Dany Boon : Waika

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mardi 7 novembre 2006
Durée
94 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


Synopsis.
Spectacle Waika enregistré à l'Olympia les 28 et 29 avril 2006

Critique Subjective.


Dany Boon.
De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon est né le 26 juin 1966 à Armentières, dans le Nord. Son père est chauffeur routier, d'origine kabyle, et sa mère, d'origine française, est femme de ménage. En 1985 Dany Boon débute des sketches qu'il a écrit lui même et fait le tour des cafés théâtres. Il remporte la sélection régionale pour le festival du café-théâtre francophone à Armentières et, en 1989, il débarque à Paris et gagne sa vie avec des petits boulots tout en continuant à se produire sur scène.

En 1993, Dany Boon remporte le festival Performance d'acteurs à Cannes. Il est ensuite primé au Festival du rire à Montréal, à Conflans Ste Honorine, puis au festival de Rochefort en Belgique où il rencontre Patrick Sébastien. D’octobre jusqu'en mars 1994, il monte son spectacle « Dany Boon fou? » au Théâtre Tristan-Bernard à Paris. Il commence ainsi à se faire un nom dans le monde du spectacle et crée avec Thierry Jolie en 1996 « Dany Boon au palais des glaces ».

C’est à la même période qu’il réalise la série de sketches « Les Zacros de la télé », qui seront tournés entre septembre 1995 et février 1996. En 1998 il se marie avec Judith Godrèche qu’il a rencontré sur le tournage de « Bimboland ». Il se sépare de sa femme en 2002. En 2003 il met en scène la pièce « La vie de chantier », qu’il joue à Paris au théâtre du Gymnase. Récemment on l'a vu jouer dans "La Doublure" avec Gad et bientot sur les écrans dans "Mon meilleur Ami" toujours avec le même réalisateur.

En 2008, il est passe de battre le record d'entrées des 20 Millions au cinéma avec son film "Bienvenue chez les Ch'tis" dont un des sketchs y fait référence avec les vacances dans l'eu N'ord.. ;)


C'est rigolo Waika.
Autant planter le décor de suite, à part le sketch du dépressif et de celui qui se passionne pour la lecture au point de mettre une tranche de jambon comme marque-page, je n'avais jamais vu un spectacle de Dany Boon. C'est désormais chose faite et bien faite.  Le spectacle est mené tambour battant avec un Dany Boon alternant sketchs classiques, petits interludes visuels ou musicaux mais sans parole, au piano ou encore chanté suspendu en l'air. Tout au long du spectacle on passe de l'excellent,voire hilarant (La Poste, Waika, Mode d'Emploi) au trés bon (Garage Ercedes, EuDuFeu, Les vacances, etc..) avec quelques petits coups de mou que sont les mini-interludes ou encore le Jazz Flammand permettant à Dany Boon de  démontrer ses talents de pianiste. Mais encore une fois l'ensemble du spectacle reste trés homogène, et il n'y a pas un instant où l'on regarde sa montre ou bien  l'artiste en pensant "Mon pauvre comme c'est pathétique ton gag, j'aimerais pas être à ta place". Pas d'applaudissements de complaisance non plus, non du rire du vrai.

Bougez avec La Poste.
Pour en revenir aux moments forts du spectacle, dans ceux qui sont les plus marrants parce que forcément vécus, il faut placer tout en haut le sketch sur la Poste, véritable défouloir pour tout ceux qui y ont perdu des heures (voire leur jeunesse) dans ces files d'attente avant de tomber sur un aimable guichetier... Un grand merci, Monsieur Dany Boon pour ce moment de franche rigolade. On appréciera aussi les piques envoyés à une certaine entreprise qui nous doit plus que la lumière. Autre sketch, le Mode d'Emploi,  qui en plus d'être marrant présente une approche originale des palpitants modes d'emploi de nos appareils électroménagers. Imaginez Dany Boon lisant un mode d'emploi pour four à micro-ondes tel un Bernard Pivot lisant un roman d'aventure, effet vraiment garanti sans compter la chute du gag, carrément aussi inattendue que géniale, si si ! Même approche originale avec le fameux K-way qui a donné son titre au spectacle.


Quelques intonations à la Bigard et des runnings gags.
Je ne sais pas si Dany Boon le faisait dans ses spectacles précédents mais dans celui ci il emprunte souvent des intonations à la Bigard pour se mettre en colère ou faire la grosse voix accompagné d'une gestuelle identique. Autre point fort du spectacle, c'est que tout au long de sa prestation Dany Boon construit son univers et souvent il intégre avec subtilité des éléments des sketchs précédents dans les sketch suivants créant ainsi quelques runnings gags voire des private jokes du meilleur effet, tout en donnant un liant à son spectacle. Tout cela lui vaut une jolie standing ovation en fin de spectacle pour un ch'timi d'artiste resté simple et toujours ému par l'accueil de son public.


Les sketchs.
EuDuFeu
La poste
Haut debit
Garage Ercedes
Photo portable (interlude)
Vos prochaines vacances (dans le Ch'nord !!! )
2 Minutes (interlude)
Mode d'emploi
Kai kai Kai
Medicament (interlude)
Carte de vedette
Jazz Flamand
Waika
Laisse moi t'aimer
Défilé en K-way
Conclusion.
Une heure trente non stop de bonne humeur garantie le tout accompagné de fous rires. Pour les fans, un rendez vous incontournable, pour les autres une trés bonne occasion de découvrir Dany Boon à moins d'être totalement allergique à son personnage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Classique pour un spectacle.
C'est à dire comportant beaucoup d'artéfacts de compression sur l'arriere plan noir et une bonne définition sur les visages. L'ensemble est trés lumineux, les contrastes intéressants, la compression bonne dans son ensemble sauf pour le 1er point cité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
2 Pistes.
Un classique stéréo DD 2.0 et un DD 5.1 plus intéressante pour ressentir la spatialisation de la salle tant au niveau de l'echo de la voix que des applaudissements qui vous enveloppent et donnent la sensation d'être dans la salle. La voix de Dany Boon est bien audible et ressort bien de l'ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray


Menus : Joliment bien animés et sonorisés, belles couleurs, ensemble dynamique, la lisibilité du menu aura être plus agréable (une option choisie passe de blanc à un bleu ciel trés clair...)
Bonus : Pas grand chose de spécial, et surtout on se demande pourquoi ne pas les avoir mis sur le DVD 1 qui ne dure que 95 minutes. Il y avait de la place.

Making of du spectacle(42m28s) : Making classique sur la vie avant, pendant, apres du spectacle avec des interviews de Dany Boon, sa femme, ses proches, ses collaborateurs, 2-3 guest stars (Gad, Arthur, etc...). On y voit la sono, les lumieres. On y apprend que Dany Boon enregistre chaque soir son spectacle et le visionne pour l'améliorer le lendemain.

Séance photo de l'affiche du spectacle (2m57): Making du photo shoot qui a servi à faire l'affiche. Euh...? Qu'est ce je peux bien dire la dessus... ben rien.

Hommage à Dominique Pizzi (2m32s) : Trés proche collaborateur de Dany boon et qui semblait être une personne d'une trés grande gentillesse.

Programme du spectacle(4m47s) : Les pages du programme défilent avec quelques commentaires. C'est bien pour les personnes qui n'avaient pas acheté cet indispensable item pour le spectacle. En bonus toute la biographie de Daby Boon (film, théatre, etc...).

Conclusion : Une heure trente non stop de bonne humeur garantie le tout accompagné de fous rires. Pour les fans, un rendez vous incontournables, pour les autres une trés bonne occasion de découvrir Dany Boon à moins d'être totalement allergique à son personnage. Techniquement le DVD est sans reproche mis à part les artéfacts d'arriere plans et les bonus sans être transcendants complètent le DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage