Stargate SG-1, coffret intégrale de la saison 1

Pays
USA (1997)
Date de sortie
jeudi 5 juin 2003
Durée
930 Min
Réalisateur
Producteurs
Double Secret Productions, Gekko Film Corporation,Stargate SG-1 Production Inc
Scénaristes
Jonathan Glassner et Brad Wright
Compositeur
David ARNOLD, Joel GOLDSMITH, Kevin KINER, Tim TRUMAN
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
930 min
Nb Dvd
5


Enfin voilà une édition en coffret de l'intégrale de la première saison de la série culte Stargate SG1. Tout vient à point à qui sait attendre, il se sera donc écoulé presque six longues années depuis la première diffusion de la série, le 27 juillet 1997. Cette saison n'est pas inédite en DVD, mais c'est la première fois qu'une édition en réunit l'intégrale. C'est donc dans un superbe coffret à l'effigie de la porte qui donne son nom à la série, que se trouvent les 5 DVD contenant les 21 premiers épisodes, à commencer par "Enfants des Dieux", le pilote, qui établit la transition entre le film de Roland Emmerich et la série télévisée. Force de son succès, Stargate en est à la sixième saison sur les écrans français, et la septième est annoncée pour très bientôt, puisque la première diffusion de celle-ci devrait avoir lieu sur la chaîne Sci-Fi à partir du mois prochain.

 

 

L'origine de la série

En 1994 sortait sur les écrans, Stargate le film de Roland Emmerich, qui remportait un énorme succès grâce à des effets spéciaux monstrueux, une histoire originale, qui mêlait la science fiction et la mythologie égyptienne.

Pour mémoire, le jeune archéologue et linguiste Daniel Jackson (James Spader) déchiffre les inscriptions gravées sur un anneau monumental découvert en Egypte au début du siècle. L'anneau en question n'est autre qu'une porte permettant de se retrouver aux confins de l'univers presque instantanément. Un commando emmené par le colonel Jack O'Neill (Kurt Russel) et accompagné de Jackson, franchit la porte des étoiles pour une mission d'exploration. L'équipe se retrouve sur une planète inconnue et y découvre un peuple qui vit en esclavage sous le joug d'un extra-terrestre au visage du Dieu égyptien Râ. Nos héros sont rapidement adoptés par les autochtones et finissent avec leur aide, par venir à bout du cruel ET. Tout est bien qui finit bien, le commando revient sur Terre, mais sans Daniel qui préfère la promesse d'une vie meilleure dans les bras de sa jeune et belle épouse Sha'uri rencontrée sur cette planète.

Suite à l'énorme succès de ce film, le studio MGM en rachète les droits afin de produire une série télé qui s'inscrirait dans la continuité du long métrage.

 

 

La transition

Afin de donner une suite au film de Romand Emmerich, la transition s'opère par le biais du premier épisode de la série. Intitulé "L'enfant des dieux", cet épisode pilote de plus d'une heure trente nous amène un an après la conclusion du film. O'Neill ne fait plus partie des services actif, Jackson coule des jours paisibles sur Abydos et le projet est laissé à l'abandon. Un jour la porte s'active, et l'équipe de soldats chargés de la surveillance est décimée par un commando d'extraterrestres avec Râ lui-même à leur tête. C'est l'occasion pour les membres du programme Stargate de reprendre du service. O'Neill, sous les traits de Richard Dean Anderson, lui-même producteur exécutif de la série, est chargé d'enquêter sur l'origine des intrus. Avec son équipe, il retrouve Daniel Jackson sur Abydos. L'archéologue est désormais incarné par Michael Shanks.

 

 

Le concept

Les portes des étoiles situées sur Terre et sur Abydos ne sont pas uniques. Elles font partie d'un vaste réseau dont les éléments sont répartis sur des planètes disséminées dans l'univers. Chacune d'elle est une porte ouverte sur un monde inconnu, et permet de s'y transporter instantanément. Les commandos SG, dirigés par le Général Hammond (Don S. Davis), ont pour mission de les visiter et d'évaluer les éventuelles menaces extraterrestres. Parmi eux l'équipe SG1, avec à sa tête le colonel O'Neill, et composée entre autres de Daniel Jackson l'archéologue, Samantha Carter (Amanda Tapping), elle aussi scientifique. Une des précieuses recrues de SG1 est Teal'c (Christopher Judge), un Jaffa qui faisait partie de la garde personnelle d'Apophis, et qui a préféré rejoindre le camp des terriens.

 

 

La première saison

C'est au cours des épisodes de cette première saison que s'amorce une méticuleuse mise en place d'éléments qui enrichiront la série, en tissant des liens qui unissent les personnages, leur donnant une consistance de plus en plus poussée. Les protagonistes se dévoilent, acquièrent de l'expérience, poursuivent leur quête. On y découvre les ennemis récurrents, les Goa'ulds, sortes de vers qui vivent en investissant le corps et l'esprit d'un humain, à la manière d'un parasite, avec à leur tête, Apophis. La série Stargate instaure au fil de son déroulement, une véritable mythologie. Chaque nouvel épisode, tout en proposant une histoire aboutie, ajoute ses éléments d'information au vaste édifice dont s'accroît la complexité. Cette première saison n'est pourtant pas la meilleure. On s'aperçoit assez rapidement que certains épisodes s'éloignent de la ligne tracée par le pilote, et utilisent la porte comme un prétexte pour développer des intrigues inégales en qualité et en intérêt, en adoptant un schéma récursif. Si la série, au son de la musique symphonique du film, en conserve bon nombre d'éléments, elle en perd souvent le rythme et la magnificence. Il serait tout de même injuste de partir ainsi sur une note négative, car si tous les épisodes n'ont pas le panache attendu, certain sont réellement passionnants et surprennent par leur originalité. En définitive, cette première saison, fournit un bon spectacle auquel on adhère assez rapidement, à l'image des millions de fans conquis par cette série qui a rejoint depuis longtemps le cercle des séries cultes.

 

 

Les épisodes

Notons que curieusement, l'ordre des épisodes n'est pas scrupuleusement respecté. En voici la liste dont l'ordre a été rétabli.

01 (DVD 1): Enfants des Dieux (pilote)

02 (DVD 1): L'ennemi intérieur

03 (DVD 2): La théorie de Broca

04 (DVD 2): Les Nox

05 (DVD 2): les Désignés

06 (DVD 3): Le marteau de Thor

07 (DVD 3): Le supplice de Tantale

08 (DVD 3): Retour sur Chulak

09 (DVD 3): Le Feu et l'Eau

10 (DVD 3): Hathor

11 (DVD 1): Emancipation

12 (DVD 2): Le premier commandement

13 (DVD 2): Double

14 (DVD 4): Cassandra

15 (DVD 4): Le procès

16 (DVD 4): Les réfugiés

17 (DVD 4): Portés disparus

18 (DVD 5): Les doubles robotiques

19 (DVD 5): Une dimension trop réelle

20 (DVD 5): Décision politique

21 (DVD 5): Dans le nid du serpent

 

 

Quelques débuts d'histoires pour la route…

 

Double

L'équipe SG1 rentre de mission d'une planète désertique dont le sol était jonché de cristaux bleus. C'est un double d'O'Neill qui rejoint le commandement avec l'équipe après que le véritable chef de mission a été frappé par un éclair et est resté inconscient sur la planète.

 

Hathor

Au Mexique, un équipe d'archéologues pénètre dans une chambre secrète d'une pyramide Maya, et y découvre un sarcophage égyptien couvert d'hyéroglyphes, contenant la déesse égyptienne Hathor, un Goa'uld à la recherche de Ra. L'occupante tue les scientifiques et se rend au Stargate commandement. Celle-ci a pour projet de créer une nouvelle race de Goa'ulds…

 

L'Eau et le Feu,

SG1 rentre de mission en catastrophe d'une planète hostile. L'équipe est en état de choc. Daniel Jackson manque à l'appel. Teal'c, Carter et O'Neill ont assisté à la mort de leur ami, brûlé vif sur la planète.

 

Une Dimension Trop Réelle,

Sur une planète désertée par les Goa'ulds, Jackson découvre un objet mystérieux. De retour sur Terre, il s'aperçoit qu'il a été transporté dans une réalité alternative dans laquelle le monde est différent. Dans ce monde parallèle, la Terre est envahie par les Goa'ulds.

 

Dans Le Nid Du Serpent

Le gouvernement décide d'abandonner le projet Stargate. Jackson, grâce à son expérience vécue dans l'épisode "une dimension trop réelle", est au courant du projet d'invasion de la Terre fomenté par les Goa'ulds. L'équipe va tenter, malgré les interdictions, de s'opposer à ce projet…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image bénéficie d'un transfert 16/9. Celle-ci présente des couleurs d'un bon rendu et des contrastes corrects, pour un résultat aux tons très doux. Le gros reproche à formuler vient de la présence de fourmillements excessifs. Le grain de l'image est très visible. Seul problème, mais malgré tout un problème de taille, qui aurait certainement pu être corrigé, d'autant plus ce reproche était déjà formulé lors des précédentes éditions de cette première saison.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Pas de DD5.1, il faut se contenter d'une piste en dolby surround néanmoins assez efficace, mais dont l'activité est essentiellement frontale. En plus de la piste française, on peut profiter également des voix des comédiens sur la version originale, elle aussi en dolby surround.

La VF et la VO sont de qualité identique. Toutes deux proposent des dialogues très clairs, bien mis en avant. Les effets spéciaux, ambiances, sont un peu étouffés par le format. La bande son n'en demeure pas moins très acceptable pour une série TV.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


Nous sommes accueillis par de superbes animations en 3D qui nous redirigent vers les pages des différentes sections, langues, sous-titres, épisodes, chapitrage.

On peut reprocher au chapitrage de ne pas permettre de "zapper" le générique de la série, situé après le prologue. L'index suivant nous emmenant trop en avant, la seule solution consiste à utiliser l'avance rapide.

 

Cruelle déception pour les inconditionnels de la série, chaque DVD se contente de proposer 4 ou 5 épisodes (3 pour le DVD1), et rien d'autre… Pas l'ombre d'un supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage