La musique de mon coeur

Titre Original
Music of the heart
Genre
Pays
USA (2000)
Date de sortie
mardi 1 juillet 2003
Durée
118 Min
Réalisateur
Producteurs
Susan Kaplan, Marianne Maddalena, Allan Miller
Scénaristes
Pamela Gray
Compositeur
Mason Daring
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
"La musique de mon coeur" a reçu deux nominations aux Oscars, dont celui de la meilleure actrice. Meryl Streep est par ailleurs l'actrice qui a reçu le plus de nominations aux Oscars.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Roberta Guaspari accepte difficilement sa séparation d'avec son mari. Elle décide néanmoins de se prendre en main, et part s'installer à New York avec ses deux jeunes enfants, où elle réussit à se faire engager comme suppléante dans une école de Harlem Est. C'est dans ce quartier difficile que Roberta déploie toute son énergie pour apprendre le violon aux jeunes enfants. Mais Roberta doit faire face à la réticence de ses collègues et aux menaces de suppression de son poste par manque de budget.

 

 

Critique subjective

 

Wes Craven, la référence en matière d'horreur, le papa de Freddy Krueger, dont la carrière qu'il a bâtie grâce à ce genre cinématographique est, en 1999, à son point culminant grâce au phénoménal succès de la trilogie de "Scream", s'autorise une incartade dans le domaine du mélodrame en portant à l'écran la vie de Roberta Guaspari, cette professeur de violon des quartiers difficiles de East Harlem. Le cinéaste qui jadis enseigna lui-même la littérature, manifestait déjà depuis longtemps la volonté de tourner un film qui sorte du domaine du fantastique. Il réussit à convaincre les studios Miramax de produire ce qui ne serait pas un film d'épouvante supplémentaire. L'histoire vraie à laquelle s'intéresse Craven, avait déjà fait l'objet quelques années plus tôt, d'un documentaire intitulé "Small Wonders", tourné par Allan Miller, et qui avait par ailleurs reçu une nomination aux Oscars.

 

Wes Craven obtient le concours de violonistes de renom international, qui apparaissent à l'écran, lors du concert, tous venus apporter leur soutien à Roberta. Pendant plus de cinquante ans, Isaac Stern a joué sur les plus prestigieuses scènes du monde. Il a enregistré plus de 100 disques où il interprète plus de 63 compositeurs et a été élu Artist Laureate par Sony Classical en honneur de son association exclusive de cinquante ans, avec la marque. Membre fondateur du National Endowment for the Arts, Isaac Stern est aussi Président émérite de la fondation culturelle Amérique-Israël ainsi que président et fondateur du Jerusalem Music Centre. Président de Carnegie Hall pendant plus de trente-cinq ans, il a mené des actions pour le sauver de la démolition en 1960 et le restaurer en 1986. Il a reçu une Médaille de la Liberté des mains du Président des Etats-Unis en 1992. Son travail a fait l'objet d'un documentaire intitulé "De Mao à Mozart: Isaac Stern en Chine", qui a été récompensé par un Oscar. On peut encore citer Mark 0'Connor, ou Itzhak Perlman qui, en collaboration avec le compositeur John Williams, a interprété les solos pour violon du film "la liste de Schindler". Ses enregistrements ont reçu 15 Grammy Awards.

 

Pour "La musique de mon cœur", Wes Craven réussit à convaincre la reine des Oscars, Meryl Streep, d'accepter le rôle principal. L'actrice relève donc le défi et au final, forte de son immense talent, livre une interprétation magnifique. "J'ai fait des recherches puis j'ai tout laissé tombé, je ne peux penser à la vraie Roberta explique l'actrice.. Je dois créer notre Roberta, celle du film. La vraie est un incroyable phénomène, plein d'énergie, d'inspiration. Elle travaille beaucoup, elle est acharnée. J'ai saisi quelques aspects de son caractère, et je les ai réunis pour le film".

 

De combats en combats

Voila donc une femme, mère de famille divorcée, qui débarque à New York avec ses deux enfants, sans aucune expérience de l'enseignement. Celle-ci réussit à convaincre la directrice (Angela Bassett) d'une école de Harlem, de la prendre à l'essai sur un poste de professeur de violon. Roberta déploie alors une énergie incroyable pour communiquer aux jeunes enfants sa passion pour la musique et pour cet instrument. Dans la seconde partie du film, on retrouve la même Roberta dix ans plus tard. Sa classe de violon remporte un succès prodigieux, mais le manque de budget menace son projet. S'engage alors un second combat, celui qui consiste à éviter la fermeture de sa classe en réunissant des fonds. Roberta ne baisse pas les bras et s'acharne à démontrer la justesse de sa cause, avec le soutien de ses élèves, de leurs parents, et de violonistes de renom.

 

Préparez vos mouchoirs!

Le réalisateur joue clairement la carte du mélodrame, en insistant fortement sur les émotions à grands renforts de violons, sans jeu de mots. Celui-ci trouve habilement la corde sensible et semble à chaque instant chercher à faire poindre une petite larme au coin de l'œil du spectateur. On peut regretter l'aspect romanesque du film qui dégouline de bons sentiments et décrit un monde assez irréel, fait d'espoirs et de réussites, de combats gagnés, duquel la violence urbaine n'apparaît qu'en toile de fond, occultée par la présence à l'écran de personnages exemplaires et admirables, tous de bonne volonté. Malgré tout cela, il faut saluer la remarquable performance de Meryl Streep, qui porte l'ensemble du film à bras le corps, et lui apporte tout son intérêt.

 

Un dernier mot

Wes Craven, avec "La musique de mon cœur" réussit pleinement à prouver sa valeur de cinéaste, et malgré le côté outrageusement mélodramatique, réalise un superbe portrait de femme, un émouvant hommage à la musique, magnifiquement interprété.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


L'image proposée sur cette édition offre des tonalités très douces, sans fourmillement, très précise dans les détails. Obtenue à partir d'un master irréprochable, celle-ci ne souffre d'aucun défaut d'une compression parfaitement maîtrisée, malgré le manque de place dû à la présence de deux pistes audio DTS qui complètent la présence de deux piste DD 5.1. Aucun reproche à formuler par conséquent à cette image de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Visiblement, l'effort de l'éditeur s'est porté sur le son. C'est en effet pas moins la présence de 4  pistes audio qui se dévoilent lors de l'accès au menu configuration. Versions française ou originale, chacune est proposée soit en Dolby Digital 5.1 ou en DTS. qui remplissent magnifiquement leur office, en offrant une excellente spatialisation, avec des effets arrières de tous les instants. La grande gagnante de tous ces formats sonores, c'est évidemment la musique, très claire et très présente, qui remplit superbement l'espace. Le morceau de choix se trouve à la fin du film, où l'on se trouve plongé dans l'ambiance d'un concert à Carnegie Hall, un grand moment de réalisme sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Contrairement à l'édition en zone 1, qui comporte deux DVD, le zone 2 se voit amputé d'un bon nombre de suppléments dont le commentaire audio de Wes Craven qui est donc passé à la trappe, ainsi que le documentaire sur Roberta Guaspari  "Small Wonders". Frustrant!

 

Making of  (6mn56) vostf

Court montage d'interviews entrecoupées d'images du film et du tournage au cours desquelles interviennent le réalisateur Wes Craven , Meryl Streep, Angela Bassett et Isaac Stern. On a même le droit à quelques mots de la véritable Roberta Guaspari qui se voit honorée de se voir interprétée par une actrice comme Meryl Streep.

 

Scènes inédites vostf

Le vol du vélo (5mn26)

Supression du cours (2mn37)

Passage à la télévision (1mn58)

quelques scènes qui n'ont pas été intégrées au montage final, intéressantes, mais qui n'apportent rien à l'histoire. Proposées sans commentaire.

 

Leçon de musique (2mn04) vostf

Mason Daring, le compositeur explique l'enregistrement des passages joués par les élèves. On le voit dirigeant les enfants en studio, qui semblent trop doués à son goût. Il leur demande donc de jouer comme le feraient des débutants, en évitant d'être trop justes, et en provoquant même des fausses notes!

 

Bande annonce

 

Filmographies

-Meryl Streep

-Aidan Quinn

-Angela Bassett

-Wes Craven
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage