L'homme de la sierra

Titre Original
The Appaloosa
Genre
Pays
Etats-Unis (1966)
Date de sortie
mardi 20 mars 2007
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Alan Miller
Scénaristes
James Bridges, Roland Kibbee d'après l'oeuvre de Robert MacLeod
Compositeur
Frank Skinner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Un homme se fait dérober son cheval de race et humilier par un gangster mexicain. Il sera prêt à tout pour récupérer son bien.

La critique :

Marlon Brando s’essaye au western dans « L’homme de la Sierra ». Ce n’est certes pas son premier essai dans le domaine, mais l’acteur aura beaucoup peiné à trouver le succès dans ce genre si particulier.

Il faut dire que le style de « L’homme de la Sierra » peut paraître déroutant pour le public américain dans les années 60, à l’heure où le western spaghetti commence à cartonner en Europe avec son empreinte si particulière. Et c’est cette empreinte justement que Sidney J. Furie tente d’imprimer au film. Avec, il faut le reconnaître, une certaine réussite ! Le côté propret des westerns américains classiques est ici abandonné. Plus de poussière, de crasse, de barbes mal taillées… Et une identité visuelle très intéressante. Plans larges colorés et dorés alternés avec des gros plans sur les visages ou même des parties de visage. Sergio Leone n’est pas si loin !

Le rythme est également empreint de cette lenteur propre aux westerns italiens. Un rythme langoureux, envahissant, et jamais ennuyeux. Marlon Brando, grâce à son charisme, parvient largement à remplir son office. Même si son enthousiasme n’est pas débordant sur scène, d’après les informations révélées dans les bonus, mais l’acteur est assez coutumier du fait d’être un acteur parfois difficile à gérer. Toujours est il que dans ce film, il est parfait en homme qui cherche à refaire sa vie par un retour aux sources.

Aux côtés de Marlon Brando, il fallait un acteur charismatique pour parvenir à lui tenir tête avec crédibilité. Et c’est chose faite avec John Saxon qui interprète le chef de gang mexicain. D’une cruauté sans borne, il est parfait dans son rôle, et offre ainsi un joli face à face lors des scènes communes entre les deux acteurs. D’ailleurs, l’interprétation est l’un des points forts de « L’homme de la Sierra », les seconds rôles sont tous parfaits, de l’ami mexicain de Brando épatant à la femme fatale.

Ne reste plus alors qu’à nous fournir une bonne histoire afin de rendre justice à ces bons ingrédients. Même s’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre d’un point de vue scénaristique, le film se suit avec un plaisir évident. Seul léger bémol, la confrontation finale entre les deux interprètes principaux manque un peu de piment. On est loin du final époustouflant d’un « Il était une fois dans l’Ouest » ou surtout « Le bon, la brute et le truand ».

« L’homme de la Sierra » souffre tout de même d’un petit défaut dans sa version française : son titre. Le titre original « The Appaloosa » est beaucoup plus efficace et représentatif du sujet, car le cheval de race est le centre même de l’intrigue et symbolise parfaitement les motivations de Marlon Brando. Si ce film n’est pas un chef d’œuvre absolu, il n’en demeure pas moins un très bon western. Allergiques aux westerns italiens, passez votre chemin. Les autres, laissez vous conquérir !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une très belle image pour ce western des années 60. Jolie restauration des luminosités pour un spectacle très agréable et qui rend justice aux grands espaces.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le son est plus que correct. Si les effets surround sont absents, la qualité demeure au rendez vous du rendu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray
On continue avec l'efficacité au niveau des menus dans cette collection "western de légende".

Bonus :

Documentaire (24 min) : des interventions de différentes personnalités du monde du cinéma (histoire, journalisme, réalisateur) pour décortiquer le film et ses à côté. Un documentaire vivant, plutîot bien fichu, toujours dans la lignée des bonus de cette collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage