Les fugitifs

Genre
Pays
France (1986)
Date de sortie
mardi 1 juillet 2003
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
DD Productions, EFVE, Fideline films, Orly Films
Scénaristes
Francis Veber
Compositeur
Vladimir Cosma
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1

L'histoire

Le braqueur de banques Jean Lucas, au terme de cinq années d'incarcération, est bien décidé à tirer un trait sur son passé de délinquant. Mais, ironie du sort, la première banque dans laquelle entre Lucas, est la scène d'un hold up improvisé par François Pignon, un individu qui ne trouve rien de mieux à faire que de prendre Lucas comme otage pour échapper à la Police. Celle-ci, en voyant Lucas sortir de la banque avec le malfaiteur, confond la victime et le preneur d'otage. Commence alors une longue cavale pour Lucas et Pignon, un pauvre type maladroit, en charge d'une petite fille.


Critique subjective

 

Après les énormes succès de "La chèvre" et "Les compères", Francis Veber remet le couvert en 1986 en tournant "Les fugitif", pour lequel il fait appel à ses complices Pierre Richard et Gérard Depardieu. Pour la troisième fois, ceux-ci endossent les costumes de Jean Lucas et François Pignon. Cette comédie à grand succès de l'année 1986 marche sur les traces des deux précédentes, qui elles aussi, s'étaient hissées dans les sommets du box office de leur époque.


Pour "Les fugitifs", Veber a concocté une histoire comico-sentimentale, qui fonctionne sur les mêmes principes que "Les compères", en réunissant deux types de caractères opposés, les deux protagonistes Lucas-Pignon. Pignon, le gaffeur, maladroit, dépressif, est d'ailleurs un personnage qui traverse de part en part la filmographie de Francis Veber. Depuis "L'emmerdeur", d'Edouard Molinaro sur un scénario de Francis Veber, sous les traits de Jacques Brel", Pignon apparut encore dans "Le placard", en passant par "Le dîner de cons". Ici, c'est Pierre Richard qui s'y colle pour le troisième fois. Pignon devient, le temps d'un film, un père chômeur, dont la petite fille s'est enfermée dans un mutisme complet depuis la mort de sa mère.


Francis Veber excelle dans la comédie, et "Les fugitifs", qui enchaîne les gags, les quiproquos, les situations absurdes, en est une belle démonstration. Bien que les personnages et acteurs principaux soient les mêmes, et que "Les fugitifs" utilisent des ficelles identiques aux précédents succès de leur auteur, Veber réussit à ne pas tomber dans le piège d'un remake ou d'une suite. Porté à bout de bras par deux excellents acteurs, on y retrouve de nouveau Maurice Barrier, cette fois sous les traits du commissaire Duroc. Jean Carmet y fait également une remarquable apparition en vétérinaire à la retraite, ainsi que Michel Blanc, en médecin ivre, après une soirée arrosée.


Un dernier mot

"Les fugitifs" est l'une des meilleures comédies de Francis Veber, portée par un deux excellents  acteurs, à voir et à revoir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1

Issue d'un master très propre, l'image proposée est de qualité correcte. Les couleurs ont un bon rendu, les noirs manquent un peu de profondeur. La compression n'est pas mise en défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Le son d'origine a été remasterisé et est proposé en Dolby Digital 5.1. Les dialogues sont très clairs et parfaitement intelligibles. L'ensemble est exempt de souffle et de très bonne qualité sonore. La spatialisation est très bonne. La plus active des enceintes reste la centrale, mais les arrières savent de temps en temps donner de la voix et nous gratifient de quelques effets sympathique, remarquablement recréés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray

Constitués de deux textes et d'une bande annonce, les bonus, bien que très légers sont même bienvenus sur cette édition.


François Pignon

Texte déroulant sur l'historique du personnage de François Pignon dans l'œuvre de Francis Veber


Filmographie de Francis Veber


Film annonce (2mn44)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage