Grey's anatomy : Saison 8

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
jeudi 21 février 2013
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Mark Foreman, Linda Klein, Mimi Schmir, Harry Werksman Jr
Scénaristes
Divers
Compositeur
Danny Lux
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6

La nouvelle année a commencé : April se fait difficilement accepter en tant que chef des résidents, elle ne parvient pas à imposer son autorité à ses collègues. De leur côté Derek et Meredith vivent une garde partagée pour Zola, ce qui inquiète l'assistante sociale qui souhaite réexaminer leur candidature pour l'adoption. Cristina, quant à elle, ne renonce toujours pas à l'avortement, et Alex se fait malmener par les résidents depuis qu'il a dénoncé Meredith. En parallèle, un grave accident est survenu à Seattle : un gouffre s'est ouvert en plein milieu de la route et a fait plusieurs victimes, Owen et Callie sont sur place pour sauver le plus de victimes possible.

 

Succès surprise de l’année 2005, « Grey’s anatomy » a suivit son petit bonhomme de chemin pendant sept saisons. Et entame donc une huitième avec un manque évident d’inspiration. Car souvent comparé à « Urgences », « Grey’s Anatomy » n’en a, en tout cas pas l’énergie, et les aventures sentimentales des protagonistes commencent à subir l’érosion des années, à plus forte raison lorsque les piliers commencent à déserter. Il y eut T.R. Knight (Georges O’Malley) à la fin de la saison 5 puis Katherine Heigl (Isobel « Izzie » Stevens) la saison suivante, sans que rien ne semble vouloir réellement changer.

 

Et c’est bien le problème de cette huitième saison, qui commence par une bonne idée, suivre la trame du dernier épisode de l’année précédente. On se retrouve donc quelques heures après la fin du dernier épisode de la saison 7. L’équipe se remet des graves révélations qui mirent en doute l’intégrité de Meredith. Seulement voilà, on revient très rapidement dans les méandres sentimentalo-médico des uns et des autres, et cela malgré un effondrement qui devrait tenir en haleine les spectateurs. C’est d’ailleurs la différence notable entre « Urgence » et « Grey’s Anatomy ». Si les scénaristes de la première savaient, même au bout de dix saisons, trouver la subtile alchimie entre intrigues personnelles et quotidien mouvementé d’un service d’urgence d’une mégapole comme Chicago, la seconde se perd dans des intrigues qui finalement tournent en rond, dégoulines parfois de morale omniprésente, et se perd dans des bons sentiments un peu pesant.

 

Et pour cette huitième saison, la sauce à beaucoup de mal à prendre, on a même tendance à bailler dès les premiers épisodes, tant le ton est lent et sombre. Même les facéties d’April, tentant de s’imposer face à des collègues pas forcément enclins à la laisser faire, paraissent bien fade par rapport à ce qu’ils auraient pu faire. Et c’est bien là tout le problème de cette huitième saison que d’accumuler les longueurs, notamment autour de l’avortement de Cristina, dont le mauvais caractère n’a pas évolué d’un pouce et sent le réchauffé d’un bout à l’autre de la saison. On en prend pour 22 épisodes d’intrigues resucées, de personnages en perte totale d’évolution et d’un renouvellement qui semble parfois prendre le dessus avec quelques épisodes remarquables, mais qui sont noyés par une tonne de mièvrerie étalée du début à la fin.

 

En conclusion, on ne peut souhaiter qu’une renaissance à la série pour la saison 9, tant la huitième laisse un goût amer de redite, et de manque total d’inspiration. Un mal assez répandu de l’autre côté de l’atlantique en ces temps de crise ; Dommage !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un peu granuleuse, l'image qui vient servir cette saison 8, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Une piste 5.1 particulièrement jouissive. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique de la série profite agréablement du système. Un vrai moyen de découvrir autrement, cette saison 8. La spatialisation est étonnante de qualité pour une série.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret

Alors on commence par un documentaire, surprenant, mais très captivant intitulé « Retour aux sources », qui suit le périple de l’acteur Kevin McKidd, qui interprète le Dr Owen Hunt dans la série. Ce dernier se montre très proche de ses racines, on le découvre musicien en train d’enregistrer un album de musiques traditionnelles écossaises. Une surprise, mais plutôt agréable en fait.

Puis des Scènes coupées et un bêtisier, classique ! Mais le documentaire était tellement agréable à regarder que l’on ne peut que donner une bonne note à la section bonus.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage