mon père, cet espion !

Titre Original
Picture this !
Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 1 juillet 2009
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Patrick Hughes et Brian Reilly
Scénaristes
Temple Mathews
Compositeur
Richard Marvin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

Très stricte, le père de Mandy autorise sa fille à aller chez des amis uniquement pour étudier. De plus, il est du genre à l’appeler toutes les demi-heures pour être sûr qu’elle ne ment pas. Mandy se retrouve donc dans une situation délicate, le jour où elle est invitée à la plus grosse soirée de l’année par le mec le plus cool du lycée.

Y’a-t-il une vie après High School Musical ? Il semble que oui et en même temps, il semble que non ! D’abord oui, car la jeune actrice parvient à jouer avec son  personnage et a en faire presque une caricature. Mais dans le même temps, Mandy n’est pas si éloignée de Sharpay et les vieux démons des scénaristes américains de ce genre de film, reviennent à la charge. La jeune fille ne pense qu’à séduire le garçon de ses rêves, elle dépense sans compter, et ses copines la prennent de toute façon pour la star du coin. Et surtout elle a une ennemie jurée qui, vous l’aurez devinez, est blonde platine.

Accumulant les stéréotypes du genre, le réalisateur Stephen Herek ( Les 101 Dalmatiens - le film) nous livre là une œuvre totalement encadré par un cahier des charges réducteur, qui ne s’offre aucune liberté, loin de là ! On entre décidemment inlassablement dans un shéma commun aux autres films du genre, sans jamais chercher un semblant d’originalité. Persuadé de réaliser le chef d’oeuvrre du siècle dans la catégorie film pour jeunes ados attardés, Stephen Herek y parvient effectivement. Car pour un peu que vous soyez persuadé que « Les copains dans l’espace » est un chef d’œuvre atomique, effectivement vous n’hésiterez pas à glorifier « Mon père cet espion ». Si au contraire vous avez gardé un peu de retenu dans votre jugement et que vous pensez que High School Musical est un film divertissant, mais rien de plus, alors vous vous direz que le film de Stephen Herek n’est qu’un produit de plus dans un secteur déjà sinistré, par des films aussi mauvais que sans intérêt.

Pourtant la fraicheur des comédiens et le rythme de l’ensemble n’en font pas un mauvais film mais plutôt un divertissement agréable, sans toutefois casser la baraque.

En conclusion «  Mon père cet espion » est un film divertissant, mais qui répond encore beaucoup trop aux exigeances des producteurs qui privilégient l’utilisation de stéréotypes pénibles, afin d’assurer une certaine rentabilité dans l’ensemble.  

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Forcément l’image est soignée, les couleurs sont un peu pétantes, mais de bonne tenue, et les contrastes donnent un relief suffisant. L'ensemble se laisse regarder sans trop de déplaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Idem pour le son, la piste 5.1 est agréable et donne véritablement une bonne dynamique à l’ensemble. La spatialisation est parfaitement équilibré, ce qui fait tout de suite plonger le spectateur dans le vif du sujet.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un  making of qui a le bon gout de ne pas trop s’attarder sur les qualités du scénario, mais plutôt sur la bonne humeur et les rapports entre le comédiens. Des confessions intimes amusantes et bienvenues. Des bonus correctes sans plus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Confessions