Men suddenly in black

Titre Original
Da Zhang Fu ou Daai cheung foo
Pays
Hong Kong (2003)
Date de sortie
mercredi 26 mars 2008
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Pak-Cheung Chan, Bruce Ren, Eric Tsang
Scénaristes
Ho-Cheung Pang, Erica Lee, Patrick Kong, Wenders Li
Compositeur
Peter Kam
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Cantonais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

L'histoire

Alors que leurs femmes partent ensemble en voyage, quatre amis sautent sur l’occasion pour mettre en œuvre leur plan : passer un agréable moment aux bras de délicieuses jeunes femmes peu farouches… Tout est prévu dans les moindres détails et rien ne semble pouvoir gâcher leur plaisir. Sauf peut-être leurs épouses…

Critique artistique

Déjà remarqué en tant que scénariste sur des films tels que Full time killer (2001) de johnnie To ou Killer (2000) de Billy Chung, Pang Ho-Cheung a également réalisé plusieurs films parmi lesquels on compte Beyond our Ken (2004), AV (2005) ou plus récemment le très réussit Isabella(2006). Le cinéaste chinois a une expérience de l’univers du polar Hongkongais dont on peut dire qu’il connaît les codes. Men suddenly in black reprend donc parfaitement tous les codes du genre en le détournant grâce à l’adjonction d’une bonne dose d’humour provoquée par le décalage entre le sérieux apporté par les quatre hommes de différents âges pour dissimuler leurs écarts extraconjugaux à leurs femmes et la réalité triviale et vaudevillesque de la situation. Men suddenly in black est caractéristique des crossover dont le cinéma Hongkongais sait nous gratifier de temps en temps ; on se rappelle du mémorable et non moins étonnant Running on karma de Johnnie To. On y retrouve de plus un couple déjà vu ailleurs car constitué de Sandra Ng et de Tony Leung Ka-fai dans un rôle qui semble directement dérivé de son rôle de Chef de triade vieillissant dans The Triad Zone(2000) de Dante Lam.

Présenté souvent comme un des travail d’écriture les plus intéressants de l’année 2003 et confirmant le retour du cinéma Hongkongais quelque peu chahuté depuis la rétrocession en 1999, Men suddenly in black réussit le pari d’inscrire la comédie sentimentale vaudevillesque dans le genre pourtant très balisé du polar hongkongais. Le réalisateur réalise souvent des comédies mais en en explorant à peu près toutes les dimensions. Beyond our ken est une comédie noire qui parle d’un triangle amoureux tandis que Isabella est une sorte de polar social, un peu dans la veine de Bullets over summer et des nouveaux territoires du polar Hongkongais qui fonctionne en même temps comme une comédie sentimentale. Pang Ho-Cheung semble apprécier installer ses histoires dans un genre original au sein duquel il introduit une autre dimension en le mixant avec un autre genre. Killer dont Pang Ho-Cheung a signé le scénario est un film sur les Triades à Hong-Kong que l’on peut rapprocher de ce polar hongkongais qui a cherché à s’enrichir en explorant des nouveaux territoires en introduisant une dimension sociale (Bullets over summer) ou sentimentale (As tears go by, Jiang Hu the Triad Zone).

Menu suddenly in black est un film au rythme inégal à cause principalement d’un traitement scénaristique plus faible pour les scènes consacrées aux épouses des quatre amis. Les quatre hommes d’âges différents et typés permettent d’installer beaucoup de situations variées que l’on retrouve beaucoup moins avec le groupe des épouses qui surprennent moins. Le film fait de nombreux emprunts parodiques comme la fausse présentation touristique digne d’un office du tourisme de L’île de Hong-Kong. La scène la plus intéressante du film est sans doute la course-poursuite durant près de trois minutes entre les maris infidèles et les photographes venus assister à l’intervention de la police dans le lieu de joie où ils se trouvaient. La séquence ressemble à s’y méprendre à une fusillade dans le plus pur style Hongkongais. Un peu plus loin, Pang Ho-Cheung a pas mal d’humour en mettant en scène les paparazzis qui sont alertés par leurs épouses pour les débusquer en leur faisant miroiter un scandale de mœurs impliquant Stephen Chow, un acteur hongkongais très connu. Constamment, le scénario met en scène une compétition entre les quatre copains et leurs épouses ; les uns rivalisant de trouvailles avec les autres afin de parvenir à leurs fins. On voit qu’ils n’hésitent pas à se tendre des pièges comme quand les hommes se rendant compte que leurs épouses les talonnent de près en voiture, les font arrêter par la police.

Pang Ho-Cheung est un cinéaste de son temps dans le sens où à l’instar de Wong Kar-Wai décrivant un Hong kong à jamais balayé par la rétrocession en 1997, ou de Johnnie To dans Running on karma, nous emmenant à la découverte de Shenzen, une zone d’économie spéciale, il s’est préoccuper de montrer comment avait pu être la vie à Macao au moment de la rétrocession de 1999 à la Chine en réalisant Isabella, son cinquième film. Le réalisateur y décrivait une histoire aussi troublante qu’admirablement mis en image sur un groupe de personnages peu de temps avant la rétrocession de Macao. Le 20 décembre 1999, Macao est revenu à la Chine sous un régime d’administration spéciale à l'instar de Hong-Kong, ce qui a entraîné une remise en cause de nombreux trafics et une redistribution des cartes. Il faut dire que Macao contrairement à Hong-kong a plutôt profité du changement car Macao ne connaissait pas d'activité démocratique aussi développée que Hong-kong et son économie, dominée par les jeux, était contaminée par une criminalité violente aux conséquences sociales importantes. Isabella apparaît comme le meilleur film du réalisateur qui parvient à rendre compte à la fois du contexte historique et d’une histoire d’amour.

Verdict

Men suddenly in black est une comédie sentimentale caractéristique d’une partie de la filmographie du réalisateur Pang Ho-Cheung qui aborde l’écriture scénaristique avec un point de vue décalé et aime à mélanger les genres en y introduisant très souvent de l’humour. Bien qu’un peu inégal, Men sudenly in black est d’autant plus divertissant que la distribution nous gratifie d’apparitions sympathiques comme Tony Leung Ka-fai, Sandra Ng ou Sammo Hung.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

L’image de cette édition DVD est très correcte et on peut apprécier la photo qui profite du cadre urbain de Hong kong. On a des plan tournés en intérieur qui révèlent un éclairage très maîtrisé, nous restituant une beau contraste avec des noirs profonds et une luminosité bien dosée. Cette photo est très bien restituée notamment grâce à une bonne netteté que l’on peut observer autant sur les gros plans que sur les scènes d’ensemble y compris si on s’attarde sur les arrière-plans. On note une bonne variation des ambiances lumineuses et colorimétriques qui deviennent plus chaudes lorsque l’on suit la bande de joyeux drilles dans les boites de nuits, karaokés et autres hôtels ou il fait bon s’accoquiner. On peut dire que l’image et l’étalonnage du film ont pratiquement parfaits y compris lors de cette hallucinante scène de course-poursuite (qui dure près de 3 mn) entre les quatre amis et les paparazzis qui menacent de révéler leur secret à leurs épouses. L’utilisation du flash et des jets d’eau est une trouvaille simple mais ludique qui font de cette scène la plus intéressante du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
5.1
Français
5.1

Cette édition DVD de Men suddenly in black est proposée en Dolby Digital 5.1 cantonnais (384 Kbps) et en version française équivalente avec ou sans sous-titrage français. Comme toujours préférez la version originale bien que la version française tient la route. Il est indéniable que l’idiome disparaît inévitablement avec la version française ce qui est très regrettable notamment avec les comédies et en particulier quand on a des acteurs comme Eric Tsang, Chapman To, Sandra Ng Kwun-Yu (la voix française est tout à fait inappropriée) ou Tony Leung Ka Fai et sa gouaille très particulière qui tranche avec l’image (certes datée) qu’on pourrait avoir de lui dans l’Amant de Jean-Jacques Annaud. Les pistes se comportent de manière assez attendue dans le sens où les surround se réveillent lors de passages musicaux ou pour les scènes d’actions comme quand il s’agit de mettre en valeur les bruitages de scènes d’actions utilisés lors de la course-poursuite. Les pistes sont très honorables.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray

Bonus :

- Making-Of (22mn 10): Oncle neuf incarné par Tony Leung qui serait le parrain ayant raccroché pour couvrir ses copains. « Une comédie esthétique qui colle à note temps » d’après Eric Tsang. Le making-of présente le point de vue plusieurs personnes impliquées dans la conception du film et parfois même sur ses suites (Men suddenly in black 2 est sorti en 2006). Il prend des genres éprouvas et les propose dans un nouvel emballage. Le scénario et le film a été pensé plus d’une poitn de vue masculin. On suit donc une bande de dragueur marié en situation de drag qu’en d’autres circonstances on qualifierait d’adultère ou de relation extra conjugales. Ce making of comporte surtout des scènes d’interviews entrecoupées de scènes tirées du film.

- Scènes coupées (5mn 21): Préparation avant l’action, Après la saoulerie, Présages, La pointilleuse, Après le plaisir fou. La plupart des scènes coupées présentées ici sont un peu longues et en particulier la première.

- Le Hong-kong fou de Pang Ho-Cheung (26mn 04), une production Fenêtre sur prod. Et un documentaire de Frédéric Ambroisine avec Pang Ho-cheung, Tony Leung Ka-Fai, Eric Tsang, Marsha Yuan & Peter Kam. On découvre le cheminement du réalisateur Pang Ho-Cheung, de son roman Fulltime Killer adapté par Johnnie To jusqu’à son premier film You shoot, I shoot ; les deux films s’attardant sur le sujet des tueurs à gage. Fulltime Killer est plus dramatique tandis que You shoot, I shoot décrit le mode de vie de tueurs à gage de manière plus humoristique et à contre-pied du premier. Le réalisateur apprécie un certain humour qu’il décèle dans de nombreuses situations de la vie ce que vient confirmer Eric Tsang impliqué dans la production de ce projet. Les différentes personnalités qui sont partie prenante du film interviennent et témoignent tant sur les thématiques portées par le film que sur les personnages. Un document intéressant qui mixe assez justement interviews et images du film.

- Film Annonce (2mn 15) et teaser

- Bêtisier (7mn): comme souvent les bêtisiers ne sont qu’un d’un intérêt limité ; il est assez amusant d’entendre bafouiller les acteurs en cantonnais.

- Galerie photos (2mn 04) d’un diaporama de photos pas vraiment intéressantes.

- Filmographies du réalisateur Pang Ho-Cheung et des acteurs Eric Tsang, Chapman To, Jordan Chan.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage