Transamerica Express

Pays
Etats-Unis (1976)
Date de sortie
mercredi 6 septembre 2006
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
Edward K. Milkis et Thomas L. Miller
Scénaristes
Colin Higgins
Compositeur
Henry Mancini
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1


Gene Wilder

Rendu célèbre par ses rôles comiques dans les films du réalisateur américain Mel Brooks. Il obtient une nomination aux Oscars comme jeune talent après son rôle dans « Les Producteurs » en 1968 et s’illustrera ensuite dans « Frankenstein Junior » (dont il écrit déjà le scénario) et « Le shérif est en prison ». Très populaire aux États-Unis, il tourne même avec Woody Allen dans « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe… ». En 1975 il se lance dans la réalisation avec « Le frère le plus futé de Sherlock Holmes ». En 1976 il tourne avec Arthur Hiller dans « Silver Streak » (Transamerica Express), où il côtoie le comique noir Richard Pryor qui avait fait ses débuts dans le Saturday Night Live.

Sorte de Pierre Richard à l’américaine, Gene Wilder n’hésite pas à faire des remakes de son modèle, comme « La fille en rouge » (critique sur DVDcritiques.com) qui est la version américaine d’« Un éléphant ça trompe énormément ». 

L’histoire

Le jeune éditeur George Caldwell (Gene Wilder), fait le voyage de Los Angeles à Chicago à bord du Silver Star, le train le plus rapide des États-Unis. A bord il rencontre la jolie Hilly Burns (Jill Clayburgh). Alors qu’il parvient à séduire la jeune femme (en fait, c’est même plutôt l’inverse), George croit voir le corps ensanglanté d’un homme jeté par la fenêtre du train. Il est rapidement persuadé qu’il s’agit de Schreiner, historien d’art dont Hilly est la secrétaire. George va mener une enquête aussi bondissante qu’inattendue…

Critique subjective

Délaissant quelque peu la comédie pure pour un film dont le scénario, écrit par Colin Higgins, mêle policier et romance, Gene Wilder voit ses talents, paradoxalement, mis en valeurs. Contrairement au « Frère le plus futé de Sherlock Holmes » ou « La fille en rouge » où son rôle tourne souvent au ridicule le plus complet, « Transamerica Express » lui donne une assise plus ferme, un rôle plus construit, sans enlever des scènes amusantes qui, enfin, ne tournent plus à la farce. Le scénario, parodie avouée de « La mort aux trousses » à certains moments, fait la part belle au suspens et se termine même en véritable film catastrophe.

Aux côtés de Gene Wilder, Arthur Hiller fait jouer une belle brochette de talents avec, en particulier, Richard Pryor (Comment claquer un million de dollars par jour) et Patrick McGoohan (l’acteur principal de la série ‘Le Prionnier’) qui incarne un méchant au style ‘british’ qui ne manque pas de sel et permet quelques rebondissements savoureux. On voit même le célèbre Richard Kiel qui incarnait le terrible ‘dent d’aciers’ dans Moonraker et qui joue ici un terrible homme de main de Patrick McGoohan.

Au final, « Transamerica Express » est donc un film intéressant, qui dose bien l’humour avec un scénario qui tient la route et le spectateur en haleine jusqu’à la fin. Même si certaines idées auraient pu aller plus loin et être plus abouties, le long métrage est agréable et vous permettra de passe une bonne soirée en famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film a bénéficié d’une restauration de bonne qualité, avec des couleurs vives et peu de défauts. La définition est bonne, même si le film a un grain cinéma assez marqué.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
1.0


Le DVD comprend plusieurs pistes sonores, dont une piste en Dolby Digital 2.0 mono française et une piste en Dolby Digital 2.0 anglaise. Cette dernière est à privilégier, car le doublage français n’est pas d’excellente qualité, avec une voix française de Gene Wilder qui parle du nez et qui rend le personnage encore plus ridicule. La piste anglaise propose également une spatialisation nettement plus sympathique que la platitude de la piste française qui manque cruellement de dynamique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Fox Pathé Europa nous propose ce DVD dans une version simple qui ne comprend qu’un chapitrage et la bande annonce du film. Les menus sont très simples et statiques
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage