Hamilton, dans l'intérêt de la nation

Genre
Pays
Suèd (2013)
Date de sortie
mercredi 3 juillet 2013
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Jan Marnell
Scénaristes
Stefan Thunberg
Compositeur
Philippes-Boix Vives
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Agent des services secrets, Hamilton infiltre une organisation mafieuse spécialisée dans le trafic d’armes. Alors qu’il tente d'identifier des acheteurs au cours d’une transaction, le convoi est attaqué par un groupe d’individus lourdement armés. Seul rescapé, Hamilton va traquer ces hommes sans relâche à travers le monde pour découvrir qui ils sont et pour qui ils travaillent…

Qui a dit que seuls les américains savaient faire des films d’actions survitaminés, avec des cascades bruyantes et des chutes vertigineuses ? Personne, et heureusement car la Suède nous prouve le contraire, avec ce film « Hamilton : Dans l'intérêt de la nation », qui suit les traces d’un agent infiltré obligé de laver son honneur, suite à une trahison qui lui laisse un goût amer. La mise en scène du réalisateur Katherine Windfeld (Wallander), a su s’imprégner du cinéma outre-Atlantique pour nous offrir une œuvre rythmée et particulièrement bien dirigée.

Le film embraye les morceaux de bravoure à très grande vitesse et ne laisse souvent que très peu de marge au spectateur pour pouvoir souffler un peu. Portée par une dynamique d’action  remarquable qui consiste à enchaîner les scènes d’intrigues, avec celles d’action, de manière à ne jamais perdre l’attention de ses spectateurs, cette  histoire d’espionnage n’a pas à rougir face au mastodonte américain qui rafle souvent tout sur son passage. Ce qui est intéressant dans l’intrigue, c’est que le film, se positionne d'office comme un contrepoids à l’espion anglais. Ici, les services secrets n’ont pas le droit de tuer, ils doivent toujours prendre cette option comme l’ultime possibilité de sauver sa vie. Et lorsque l’humain refait surface en dehors des missions et que les traumas des missions précédentes viennent interagir sur le présent, cela peut nécessairement provoquer des catastrophes.

L’espion se retrouve alors dans une situation de simple judiciable et se lance dans une mission loin de ses principes pour pouvoir se tenir loin de la justice, qui ne doit pas manquer de la rattraper. Si le scénario reste solide dans l’ensemble, on peut tout de même regretter quelques faiblesses dans la construction narrative, qui peut éventuellement faire perdre le fil au spectateur, avec des flash-backs récurrents ou des effets de somnolence imposés pour renforcer le mal être du personnage principal.

Côté distribution, la surprise est à l’appel avec la composition tout en retenue de Mikael Persbrandt (Le Hobbit : Un voyage inattendue) qui s’approche ainsi un peu plus de James Bond version Daniel Craig, avec un visage de marbre, une froideur dans la gestuelle et un charisme évident. L’acteur se révèle particulièrement convaincant et l’ensemble de la distribution, qui l’accompagne participe à faire de ce film une véritable réussite.

En conclusion, « Hamilton » est évidemment une belle surprise, tant les codes du film d’espionnage tel que l’on a l’habitude de les voir outre-Atlantique sont respectés à lettre. Le dynamisme des cascades, la chorégraphie des combats, le jeu des acteurs, tout y est et on aime ça !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu sombre, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. Un partie pris qui peu certes servir le film, mais qui masque un peu certains détails.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Suédois
5.1
Français
5.1

Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et on aime ça, que serait un film de ce type, sans la résonance mat des armes à feux ou des coups lors des bagarres. Un véritable plaisir pour les oreilles.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray

La bande annonce du film uniquement, très décevant tout de même.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage