du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  MIDWAY
  APOCALYPSE NOW : FINAL CUT
  CHINA GATE
  SEAL TEAM SAISON 1
  LES TÊTES BRULÉES
  VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER
  FURY
  DUNKERQUE (ULTRA HD / 4K)
  DUNKERQUE
  MEMORIES OF WAR

du même éditeur
  TANDEM
  TANGO
  L'ENFER DES ANGES
  MONSIEUR HIRE
  PAR UN BEAU MATIN D'ÉTÉ
  TERMINATOR : DARK FATE
  LA ROUE
  FAUBOURG MONTMARTRE
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Over there (intégrale)

Titre Original Over there
Genre Guerre
Pays USA (2005)
Date de sortie mercredi 23 août 2006
Durée 650 Min
Réalisateur Divers
Avec Erik Palladino, Josh Henderson, Luke MacFarlane, Keith Robinson, Kirk Jones, Omid Abtahi, Lizette Carrion, Nicki Lynn Aycox
Producteurs Chris Gerolmo
Scénaristes Chris Gerolmo et Joel Fields
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Oui

Le Film Critique de Johan Belleville
  Editeur   Fox pathé europa
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  650 min
  Nb Dvd  4
   
   

Synopsis
Le quotidien de soldats américains en Irak où ces hommes et femmes en uniformes doivent affronter leurs peurs les plus terribles. Face à l'adversité, des liens très forts commencent à se créer entre eux... Leurs proches, restés au pays, doivent faire face à l'épreuve de la séparation dans l'attente d'un éventuel retour.


FX, une chaîne innovante
Ces dernières années, la chaîne privée américaine FX n'a cessé d'augmenter sa réputation sur le parc audiovisuel US. Cela est dû en grande partie au succès des séries TV que la chaîne a décidé de produire dans le but de concurrencer les plus grands médias. "Rescue Me" et  "Nip/Tuck" sont par exemple les séries phares de la chaîne. "Over There" était l'une de celles-ci pendant les treize épisodes qui ont constitué sa première saison. La série fut stoppée à cause d'une baisse significative de l'audience. Pourtant, "Over There ", série créée par Steven Bochco et Chris Gerolmo, est la première série à raconter ouvertement les problèmes que les soldats US peuvent rencontrer en Iraq. Nous suivons le quotidien d'une unité d'hommes et de femmes venant de milieux différents. Le casting est construit autour du sergent "Scream" qui est interprété par Erik Palladino, un acteur habitué des séries puisqu'il est intervenu dans "Urgences", "New York Unité spéciale " et dans un épisode de la sixième saison des Experts.


Liste des épisodes
Les bleus, Le barrage, Le prisonnier, Le guetteur, Massacre d'innocents, Retour difficile, Mission accomplie, Désertion, Butin de guerre, Le piège, Orphelins, Nouvelles recrues, Le convoi.


Impressions
Les épisodes de la série montrent ce que tout le monde a pu entendre ou voir dans les journaux télévisés sur le conflit en Iraq: l'influence des médias, le détournement des images, les prises d'otages, les objets piégés, les attaques suicides, les tirs amis, les attaques des convois US, les tortures, les dérapages...Tout est passé au crible...des deux côtés. Sur le terrain, la vie des hommes est parfois mise en danger lors de missions irréalistes et sans intérêt. D'ailleurs, le sergent et ses hommes n'hésitent pas à critiquer les ordres du lieutenant qui est lui-même désavoué par sa hiérarchie, ce qui génère en plus des tensions internes. On montre aussi le résultat des blessures de guerre. Nous suivons tout le processus de rétablissement du soldat Bo Rider. Malgré l'accident puis l'amputation dont il a été victime, son unique principe et de pouvoir retourner au combat. Le fait de retourner chez lui avant les autres lui donne l'impression de ne pas avoir accompli son devoir patriotique. Du coup, les relations avec ses proches se dégradent petit à petit...L'aspect psychologique de cette situation est bien traité. 
La caméra se pose aussi sur les familles de ses soldats qui sont restées au pays. Elles n'ont que très peu d'échanges avec les soldats, les seules communications se faisant par mails, vidéo et parfois par téléphone lors de brèves minutes. L'armée ne communique rien aux proches, le seul moment où elle est représentée étant lorsque les officiers viennent annoncer la mort d'un des leurs. Un seul mot peut résumer la situation dans laquelle les conjoints vivent : la solitude. Nous suivons cette femme qui ne parvient pas à gérer seule l'éducation de son fils, elle sombre dans l'alcoolisme, l'adultère et l'abandon. C'est un exemple parmi tant d'autres. Par cet aspect de la série, le spectateur s'attache encore plus aux personnages. La solitude atteint en fait les deux côtés: le soldat et sa famille.


En conclusion
"Over There" est une série qui colle à l'actualité, c'est sans doute ce qui a déplu aux téléspectateurs américains. D'un autre côté, les épisodes résument tous les aspects de cette guerre et une seconde saison aurait peut-être été de trop. En treize épisodes, "Over There" est devenue l'une des meilleures séries de ces dernières années.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.77:1
   
   
Le piqué, les contrastes, les couleurs et la profondeur de champ sont les éléments réussis de la superbe qualité d'image de la série. C'est bien simple, les défauts sont invisibles. Il n'y a qu'à voir les superbes plans en contre-jour ou en contre-plongée insérés ici et là dans les épisodes, c'est magnifique. Les caméras grand-angle font apparaître de larges détails dans les arrières plans. Une nouvelle référence.

Le Son
 
Pour avoir découvert la série en version originale, la rédaction de DVDCritiques vous conseille fortement cette piste. Bien plus précise et agressive que la VF, elle fait ressortir avec brio l'ensemble de l'environnement sonore lors des scènes de combats. Les surrounds sont aussi exploités au maximum lors de ces mêmes scènes. Ça fuse dans les moindres coins de la pièce.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 80 min
  Boitier Coffret
   
   

Commentaires audio
Trois commentaires audio sont présents sur l'ensemble du coffret. Sans être trop rébarbatifs, les acteurs et Chris Gerolmo vous donneront tout un tas d'anecdotes sur la série, ses personnages et son tournage.


Filmer « Over There »
Sous ce tire commun se trouve un excellent making of d'Over There. Être acteur n'est pas une tâche facile et ce n'est pas ceux de la série qui pourront nous contredire. Le reportage commence par montrer les entraînements physiques et tactiques que les comédiens ont dû subir pendant de longs jours. Attitudes, maniement des armes, déplacements en groupe et autres astuces militaires n'ont plus de secrets pour eux.  Ensuite, le tournage peut débuter.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage