Aquamarine

Genre
Pays
USA/Irlande (2006)
Date de sortie
mercredi 1 août 2007
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Susan Cartsonis
Scénaristes
John Quaintance et Jessica Bendinger
Compositeur
David Hirschfelder
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1

Claire et Haley sont les meilleures amies du monde. Elles se confient l’une à l’autre et sont toutes deux éperdument amoureuses du maître-nageur Raymond. Lorsque l’une d’elles apprend qu’elle doit déménager en Australie, le monde semble s’écrouler. Mais l’arrivée dans leurs vies d’une sirène appelée « Aquamarine », venue prouver à son père que l’amour existe, va tout changer.

Les films pour adolescent ne sont pas tous mauvais et vide de sens. Doivent-ils tous sortir en salles ? Assurément non. Et c’est le cas d’Aquamarine, qui par sa construction particulièrement simplissime, un scénario léger et sans vraiment de profondeur, reste malgré tout un agréable divertissement à visionner à la maison entre copines.

Pour en revenir à un point de vue purement artistique, je dirais que ce premier film de la réalisatrice Elisabeth Allen, méritait certainement plus de profondeur qu’il n’en possède, car s’il reste un agréable divertissement redoutablement efficace auprès des jeunes filles de moins de 16 ans, il ne peut cacher un certain vide narratif. Les dialogues sont d’une banalité affligeante, « tu es ma meilleure amie et je ne peux vivre sans toi », « Si Ray tend ses muscles, ça veut dire qu’il veut la séduire… » Et  j’en passe et des meilleures. Si la recette est efficace, elle manque pourtant de sucre pour adoucir le goût.

L’autre gros reproche à faire au film, se situe dans les incohérence scénaristiques évidentes, comme lorsque la sirène explique que lorsqu’elle a des jambes elle ne doit pas être en contact avec l’eau et qu’elle part dans la foulée faire du pédalo, ou alors la réapparition de sa queue lorsque le soleil se couche, mais ce  dernier met deux heures à disparaître. Des incohérences un peu trop évidentes même si l'on fait l’effort de se mettre au niveau du programme.

Mais finissons d’être désagréable et notons quand même, la fraîcheur des acteurs qui sauvent en fait l’intégral du projet, par un jeu sans floriture, avec ce qu’il faut parfois d’humour pour retourner le vide scénaristique en gag surprenant. Comme lors de l’évidente scène de dégustation d’eau de mer qui vaut pour sa crédibilité et sa drôlerie. Les acteurs sont d’une surprenante justesse, à la vue de l’ensemble du projet, et "Aquamarine" nous offre même une sirène plus vraie que nature. Au point que l’on arrive même à espérer qu’un jour un  film intelligemment écrit et parfaitement bien réalisé verra le jour en ayant pour thème « les Sirènes ».

En conclusion, un film dénué de profondeur qui aurait pu être écrit par la classe de 5ème verte du collège de Jouy en Josas, mais qui se retrouve sauvé par une surprenante justesse de ton de la part des comédiens. Les jeunes adolescentes adhèrent complètement et en redemandent, ce qui amène à se dire que, malgré tout, le but du film est atteint.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une belle image qui sert parfaitement la narration et le visionnage. Très peu de grains et les contrastes tiennent bien la route. La queue de la sirène est superbe et les couleurs bleues argentées ne souffrent pas trop de distorsions. Rien à dire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le son est correcte, sans être exceptionnel. Pas de vrai décalage entre les dialogues et les effets sonores. On peut donc aisément laisser sa télécommande sur la table du salon et profiter pleinement du spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Pas de Making Of à proprement parler, mais une série de bouts d’essais de tous les acteurs avec une très légère explication sur le choix de la réalisatrice. Puis un bêtisier très amusant du tournage et enfin la bande annonce du film. Sobre mais suffisant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage