Fame : Saison 2

Pays
USA (1983)
Date de sortie
dimanche 21 février 2010
Durée
738 Min
Réalisateur
Producteurs
Christopher Gore
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
738 min
Nb Dvd
4

Rêvant de gloire, de jeunes artistes apprennent leur métier et la vie au sein de la prestigieuse New York High School of Performing Arts. Ces adolescents, venant de milieux différents, vont apprendre à s’apprécier, se respecter et, dans la douleur, à atteindre leurs rêves.  

Directement inspirée du film éponyme d’Alan Parker, la série, reprend pratiquement les mêmes comédiens, ainsi qu’une trame particulièrement efficace. La série a le bon goût tout d’abord de s’inspirer du film et, ce qui est rare, d’en garder l’essence même en développant un peu plus chaque fois, les différentes étapes survolées dans le film. Chaque épisode donne son lot de rêves, de dépassement de soi, chacun des personnages doit vivre son expérience comme autant de façon de faire chanceler ses propres idées reçues. C’est le cas, bien évidement, de Leroy (personnage emblématique de l’histoire) qui doit faire face aux idées reçues de siens et aux préjugés des autres. Mais c’est aussi le problème de Bruno, compositeur génial, qui doit apprendre l’humilité pour mieux comprendre son génie, déjà acteurs dans le film, et qui reviennent pour mieux donner de l’ampleur aux personnages. Si certains d’ailleurs ont disparus, comme Montgomery (Paul Mc Crane) ou  Raul (Barry Miller), d’autres prennent un peu plus de hauteur et d’importance, à l’image de Lydia la professeur de danse interprétée par Debbie Allen (Amistad).

La série « FAME » a cela de remarquable, qu’elle se cloisonne, autant qu’elle se libère, dans l’art de fabriquer du rêve. Depuis sa création en 1982, la série n’a eu de cesse au grès de ses rediffusions, de faire danser et chanter, de donner envie aux spectateurs de laisser éclater leur talent. Tout en n’oubliant pas de donner cette leçon importante et tellement réelle : Pour devenir une star, il faut toujours se donner au-delà de ses limites .

Cette deuxième saison est celle de tous les risques, puisqu’elle doit maintenant trouver de nouveaux thèmes pour mieux se faire la continuité de la première. Et c’est le cas, car les scénaristes développent dès le départ des thèmes tels que l’ouverture, la prise de conscience et les responsabilités sur une création artistique. Mais au-delà de cela, cette nouvelle saison vient confirmer le potentiel créatif de son équipe et emporte le spectateur dans un nouveau tourbillon musical.

Bénéficiant d’une distribution impeccable, chaque épisode est une véritable réussite qui traverse le temps et ses époques. Le tout, porté par une bande son, une nouvelle fois particulièrement inspirée, qui offrant son  lot de vagues, de rythmes et d’émotions rarement aussi bien maîtrisée dans une série. Car la grande réussite de « Fame »  réside dans cette capacité à créer chaque fois des chansons plus accrochantes les unes que les autres, on passe du funk, à la pop, avec un petit détour par la musique classique, sans jamais y perdre la moindre énergie. A voir absolument !   

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image magistralement restaurée, à la résolution soignée. Les noirs sont intenses et les couleurs rejaillissent. Et même si la faiblesse des contrastes et les costumes rappellent l’ancienneté de la série, l’image n’en demeure pas moins de bonne qualité

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
C’est une petite déception, une piste mono qui ne semble pas avoir survécue à l’usure du temps. Le son est crachotant et les musiques manquent cruellement de dynamisme. Elles ne doivent leur salut qu’à la qualité des compositeurs de l’époque. Les basses sont d’ailleurs terriblement en décalage avec les aigus et notre audition est à la peine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage