Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Plus gros, plus beaux et plus méchants ! Participez à de véritables courses de Monster Jam pour remporter le championnat du monde.
Grande spécialité de jeu vidéo américain, «Monster jam » se caractérise principalement par le fait de proposer un volant en supplément du jeu. Il faut bien le reconnaître de départ se volant n'a d'intérêt que l'aspect gadget et ne vient en aucun cas en complément des mouvements que l'on peut vouloir effectuer avec le véhicule. Car malgré la présence de cet accessoire, il est nécessaire d'utiliser les différents boutons de la manette de la console. Parti de ce constat, on se pose immédiatement la question de l'efficacité de ce jeu autant sur la jouabilité que sur le graphisme.
Et pour le coup il semble qu'il y ait une certaine malédiction du côté de ces jeux de course. Car si les graphismes restent assez fluides, ce qui est la moindre des choses sur ce type de support ,on relève rapidement le côté basique , de la même manière que sur certains jeux dans d'autres supports. Par exemple ici la déformation des véhicules sur lesquels roulent les camions à grosses roues n'est pas forcément évidente et on a plus souvent l'impression d'assister à un jeu vidéo de l'ancienne époque, plutôt qu'un jeu de PlayStation 3. En effet, si le jeu possède la licence du spectacle « Monster Jam», il n'arrive jamais à totalement satisfaire le Gamer, dont le principal objectif reste tout de même de maîtriser cet engin et de détruire un maximum de voitures qui font partie du décor. Seulement la réalisation ne permet pas de telle satisfaction, et les carcasses de voitures n'obtiennent que très peu de modifications et pour le coup l'animation archaïque nous ramène quelque10 à 15 années plus tôt.
Côté contest, si le jeu offre une trentaine de courses différentes et huit décors authentiques il n'en demeure pas moins frustrant car finalement assez peu chargé en adrénaline. Des parties d'entraînement «freestyle » qui deviennent vite très compliquées et particulièrement lassantes . Notamment à cause d'une répétition dans les actions et un manque de possibilités flagrants pour infliger des dégâts à son propre véhicule plus un manque de liberté dans les choix de directions à prendre notamment par l'imposition de tremplins qui permettent de réaliser des tonneaux ou des « wheelie » mais qui restent comptabilisés de manière un peu particulière. L'ensemble du jeu est beaucoup trop restrictif, pour finalement satisfaire le gamer.
Comme dans une sorte de malédiction, ce jeu de courses d'engins est rapidement frustrant et ne parvient jamais à offrir toutes les libertés que l'utilisateur souhaiterait avoir. Inévitablement le jeu sombre dans la conception archaïque et la lenteur parfois pesante des courses, et des actions en général, ne font que provoquer la venue d'une réelle lassitude dans l'esprit du gamer.
En conclusion, « Monster Jam, Path of Detsruction », deçoit sur l'ensemble des possibilités offertes, que ce soit le volant parfaitement inutile, si ce n'est une présence plus importante dans le rayon, une fluidité qui n'a d'égale que l'archaïsme des graphismes de complément, et l'adrénaline absente des courses, qui en font un jeu finalement assez pesant et très rapidement ennuyeux pour l'utilisateur impatient de pouvoir s'opposer avec ses amis. Une véritable déception à déconseiller aux amateurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Côté image, si l'on peut apprécier la qualité des décors, on regrettera tout de même un manque de fluidité et de techniques pour le décor de complément notamment les véhicules à abîmer durant tout l'espace de jeu. Face à l'avancée technologique des jeux en support PS3, ce nouveau volume de la licence est un recul en arrière d'une quinzaine d'années. Une véritable déception à bien des niveaux.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Alors forcément coté son, un jeu de course avec des engins aussi impressionnants que les trucks, peut vite se révéler envahissant notamment à cause du bruit des moteurs assourdissants, il est donc rapidement conseillé à l'utilisateur de régler son installation au minimum, d'autant que la piste sonore est plus crachotante que réellement intéressante. Seul point positif de l'ensemble le doublage en français qui est une agréable surprise aux vues du désastre de l'ensemble du jeu.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage