Over there (intégrale)

Titre Original
Over there
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 23 août 2006
Durée
650 Min
Réalisateur
Producteurs
Chris Gerolmo
Scénaristes
Chris Gerolmo et Joel Fields
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
4


Synopsis
Le quotidien de soldats américains en Irak où ces hommes et femmes en uniformes doivent affronter leurs peurs les plus terribles. Face à l'adversité, des liens très forts commencent à se créer entre eux... Leurs proches, restés au pays, doivent faire face à l'épreuve de la séparation dans l'attente d'un éventuel retour.
FX, une chaîne innovante
Ces dernières années, la chaîne privée américaine FX n'a cessé d'augmenter sa réputation sur le parc audiovisuel US. Cela est dû en grande partie au succès des séries TV que la chaîne a décidé de produire dans le but de concurrencer les plus grands médias. "Rescue Me" et  "Nip/Tuck" sont par exemple les séries phares de la chaîne. "Over There" était l'une de celles-ci pendant les treize épisodes qui ont constitué sa première saison. La série fut stoppée à cause d'une baisse significative de l'audience. Pourtant, "Over There ", série créée par Steven Bochco et Chris Gerolmo, est la première série à raconter ouvertement les problèmes que les soldats US peuvent rencontrer en Iraq. Nous suivons le quotidien d'une unité d'hommes et de femmes venant de milieux différents. Le casting est construit autour du sergent "Scream" qui est interprété par Erik Palladino, un acteur habitué des séries puisqu'il est intervenu dans "Urgences", "New York Unité spéciale " et dans un épisode de la sixième saison des Experts.
Liste des épisodes
Les bleus, Le barrage, Le prisonnier, Le guetteur, Massacre d'innocents, Retour difficile, Mission accomplie, Désertion, Butin de guerre, Le piège, Orphelins, Nouvelles recrues, Le convoi.
Impressions
Les épisodes de la série montrent ce que tout le monde a pu entendre ou voir dans les journaux télévisés sur le conflit en Iraq: l'influence des médias, le détournement des images, les prises d'otages, les objets piégés, les attaques suicides, les tirs amis, les attaques des convois US, les tortures, les dérapages...Tout est passé au crible...des deux côtés. Sur le terrain, la vie des hommes est parfois mise en danger lors de missions irréalistes et sans intérêt. D'ailleurs, le sergent et ses hommes n'hésitent pas à critiquer les ordres du lieutenant qui est lui-même désavoué par sa hiérarchie, ce qui génère en plus des tensions internes. On montre aussi le résultat des blessures de guerre. Nous suivons tout le processus de rétablissement du soldat Bo Rider. Malgré l'accident puis l'amputation dont il a été victime, son unique principe et de pouvoir retourner au combat. Le fait de retourner chez lui avant les autres lui donne l'impression de ne pas avoir accompli son devoir patriotique. Du coup, les relations avec ses proches se dégradent petit à petit...L'aspect psychologique de cette situation est bien traité. 
La caméra se pose aussi sur les familles de ses soldats qui sont restées au pays. Elles n'ont que très peu d'échanges avec les soldats, les seules communications se faisant par mails, vidéo et parfois par téléphone lors de brèves minutes. L'armée ne communique rien aux proches, le seul moment où elle est représentée étant lorsque les officiers viennent annoncer la mort d'un des leurs. Un seul mot peut résumer la situation dans laquelle les conjoints vivent : la solitude. Nous suivons cette femme qui ne parvient pas à gérer seule l'éducation de son fils, elle sombre dans l'alcoolisme, l'adultère et l'abandon. C'est un exemple parmi tant d'autres. Par cet aspect de la série, le spectateur s'attache encore plus aux personnages. La solitude atteint en fait les deux côtés: le soldat et sa famille.
En conclusion
"Over There" est une série qui colle à l'actualité, c'est sans doute ce qui a déplu aux téléspectateurs américains. D'un autre côté, les épisodes résument tous les aspects de cette guerre et une seconde saison aurait peut-être été de trop. En treize épisodes, "Over There" est devenue l'une des meilleures séries de ces dernières années.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le piqué, les contrastes, les couleurs et la profondeur de champ sont les éléments réussis de la superbe qualité d'image de la série. C'est bien simple, les défauts sont invisibles. Il n'y a qu'à voir les superbes plans en contre-jour ou en contre-plongée insérés ici et là dans les épisodes, c'est magnifique. Les caméras grand-angle font apparaître de larges détails dans les arrières plans. Une nouvelle référence.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Pour avoir découvert la série en version originale, la rédaction de DVDCritiques vous conseille fortement cette piste. Bien plus précise et agressive que la VF, elle fait ressortir avec brio l'ensemble de l'environnement sonore lors des scènes de combats. Les surrounds sont aussi exploités au maximum lors de ces mêmes scènes. Ça fuse dans les moindres coins de la pièce.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Coffret


Commentaires audio
Trois commentaires audio sont présents sur l'ensemble du coffret. Sans être trop rébarbatifs, les acteurs et Chris Gerolmo vous donneront tout un tas d'anecdotes sur la série, ses personnages et son tournage.
Filmer « Over There »
Sous ce tire commun se trouve un excellent making of d'Over There. Être acteur n'est pas une tâche facile et ce n'est pas ceux de la série qui pourront nous contredire. Le reportage commence par montrer les entraînements physiques et tactiques que les comédiens ont dû subir pendant de longs jours. Attitudes, maniement des armes, déplacements en groupe et autres astuces militaires n'ont plus de secrets pour eux.  Ensuite, le tournage peut débuter.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage