musique et permet de bien se plonger dans l’ambiance des différents pays visités. Des sous-titres sont également disponibles pour les malentendants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


En plus d’un chapitrage par reportage et de menus animés et sonorisés, chaque DVD de la collection contient une bande-annonce pour les autres « Des Racines et des Ailes » déjà parus et une bibliographie qui sera utile à celui qui souhaite en savoir plus avant d’aller découvrir le pays par lui-même. Le DVD sur Fontainebleau propose, en outre, une séquence de survol des châteaux de François 1er d'une durée de 3 minutes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bibliographie, crédits