du même réalisateur
  ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTI...
  ATOUT P'TIT CLIC : ANGLAIS ...
  LES INDESTRUCTIBLES : LE JE...
  ENCARTA 2005 COLLECTION DVD
  HANDEL'S WATER GARDEN - DTS...
  MICROSOFT ENCARTA COLLECTIO...
  POKÉMON RANGER
  LES REBELLES DE LA FORÊT (J...
  ANNO 1701 (NINTENDO DS)
  POKEMON DIAMANT

dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  FAR CRY 5
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  JUST DANCE 2018
  JUST DANCE 2017
  THE DIVISION
  RAINBOW SIX : SIEGE
  JUST DANCE 2016
  FAR CRY 4
  ASSASSIN'S CREED UNITY
  JUST DANCE 2015


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Just Dance 2014

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2013)
Date de sortie dimanche 6 octobre 2013
Durée 999 Min
Producteurs Ubisoft
Scénaristes Sans Objet
Compositeur Divers
Plateforme Xbox360
Site Internet Site officiel
Informations
Complémentaires
La liste complète des titres de l'édition 2014 est disponible dans l'actualité DVDcritiques en suivant ce lien.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Ubisoft
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

La licence Just Dance modifie la numérotation et Just Dance 5 devient en fait Just Dance 2014. In pourrait croire que c'est pour traduire une rupture mais en fait il n'en est rien, au contraire. Just Dance 2014 n'apporte pas beaucoup de nouveautés mais s'affirme encore plus comme une occasion ludique de danser seul ou à plusieurs que ce soit pour débloquer un début de soirée ou animer une anniversaire.

 

Cela fait déjà 5 ans que la licence permet à tout un chacun de se prendre pour une star de la danse et bouger, de manière plus ou moins élégante et coordonnée sur les derniers tubes à la mode, ou sur quelques standards intemporels.

La version 2014 remet le top 50 à niveau des derniers tubes, améliore l’esthétique visuelle et modifie quelque peu l’ergonomie.

Si vous avez une Wii, il y a de fortes chances que vous ayez un jour bouger sur Just Dance… comme plusieurs dizaines de millions de personnes si l’on en croit les chiffres de ventes vertigineux présentés par l’éditeur. Depuis trois ans, le jeu est également présenté sur XBOX 360 Kinect et PS3 Move, permettant de bénéficier d’un environnement visuel HD et, pour la Kinect, de s’affranchir totalement de manette dans la main.

 

A plusieurs, c’est mieux.

Un peu par définition, et par logique, Just Dance s’apprécie surtout en jouant à plusieurs, en tentant de suivre simultanément une chorégraphie qui s’affiche à l’écran. Le concept de base mené par la Wii permet au capteur relié à la console de suivre la trajectoire de la manette afin de vérifier si le mouvement requis est bien suivi, dans le bon timing et la bonne trajectoire. Le biais de ce concept c’est que seul un bras est suivi et que le mouvement des jambes est totalement ignoré.

Avec Kinect, les choses changent puisque le capteur est capable d’assimiler en théorie la totalité de vos gestes, pour les quatre membres. En pratique, si le capteur Kinect est aussi bon dans la reconnaissance de 4 personnes c’est certainement que le repère est, comme pour la Wii ou la PS3 uniquement sur la main droite. La reconnaissance gestuelle complète n’est donc pas au programme, ce qui au final fait conserver le pur aspect ludique au jeu mais il est quand même bien dommage que la deuxième main ne soit pas intégrée dans le repérage et, bien entendu, les jambes. Reste que contrairement à la version Wii qui se satisfait que les joueurs puissent s’agglutiner les uns contre les autres, le concept Kinect impose sensiblement plus de place devant l’écran.

 

Les nouveautés Just Dance 2014

La grande nouveauté 2014 c'est le "World Dancefloor" (disponible sur toutes les versions) : Le joueur peut alors danser avec d’autres joueurs du monde entier avec ce nouveau mode multijoueur en ligne !  Il faut alors rejoindre une équipe virtuelle d'anonyme ou d'amis. La partie permet aux joueurs de se défier sur différents thèmes (« Garçons vs Filles », « Equipe contre Equipe ») et les équipes ainsi formées peuvent suivre leur classement sur un tableau mondial des scores !

 

On peut également mentionner en nouveauté le "Mode On Stage" (disponible sur toutes les versions) : Le joueur pourra peut avec ce mode, le temps d’une chanson, jouer la vedette puisque dans ce nouveau mode il danse accompagné de deux autres danseurs. Les plus audacieux peuvent même essayer de chanter en même temps pour marquer encore plus de points. C'est évidemment le mode idéal pour faire le clown devant ses amis…

 

On notera également pour les consoles équipées d'une caméra la nouvelle version d’Autodance : Les joueurs peuvent utiliser cette option pour transformer leurs mouvements en clips vidéo et s'amuser à créer des vidéos qui pourra faire rire vos proches ou camarades, voir le monde entier si vous placez la vidéo sur la plateforme du jeu.

Dans la continuité on peut également mentionner Just Dance TV qui offre au joueur de parcourir les vidéos Just Dance de ses amis, prendre connaissance des contenus les plus récents ou les plus populaires, ou explorer la section des vidéos Just Dance dans la nouvelle version de la Just Dance TV.

 

Simplicité de mise en place

Comme pour le concept Wii, le concept Kinect propose de sélectionner d’abord l’un des nombreux titres présent sur la galette (sans compter ceux qui peuvent par la suite être acheté en téléchargement), de valider le niveau de difficulté. Avec la Wii on pointe pour sélectionner son avatar, avec Kinect il faut plutôt se positionner face à lui pour que le jeu vous détecte et vous affecte correctement à l’avatar voulu. Et c’est parti, vous devez vous déhancher et reproduire avec vos bras les mouvements des différentes chorégraphies. Pour vous aider dans cet exercice qui est toujours moins évident qu’il n’y paraît, des icônes apparaissent en base d’écran pour vous indiquer le type de mouvement qui s’amorce. En suivant ce guide, tout en ne décrochant pas du mouvement en cours, vous n’êtes alors jamais pris à par surprise et vous pouvez prétendre à de bons scores. Mais bon, vous l’avez compris, un jeu comme Just Dance n’a pas pour vocation première de prendre l’exercice de danse au sérieux, il s’agit avant tout de s’amuser, de s’éclater entre amis ou en famille pour reprendre une expression populaire et Wii ou Kinect, la prise en main du jeu est simple, abordable à toutes les générations et le plaisir de jouer est bien là.

Mélange de genres

La sélection des titres pour cette nouvelle édition 2014 est une fois de plus relativement éclectique, tant dans les styles de musiques que les époques auxquels se réfèrent ces titres.

En proposant pas moins de 45 titres, il est évidemment assez facile de proposer un vrai mélange de genres : On peut citer des titres très récents comme « Applause » de Lady Gaga  « Blurred Lines » de Robin Thicke, « Kiss You » des One Direction, « Get Lucky » de Daft Punk Ft. Pharrell Williams et « Starships » de Nicki Minaj.

Les fans français de Just Dance 2014 auront également le plaisir de retrouver une artiste avec le titre « A l'infini » de TAL. La liste complète des titres de l'édition 2014 est disponible dans l'actualité DVDcritiques en suivant ce lien.

Jeu alternatif et création de chorégraphies.

Notons que les chorégraphies de cette saison 2014 sont de nouveau variées et riches, à l’intérieur de chaque morceau. Une fois de plus, la difficulté est légèrement supérieure aux saisons précédentes dans la mesure où certains mouvements sont plus complexes. Comme sur l'édition précédente certains morceaux présentent des chorégraphies alternatives… proposant alors une approche radicalement différente de la chorégraphie principale.

Le jeu de base est de danser mais vous pouvez aussi modifier un peu la manière de jouer. Pourquoi ne pas transformer le jeu en aide pour faire de l’exercice ? Le mode Sweat est alors à votre disposition dans le but unique de transpirer, il propose à cet effet des activités fitness différentes et complémentaires (avec des programmes personnalisés si jamais vous êtes plusieurs dans la famille à réquisitionner le jeu. A noter d’ailleurs en nouveauté sur cette version l’apparition d’un compteur de calories.

Le mode Mash-up est assez sympathique car permet sur une chanson données d’avoir un medley de chorégraphie. Un mode medley est également disponible, permettant de danser sur quatre extraits. Tout cela était déjà de mise sur les éditions précédentes.

 

En conclusion

Just Dance 2014 confirme un fois de plus le potentiel de cette licence de faire bouger tout le monde dans un esprit festif indéniable. Tout le monde trouvera de nombreuses chansons attirantes, dans de nombreux style, il est alors impossible de rater sa soirée. La note de 5 consacre l'aspect ludique très fort du jeu, la qualité et la diversité des chorégraphies… malgré notre déception que le capteur Kinect ne soit pas employé pour plus de repérage des mouvements et une interface Kinect qi pourrait être franchement plus simple puisque n’affichant que trois titres par écran !



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   
Le jeu propose une richesse visuelle encoure plus poussée mais surtout encore plus de naturel et de fluidité dans les mouvements du modèle à l’écran. Cela devient réellement plaisant de suivre l’avatar qui, par ailleurs, dispose de vêtements plus sophistiqués. Bravo également sur les finitions, sensiblement plus abouties que les premières saisons et saluons la bonne idée de proposer sur certains titres une introduction vidéo permettant encore plus de s'y croire !

Le Son
 
Just Dance 2014 propose une stéréo aérée et dynamique qui permet de pousser le volume sans ressentir de compression. C’est véritablement agréable même si d’évidence ce n’est pas un aspect réellement important lors d’une fête.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Si vous êtes fier de votre score, sachez qu’il est possible de le partager via l'option Just Dance TV, vos amis recevant alors votre score associé à une chorégraphie donnée. A eux ensuite de tenter de faire aussi bien ou mieux. La nouveauté de cette nouvelle version réside dans une offre de chaînes : ma chaîne, Chaînes amis, Chaîne communauté et et Chaîne à thème.
Signalons également le mode "Autodance" qui, sur un petit bout d'enregistrement va réaliser un montage amusant en créant des aller-retours de vos mouvements et en accélerant légèrement le mouvement.

Il est également possible de passer par la boutique pour compléter sa collection… mais il faut passer à la caisse.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage