Ah! My goddess le film

Titre Original
Aa megamisama
Genre
Pays
Japon (2000)
Date de sortie
lundi 28 juillet 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Résumé


Belldandy est avec Keiichi depuis maintenant 3 années. Toute la petite famille s'est définitivement incrustée dans la vie de l'étudiant.
C'est la rentrée universitaire, une nouvelle et bien mystérieuse étudiante arrive au club de mécanique. De son côté, le mentor de Belldandy, Célestin, s'est échappé d'une prison. Elle est prévenue trop tard. Célestin introduit un virus en Belldandy qui menace tout le système céleste. Afin de révolutionner le monde, Célestin est prêt à tuer Belldandy et en vue de préserver le système, " ceux d'en haut " sont prêts à éliminer Belldandy.
Le pire, c'est que tout le monde semble avoir de bonnes raisons...


Critiques


Ce film fait suite aux six OAV ; le film se place prêt de trois années plus tard. Le démarrage du film est un peu lent. Mais cette introduction a le mérite de présenter les personnages aux spectateurs qui n'ont pas suivi la bande dessinée ou vu les OAV précédents.


Par rapport aux OAV, le film est bien plus axé sur l'action et le suspense.  L'histoire conserve toujours une bonne dose de sentiments et quelques larmes tout en étant bien moins mélodramatique que les 6 épisondes animés précédents, franchement pleurnichards. La séparation imposée entre les dieux et les simples humains est évoquée. De plus, moment ultime du scénario, les 2 héros, Keiichi et Belldandy, devront mettre leur amour à l'épreuve. S'aiment-ils réellement ?


Gros défaut artistique, l'animation reste très sommaire (surtout au début de l'anime) et n'est pas plus élaborée que celle d'un vulgaire OAV. On est loin de la qualité requise pour un film cinématographique. Par contre, les cellulos sont très détaillés. Quelques rares scènes sortent du lot avec une animation plus évoluée (course de side-car par exemple ou le combat final) mais rien d'extraordinaire.


Verdict

 

Une animation défaillante mais heureusement on se consolera avec une histoire riche et pleine de rebondissements ainsi que de décors variés et détaillés. Oh ! my Goddess le film reste agréable à voir sans rester dans les mémoires.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Le master est d'une qualité irréprochable : superbes couleurs et un détail du trait excellent. C'est une qualité allemande, ya, d'ailleurs le titre du film est en allemand ! En tout cas, l'excellence de l'image est plutôt rare pour les animations japonaises qui ne sortent pas de grands studios. Par contre les saccades dans les travellings trahissent un master NTSC.


La compression, toujours difficile avec les dessins animés, est d'une très bonne qualité mais nous offre quelques artefacts lorsque tout bouge à l'écran. Mais on ne note rien de bien méchant par rapport à d'autres produits du genre.

 

Le sous titrage est obligatoire lors du visionnage. Il aurait été à peine évoqué s'il ne comportaient pas plusieurs problèmes. De temps en temps, un gros carré noir accompagne les sous titres. Ce n'est pas pénalisant pour la compréhension mais simplement embêtant.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Une simple piste japonaise en Dolby surround mais quelle dynamique ! Votre décodeur Prologic va surchauffer avec les nombreux effets que cette piste propose.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Menu et habillage


Des menus animés, sonorisés et en 16/9 qui auraient pu être beaux s'ils n'étaient pas constitués d'images zoomées transformant le tout en un immonde écran de gros pixels animés.


Bonus


La galerie d'images présente quelques jolis croquis avec un zoom (et donc effet de pixelisation) qui amoindrit le travail artistique.
Présentation en une page des œuvres de Kosuke Fujishima (mangas, animes, jeux vidéos).
" Le Staff " qui n'est rien d'autre que le générique en anglais de l'animation.
Et enfin les traditionnelles  bandes-annonces de l'éditeur.


Conclusion


Des menus pas toujours très jolis et une interactivité plutôt faible ; on achètera ce DVD avant tout pour l'oeuvre animée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage