Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Nous avons droit ici à 6 histoires du Félix moderne (La mine d’or. Le sac magique, L’oiseau rare ; Le signal de détresse, La formule secrète, Les diamants ). Mais on ne peut parler de ce personnage unique sans faire un peu d’histoire.
Un chat noir aux prises avec les difficultés de l’existence, à la recherche d’un toit, d’un lit, d’un peu de nourriture, mais lancé aussi dans le monde du rêve ou dans des lieux insolites, tel est le personnage de Félix créé pour le dessin animé en 1917 par l’Australien Pat Sullivan et passé en 1923 à la bande dessinée.
Débrouillard, imaginatif, l’esprit vif, tantôt larmoyant, tantôt irascible, le plus souvent agressif, il traverse l’adversité les sourcils froncés, dents grinçantes, obstiné, tenace jusqu’à la réussite.
Clochard - du style Charlie Chaplin - il traduit la misère des chômeurs, des déshérités, des oubliés de la grande croissance économique américaine des années 20. Tel Charlot, sa démarche est chaloupée, saccadée, silhouette d’errant affamé. Après avoir été le héros de dessins animés, Félix le chat devint celui d’une BD dont la première parut en 1923. Dès lors son succès est assuré.
La naissance du héros
La première fois qu'il est apparu sur un écran de cinéma, en 1919, il s'appelait Master Tom. Mais tous les traits caractéristiques du futur Félix étaient déjà là. Félix est un chat libre, rigolo et surtout très malin. Dès qu'il est confronté à un problème, il trouve la solution. Avec les points d'exclamation qui surgissent au-dessus de sa tête, il bricole une échelle et avec un point d'interrogation, il est capable de pêcher un poisson !
Dans les années 20, Félix était le personnage de dessin animé le plus populaire au monde. Les enfants s'arrachaient tous les objets à son effigie. On le retrouvait aussi dans de nombreuses bandes dessinées
Du cinéma muet…
L’album des années 1923-1924 est celui des années particulièrement fécondes, et Denis Gifford fait - dans sa préface - le point historique sur le passage de Félix de l’écran au livre, autrement dit du dessin animé à la BD.
Les années 1924-1925 sont les années fortes du petit héros qui s’incrit dans l’histoire de l’entre-deux guerres en portant témoignage de la situation sociale de l’Amérique à la veille de sa crise économique. Quand la BD devient un document d’histoire, l’humour n’y perd pas ses droits. Quant aux planches des années 1925-1926-1928, restées inédites en France, elles sont traitées dans ce que l’on peut appeler le premier style de Félix le chat, et le personnage y manifeste une mobilité de physionomie qu’il perdra par la suite.
…au cinéma parlant.
Mais que ce soit dans notre univers banal ou au pays du rêve ou des cartes à jouer, il s’entoure toujours de poésie, comme dans les années 1925-1926, où il se montre au mieux de sa forme et nous communique son entrain et son inlassable esprit d’entreprise.. Et puis en 1929, le cinéma est devenu parlant. Les producteurs de Félix ont tardé à sonoriser ses aventures et le chat le plus célèbre d'Amérique s'est fait voler la vedette par... une souris! Quelle humiliation pour un félin. Mais quand on sait que cette souris s'appelait Mickey et qu'elle venait des studios Disney, on réalise que le chat noir et blanc ne faisait pas le poids. Et, comme beaucoup de stars du muet, Félix est petit à petit tombé dans l'oubli.
Une véritable œuvre de création
Félix est né de l'association de deux dessinateurs : Pat Sullivan et le génial Otto Messmer. Certes, on ne sait pas très bien quel rôle joua Pat Sullivan, dessinateur australien, créateur en 1917 du héros de dessin animé, dans l’élaboration du personnage de bande dessinée, mais qu’importe au lecteur de savoir qui, de Pat Sullivan ou d’Otto Messmer, anima ce chat noir inventif et irascible, pourvu que ses aventures le passionnent !Otto MESSMER, brillant et modeste directeur de production dans les studios Pat SULLIVAN,réalisa plus de 200 courts métrages de FÉLIX. Malgré un immense succès, il ne tira aucun profit de sa création. Presque inconnu de son vivant,il fut pourtant le véritable créateur de FÉLIX,qui constitue une étape primordiale dans l'histoire du dessin animé. FÉLIX fait partie de ces personnages de cartoon qui furent d'une incroyable popularité dans les années 20 et 30.D'une grande inventivité, plein d'ironie, effronté et audacieux,FÉLIX est toujours aussi drôle.
Le renouveau
Mais dans les années 60, grâce au producteur Joe Oriolo, Félix a fait son grand retour, à la télévision, dans une série où il se baladait tout le temps avec un sac magique duquel il pouvait sortir n'importe quel objet (même le plus volumineux). En 1982, on a pu le voir à nouveau sur le petit écran dans 52 épisodes en couleur. C’est de cette série que font partie les épisodes présent sur ce DVD.
Un dernier mot
On est en droit de regrette l’humour cynique des premiers Félix, ici, c’est plat et sans relief mais c’est parfait pour la cible de ce DVD : les 4-7 ans.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Elle a beaucoup souffert du passage du temps et la compression a utilisé massivement un réducteur de bruit ce qui donne un coté flou à l’image et mal détourée. Bref pas de miracle, à mon avis les images d’origine en doivent pas être intactes elles-mêmes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Lui aussi, il est d’époque. Pourquoi Félix a-t-il une voix de fille fluette ? Les dialogues sont intelligibles mais la stéréo est plate et sans relief. Dual mono ?
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Le DVD par automatiquement sur les épisodes dès l’insertion. Très utile pour les plus jeunes et petits d’entre nous.
Bonus
Aucun bonus sur cette édition, mais comme à Dvdcritiques on ne recule devant rien, nous avons décidé de pallier à cette politique de pauvreté. Nous vous offrons un bonus exclusif empreint de nostalgie. Voici les paroles du générique du dessin animé de Félix le Chat tel qu’on a pu le découvrir lorsque nous étions jeunes, ou presque.
FÉLIX LE CHAT
C'est le plus célèbre des matous
Il nous joue des tours un peu partout
Requins et baleines
Il les a sans peine
Avale un serpent comme un hareng
Il bat ceux qui sont plus fort que lui
Mais gagne toujours la sympathie
Des enfants qui l'aiment
C'est tout un poème
Quand il court avec son parapluie
Refrain 1 :
Félix Le Chat
Félix Le Chat
Tu ne me rattraperas pas
(Miaou)
Je suis une souris qui danse
Je suis une souris qui chante
Et tu peux toujours attendre
Tu ne me croqueras pas
(Miaou)
Félix Le Chat
Félix Le Chat
Tu ne me rattraperas pas
Refrain 2 :
Félix Le Chat
Félix Le Chat
Je veux bien jouer avec toi
(Miaou)
Je suis une souris qui danse
Je suis une souris qui chante
(Miaou)
Je ne suis pas bien méchante
Je veux bien jouer à chat
Félix Le Chat
Félix Le Chat
Jouer à chat avec toi
(Miaou)
C'est le plus comique des chatons
Il mène sa vie en grand garçon
Sème la panique, sème la police
Traverse les stades comme un ballon
Un jour il poursuit des sangliers
Qu'il fait courir comme des lévriers
Il a de l'adresse
Et tant d'allégresse
Que toutes les souris sont folles de lui
Refrain 1
Refrain 2
Refrain 1
Félix le Chat
(Miaou)
Interprète(s) :
Chantal GOYA
Auteur(s) :
Jean-Jacques DEBOUT
Compositeur(s) :
Jean-Jacques DEBOUT
Production/Éditions :
The Cat Production Inc. 1985
Editions Jean-Jacques DEBOUT
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage