My name is Bruce

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
samedi 3 avril 2010
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Bruce Campbell
Scénaristes
Mark Verheiden
Compositeur
Joseph Lo Duca
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1

Confondu avec son personnage de la saga horrifique « Evil Dead », Bruce Campbell est enlevé par les habitants d’une petite ville, pour affronter un véritable monstre.

Ami d’enfance de Sam Raimi (Spider-man) avec qui il a Co-produit et interpretté la saga des « Evil Dead », l’acteur Bruce Campbell revient derrière et devant la caméra avec un film de série Z : « My name is Bruce », dans lequel il s’autoparodie, avec beaucoup d’humour et de dérision, en n’hésitant pas à écorner son image au passage. Et le réalisateur ne ménage pas ses efforts pour nous offrir un véritable petit plaisir d’humour, certes maladroit, mais qui ravira les fans de l’acteur qui s’est fait une renomée internationale dans le cinéma fantastique, et surtout dans le monde incroyablement décalé de la série Z.

Et le résultat, s’il ne remporte pas tous suffrages, n’en demeure pas moins honnête et parvient à capter l’attention du spectateur. L’humour avec lequel l’acteur s’auto-parodie n’est pas sans marquer les esprits, car il s’y montre à la fois impuissant devant la certitude des habitants à le reconnaitre comme étant le seul remède contre le monstre qui les terrorise, mais aussi comme un acteur egocentrique, looser et alcoolique. Un choix risqué pour le comédien, qui du coup, réalise certainement la meilleure idée de sa carrière, car son image en sort particulièrement grandie.

Du côté de la mise en scène, Bruce Campbell, même s’il peut se vanter d’être un ami d’enfance de Sam Raimi, n’a finalement pas le talent de son illustre connaissance. Car la réalisation se révèle très rapidement un peu brouillone et ne parvient finalement pas à convaincre totalement. Le réalisateur reprend les ficelles de ce qui le rendit célèbre et ne lui amène finalement pas grand-chose, en tout cas rien de bien nouveau. Certains plans manquent d’ailleurs terriblement d’originalité et cela nuit à la réussite de son ambition. Car même en considérant le film du plus bas degrés qu’il soit, l’ensemble reste toutefois assez inégale et ne parvient pas à faire adhérer l’ensemble du public.

Enfin sur l’interprettation, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que les acteurs s’amusent dans cette entreprise surprenante et décalée et que cela se voit à l’ecran. La distribution donne de sa personne, et même si l’entreprise ne demande pas une nomination aux oscars, elle a le mérite de prendre et de donner beaucoup de plaisir à l’ensemble. Bruce Campbell entraine l’ensemble de la distribution dans ses tribulations et cela vaut à lui seul l’adhésion du public, pour un film qui n’a d’autres ambitions que de divertir une audience qui semble dès le départ acquit à sa cause. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble  Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens au film, notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
2.0
Une piste 5.1qui se veut dès le départ efficace avec des basses présentes en force et des ambiances posées avec minutie. La dynamique fait dans le lourd pour mieux coller à l’esprit du film. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Des bonus en accord avec l’esprit décalé du film, un making of complet autour du film, dans lequel les intervenants reviennent en détail sur l’ensemble des influences qui ont abouties au film. Puis des petites séquences amusantes sur et autour des personnages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage