Quadrophenia

Pays
USA/Angleterre (1980)
Date de sortie
mardi 5 septembre 2006
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Roy Baird et Bill Curbishley
Scénaristes
Dave Humphries, Frank Roddam, Martin Stellman et Pete Townshend
Compositeur
Peter Townshend
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Oui
Espagnol
Oui
Non
Oui
Anglais
Oui
Non
Oui
Allemand
Oui
Non
Oui
Danois
Oui
Non
Oui
Italien
Oui
Non
Oui
Néérlandais
Oui
Non
Oui
Norvégien
Oui
Non
Oui
Suédois
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1

Derrière la musique des Who, un film sur le désespoir de la jeunesse perdue dans la drogue et la violence.

Après l’effervescence et l’apparente inconsistance de « Tommy », la musique des Who se mêle une fois de plus aux images réalistes d’un cinéma anglais de la fin des années 70. Dépeignant avec une réalité et un cynisme particulièrement saisissant la désolation d’une jeunesse en manque d’identité dans cette Angleterre de la fin des années 60. Sorte de mutation entre la bienséance et la révolte annoncée des années 70, cette jeunesse se réfugie dans les extrêmes des substances permettant d’oublier cette implosion qui semble sommeiller en elle, prête à se manifester à tout moment.

Si « Tommy » mettait en évidence l’étonnante dualité musicale que représentait la musique des Who, avec tout ce que cela comprenait de violence, d’innocence, d’insouciance et de lucidité. « Tommy » tentait à prouver avec une étonnante effusion de couleur, de notes saturées et de séquences psychédéliques, que dans la pire des situations humaines, dans le plus grande détresse sentimentale qu’un être puisse connaître, il y a toujours une lumière qui jaillit. Chaque homme est unique et possède un talent propre qui peut à tout moment lui permettre d’atteindre le respect des autres. « Tommy » était en soi, un Opéra Rock hors du commun, porté par la musique du groupe de Roger Daltrey, dont il s’appropriait les notes les plus optimistes.

"Quadrophénia", utilise au contraire, le côté sombre des Who pour renforcer cette déchéance que subissent ces jeunes anglais. Une déchéance, qui les mènera tels des phénix à renaître de leurs cendres, pour offrir au monde la mutation dont il avait besoin.  Ces jeunes en cette fin des années soixante sont identiques à la musique du groupe, violent, insoumis, incompris et pourtant si ambitieux. Une ambition de trouver les remèdes à cette souffrance adolescente, au moment de se construire, tout en faisant face à l’incompréhension des parents, en se confrontant sans cesse au conflit de génération, en luttant perpétuellement contre une société qui les désire et qui les repousse en même temps.

"Quadrophénia" est un opéra Rock à la violence cruelle et la mise en scène particulièrement efficace. Prédestinant un style britannique épuré et lucide sur les couleurs parfois ternes de la société anglaise, le film de Franck Roddam (The Bride) offre une image sombre de cette jeunesse, de cette société, mais aussi et surtout d’une nation en peine d’inspiration à un tournant historique de l’histoire de l’humanité.

En conclusion, un opéra rock aussi réussi que « The Wall », mais à la violence plus tenace et au désespoir étouffant. Une œuvre majeure, tant dans l’histoire de la musique, que dans celle du cinéma britannique. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image assez granuleuse qui aurait mérité un peu plus de soutient de la part de l’éditeur. Les couleurs se retrouvent un peu plus affadies qu’à la normal et finissent parfois par trahir l’esprit du film, par manque de qualité. Dommage, on aurait aimé un peu plus de respect.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Espagnol
2.0
Français
2.0
 Le son est parfois aussi un peu faiblard et manque de dynamisme. Mais contrairement à l’image qui souffre de cette négligence, le son lui s’en sort plutôt bien, car l’esprit épuré de la musique des Who s’en trouve transcendé. Une bonne note involontaire donc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Juste les commentaires de Frank Roddam et de Phil Davis. Un peu juste quand même !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage