Ghost world

Titre Original
Ghost world
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 5 février 2003
Durée
111 Min
Réalisateur
Scénaristes
Dan Clowes
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Ce film est issu d'une BD (comic book) considérée comme culte aux états-unis écrite par Dan Glowes.
Ce film a récolté deux prix au dernier festival de Deauville (2001): Prix du Jury et Prix de la meilleure interprétation pour Thora Birch.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Enid (Thora Birch) et Rebecca (Sacarlett Johanson) sont deux amies qui viennent de terminer leurs études, dans un lycée dont elles se contrefichent. Elles n'ont jamais eu trop d'affinités avec les autres lycéens et c'est avec soulagement qu'elles se voient quitter cette période de leur vie. Décidées à trouver du travail qui leur amènera les ressources nécessaires pour vivre ensemble, Enid va brusquement se lier avec Seymour (Steve Bruscemi) un adulte hors normes dans une relation ambiguë.



Ghost world est un film touchant abordant des thèmes divers au travers des péripéties de sa principale héroïne  (Thora Birch), mais le point le plus récurrent reste le passage de l'adolescence vers l'age adulte.



Terry Zwigoff,  réalisateur de Ghost World,  n'avait réalisé jusqu'à présent que deux documentaires. Louie Blue (1985) qui racontait la vie d'un blues man des années trente et Crumb (1994), biographie sur un célèbre dessinateur underground dans laquelle il y apporte une touche très personnelle.



Loin du teen age movie à la American Pie, les créateurs du films décrivent un univers unique, un peu sombre, peuplés de caractères surprenants (ou même les seconds rôles sont percutants et travaillés au scalpel) mélangeant savamment poésie, souffrance, insouciance et cruauté. Enid est une adolescente fantasque, déjantée et terriblement lucide sur le monde qui l'entoure et dans lequel elle a bien du mal à retrouver ses marques, chaque personnage quelle rencontre est dessiné sur un cahier qui ne le quitte pas et dans lequel elle n'hésite pas à transformer un loser en prince et un golden boy en fanatique satanique. Rebecca sa meilleure amie est plus sobre, réservée et pragmatique. Seymour est un adulte célibataire endurci, paumé et solitaire qui refuse toute forme de progrès et passe son temps à collectionner de vieux 33 tours.



Les acteurs sont tout simplement époustouflants, Thora Birch et Steve Bruscemi livrent une interprétation très juste, sensible et qui mets parfaitement en relief la complexité des personnages.



Au travers de cette histoire, Terry Zwigoff montre que nous sommes seuls face à nous même pour prendre notre destinée en main, ainsi au début du film les deux amies inséparables vont peu à peu s'éloigner (puis se perdre), de même à la fin du film lorsque Enid prend un bus qui se trouve sur une ligne qui n'existe plus depuis deux ans, elle part pour un chemin inédit, responsable de son propre destin, des choix qu'elle fera et de leur conséquences.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image très précise, les couleurs sont pimpantes, les arrières plans sont stables, et la compression ne présente aucun défaut visible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Deux pistes DD 5.1 ont été encodées sur ce Dvd, une VO et une version française. Il y a finalement peu de différences notables entre ces deux pistes, l'ensemble de des pistes sonores sont plutôt calmes, seules quelques ambiances sont retranscrites par les arrières (par exemple le bar dans lequel Enid et Rebecca viennent espionner Seymour) mais tout est très sobre (y compris la musique qui ne donne pas lieu a des envolées flamboyantes) et plutôt axé sur les dialogues qui pour le coup sont parfaitement clairs et intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L'interface de navigation propose un menu avec quelques répliques du film et une interface rappelant la BD.

Pour une édition standard, l'éditeur (malgré qu'il n'a pas remis les scènes coupées présente dans le zone1) propose quelques bonus intéressants et bien dans le l'esprit du film.

L'interactivé se découpe en plusieurs sections toutes sont en VoStf

La Bande Dessinée

Dans cette partie on retrouve tout sur l'univers de Dan Clowes le créateur de la BD.

Le Quartier de Mr Clowes: une visite guidée du quartier de Dan Clowes, on y retrouve la plupart des éléments qui ont inspirés sont univers, voire même des scènes entières car il montre un banc sur lequel il voyait une personne présente tous les jours, devant lequel passait une ligne de bus arrêtée depuis deux ans. Quelque temps plus tard la ligne à été remise en route et la personne n'était plus la. Bref une petite séquence sympathique dans lequel on voit un monde (finalement pas tan) imaginaire que cela transposé à la réalité.

Comparaison BD / Film : ce bonus mets en parallèle, les planches de la BD et les séquences correspondant dans le film.

Dan Clowes parle de Ghost World: Dan Clowes BD en main commente son livre, en donnant explications et anecdotes sur le processus de création qui lui à permis d'écrire cette BD.

Autoportrait de Dan Clowes : Petite séquence amusante dans laquelle Dan Clowes se dessine en situation.

Le Film

Interview de Terry Zwigoff: Cette interview réalisée dans l'émission 'Face Camera' (sur la chaîne française Allo Ciné Info), montre le réalisateur aborder divers aspects de son film, il parle aussi de Dan Clowes et de leur répartition du travail dans l'écriture du scénario le tout saupoudré de quelques anecdotes. Ce bonus à l'avantage de répartir un peu la place prise par le réalisateur dans la création  de ce film en rapport aux multiples bonus consacré au créateur de la BD

Clip vidéo de Dead Pop Club

Filmographie des acteurs/réalisateur

Bandes Annonces

Galerie de Fotos

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage