Détention

Genre
Pays
Canada (2003)
Date de sortie
dimanche 27 mars 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Gary Howsam
Scénaristes
Paul Lynch
Compositeur
Amin Bhatia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Sam Decker (Dolph Lundgren) est un ancien militaire américain qui a servi lors de la guerre des Balkans. Plusieurs années plus tard, il est devenu enseignant d’histoire et de sciences dans un lycée difficile d’une banlieue de grande ville d’Amérique du Nord. Face à des élèves pénibles qui ne pensent qu’à se battre et ne travaillent pas en classe, il est heureux d'apprendre qu'il a obtenu un nouveau poste dans une école plus tranquille.

Le dernier jour de son contrat, un vendredi soir, son directeur lui demande de remplacer une dernière fois un surveillant malade et de s’occuper des élèves collés. Sam se retrouve alors enfermé dans le lycée avec trois jeunes adolescents en pleine révolte et une adolescente sur le point d’accoucher. Mais il ignore qu’au même moment une bande de gangster projette de s’emparer de l’école près de laquelle doit passer un gros convoi de drogue…

 

Critique subjective

Après l’inénarrable « Dark Angel », récemment ressorti en DVD (test sur DVDcritiques.com ), Nous retrouvons Dolph Lundgren dans un de ses films d’action qu’il affectionne : beaucoup de ‘boum boum’, de nombreux méchants policiers corrompus et surtout aucun scénario. Pourtant, l’acteur d’origine Suédoise, qui partage sa vie entre New York et Stockholm, parvient à trouver des financements pour des films qui doivent tout de même coûter assez cher à produire.

Dans « Détention », c’est un vrai lycée canadien qui a été choisi comme cadre pour cette histoire. Les acteurs semblent d’ailleurs fortement influencés par le lieu en se comportant tous de façon parfaitement puérile. A ce propos, il faut signaler le ‘jeu’ d’acteur d’Alex Karzis, le chef des méchants, qui est tellement ridicule qu’il en devient risible. Grâce à lui, ce film pourra heureusement être vu au second degré et constituer un bon nanard à regarder entre amis avec une bonne bière. Le ‘scénario’ (ou plutôt son absence) se prête assez bien à ce type de visionnage et on s’amusera alors des effets spéciaux complètement ratés sur les tir des armes (dont on voit les petits trous pour évacuer la fumée des pétards !) et les montages complètement bidons d’un Lundgren qui joue les apprentis McGiver. Enfin, on ne manquera pas de noter le clin d’œil de l’actrice hongroise Kata Dobó avec sa perruque rouge à la ‘Résident Evil’ qui renforce l’aspect ‘farce’ de ce film.

Au final, « Détention » est donc l’un de ces films kleenex de série B que l’on oubliera aussitôt après l’avoir vu, mais qui peut être une source de franche poilade lors d’une soirée nanard entre amis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Ce film assez récent bénéficie d’un bon transfert numérique. Les contrastes, la définition et les couleurs sont impeccables et cette bonne qualité visuelle permet donc de traquer les trucages un peu ratés qui émaillent le film avec beaucoup de facilité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD offre deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglaise et française. Les deux pistes offrent un environnement sonore assez comparable avec une bonne spatialisation et des effets surround très corrects. La piste française propose un doublage honorable, mais les voix des adolescents n’y sont pas particulièrement crédibles. On préférera donc la piste anglaise, d’autant que les dialogues sont assez rares dans le film et que les multiples onomatopées ne nécessitent même pas de sous-titrage !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, Metroplitan nous propose un menu animé et sonorisé de bonne facture et un chapitrage du film. Quelques bandes annonces et un lien Internet vers le site de l’éditeur sont également de la partie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage