Rapala Probass Fishing

Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
dimanche 31 octobre 2010
Durée
120 Min
Producteurs
Activision
Scénaristes
Activision
Compositeur
Divers
Plateforme
Wii
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Néérlandais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Devenez un pro de la pêche ! Affrontez de vrais professionnels lors de tournois et prouvez que vous êtes le meilleur de tous !

Alors que Kinect de Microsoft fait une entrée remarquée dans le monde du jeu vidéo, Activision propose d’explorer une nouvelle possibilité avec la Wii : La pêche. Même si le jeu n’est pas une nouveauté en soit puisqu’il est le nouveau volet d’une série déjà bien rôdée, il est toujours surprenant de se retrouver face à un jeu dont le but ultime est de pêcher le poisson le plus gros, afin de gagner la coupe du meilleur tacticien.

Car la pêche est avant tout une histoire de technique, ce n’est pas seulement le gars qui reste derrière une canne à pêche et qui attend qu’un poisson un peu naïf se décide enfin à essayer de manger une bestiole accrochée à un hameçon, non, c’est un appât à choisir, un matériel à définir et surtout un endroit où les éléments seront favorables.

A la manière d’une coupe du monde d’un sport populaire, «Rapala ProBass fishing» plonge le joueur dans un tournois commenté comme à la télévision, avec la voix de l’animateur célèbre de «InFisherman TV», Barry Brueland. Celui-ci commente la technique du joueur, la taille du poisson et la façon dont celui-ci se démène devant nos yeux cernés par la fatigue d’un combat sans merci.

D’ailleurs, si l’on excepte l’idée de se réjouir de l’agonie lente douloureuse d’une poisson, avec des commentaires tels que «Poisson épuisé», on peut trouver le jeu intéressant dans sa conception et dans les possibilités qu’il offre, même si l’intervention de la guitare, type Métal, est un peu aléatoire et perturbante. Car le jeu propose dans un premier temps un mode d’entrainement qui permet au joueur de peaufiner sa technique et de se familiariser avec la canne à pêche fournie avec le jeu. A noter toutefois, le côté rudimentaire de l’objet, dont l’utilité première n’est pas prouvé, car il suffit de  bouger un peu la Wiimote pour mettre en marche le moulinet.

Côté fluidité, «Rapala Probass Fishing» n’en manque pas, notamment dans la conduite du bateau ou sur le lancement de la ligne, pour le reste, le jeu ne parvient pas à dynamiser la pêche dans le cœur des néophytes, au contraire, les moments d’attentes entre l’appât et la prise est parfois long et pas forcément passionnant. Le jeu ne s’adressant finalement qu’aux amateurs du genre. Même le mode multi joueurs ne parvient pas à totalement passionner. Le «contest» a tendance à s’essouffler, malgré son traitement sportif télévisé.

En conclusion, «Rapala Probass Fishing» tente de renouveler la série en proposant un mode plus «contest» avec un accessoire pour aider à la simulation. Seul problème, mais de taille, la pêche reste la pêche et le joueur sombre très vite dans l’ennui.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Les animations restent assez fluides dans l’ensemble et l’on ne peine pas à se prendre au jeu de la simulation, même s’il parait évident que la canne à pêche fournis, ne serre finalement pas à grand-chose. Les graphismes sont soignés mais manque toutefois de contraste pour être totalement satisfaisant.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Néérlandais
2.0

La voix de l’animateur est omniprésente durant le tournoi, ce qui ne manque pas d’intérêt et convient totalement à l’idée que l’on se fait du jeu. La musique quand à elle se fait de manière un peu trop aléatoire, et le côté «Tony Hawk Skateboarder» devient un peu pesant à la longue et même s’il provoque l’effet décalé voulu, il n’en demeure pas moins un peu pesant.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage