Rien de personnel

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
mercredi 3 février 2010
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Fabrice Goldstein et Antoine Rein
Scénaristes
Mathias Gokalp et Nadine Lamari
Compositeur
Flemming Nordkrog
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1

La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit, en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Le sujet de la société qui organise un évènement pour cacher un plan de licenciement, n’est pas nouveau, il suffit pour cela de regarder « Que les gros salaires lèvent le doigt », avec Michel Piccolli et Daniel Auteuil, où lors d’un Week-end à la campagne, un PDG organise un jeu de chaises tournantes pour désigner les cadres de son entreprise qu’il va licencier. Ici, le réalisateur Mathias Gokalp (Le tarif de Dieu), met en situation ses personnages en utilisant un scénario croisé. Avec une première scène en forme de vue d’ensemble, puis chacun des éléments détaillés sous forme de chapitres.

Et si l’ensemble a du mal à passionner au départ, il n’en demeure pas moins vite intéressant, pour ne pas dire captivant. Car, la mise en scène froide et distante du départ, devient plus intime avec les personnages, le réalisateur jouant les cartes de la tendresse et du cynisme. Il mène son histoire parfois avec froideur, et parfois avec chaleur, comme en jouant sur les regards effrayés de Mélanie Doutey (RTT) ou de Denis Podalydès (Neuilly sa mère) lorsqu’ils voient leurs mondes vaciller, ou la froideur du jeu de Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier) toujours aussi bon dans le jeu distant.

Et c’est encore de la distribution que vient toute la qualité du film car, si l’histoire ne brille pas forcément par une originalité débordante, elle n’en demeure pas moins portée par ses acteurs. Notamment Denis Podalydès, touchant en cadre de direction, délégué syndical actif, touché au cœur de ses idéaux. L’acteur sait être touchant et parvient, comme toujours, à toucher la sensibilité du public. On pourrait même dire que l’une des plus belles réussite de ce film tient au duo entre Denis Podalydès et Jean-Pierre Darroussin, qui sans jamais marcher dans le surjeux viennent d’un seul coup, par une retenue bien pensée, embarquer le spectateur dans cette aventure.

Et même si le scénario n’évite pas toujours le piège de la grande tirade, parfois un peu mélo, la mise en scène subtile du réalisateur parvient à ressortir toute l’intelligence de cette histoire et cette réflexion sur la bataille permanente des cadres pour garder leur emploi jusqu’au bout et ne pas se laisser dépasser par les nouvelles formes de management, qui se soucient constamment du profits, mais pas assez de l’humain. Ce film à cela de différent de celui de Denys Granier-Deferre, qu’il ne joue pas la carte de l’humour noir ou de l’absurde, mais il utilise les clichés pour mieux faire transpirer la réalité d’un monde du travail, où la productivité prend le pas de l’humanité, et où les cadres sont souvent les grands oubliés des négociations salariales.

En conclusion, « Rien de Personnel » est un film qui amène le débat, et qui y répond avec une justesse de ton de ses comédiens principaux, plutôt bienvenue. Le film   souffre malgré tout d’un début un peu austère.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une luminosité un peu mate, des couleurs un peu ternes, le film ne bénéficie pas d’une image qui puisse le mettre très en valeur, bien au contraire. On déplore même un grain, léger, mais un peu trop présent sur certaines scènes, moins éclairées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0

Une piste 5.1 en français de bonne tenue. Avec des basses discrètes et une spatialisation correcte, même si l’ensemble manque un peu d’ambiance. La dynamique reste à la hauteur du film et ne vient pas le surcharger plus que de mesure.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray
Un making of intéressant, même si la piste sonore est un peu envahissante. Le court-métrage du réalisateur « Mi-temps » poétique et montre un véritable savoir faire dans l peinture sociale, puis « Le droit Chemin » même constat que pour le premier et enfin les coulisses du tournage. Une édition complète que les bonus viennent merveilleusement bien agrémenter.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage