Deepwater

Titre Original
Deepwater Horizon
Genre
Pays
USA (2016)
Date de sortie
jeudi 9 février 2017
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Di Bonaventura Pictures
Scénaristes
Matthew Michael Carnahan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Résumé

Voici le film de la plus grande catastrophe pétrolière de l'histoire. La plateforme d'exploration Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier, mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell.
En revanche, tous se méfient de la société locataire (BP) de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu'à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l'avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser...
Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l'être ?

Critique

La construction du film est très classique avec une longue mise en place des personnages et du contexte. Le démarrage est long, assez lent et très technique même s'il y a des tentatives de vulgarisation destinées au public. La réalisation s'attarde également sur un maximum de personnages, car la suite des évènements ne permettra plus de le faire.
Le film est en 3 étapes :
- On pose les bases de la catastrophe.
- Catastrophe
- Conclusion rapide sur les survivants et hommage dans le générique aux morts.

En ce moment, les américains adaptent toutes les histoires vraies et tragiques en film catastrophe. Le concept est assez risqué, car ce n'est pas un documentaire, mais bien un film dans lequel on met un maximum d'ingrédient pour engranger un maximum de profit et quelque part on exploite un drame qui a coûté la vie à pas mal de gens.
Dans le style "Everest" a parfaitement expliqué les origines du drame tout en restant assez neutre tandis que "Au coeur de l'océan"  est plus historique et insiste encore plus sur l'aspect survie de ses personnages.
"Deep Water" n'essaie surtout pas de revenir sur l'usage des énergies fossiles. Les personnages fièrement roulent en grosse voiture américaine. Le film n'évoque absolument pas le désastre écologique qui a suivi l'explosion de la plateforme "Deepwater Horizon" pour rester sur les personnages survivants. Le film se concentre sur la catastrophe en elle-même et aligne durant une bonne heure : incendies, explosion et chute d'objets divers et variés métalliques. Au milieu de tout cela, des hommes essaient de quitter la plateforme en feu (et au milieu d'une mer de flammes) et accessoirement de couper le puits. Le film excelle pour les scènes de catastrophe, il n'y a pas de souci, mais il manque cruellement de réflexion tout autour de cela. On aurait aimé une évocation des procès et des responsabilités dans la catastrophe et aussi montrer que cette catastrophe ne s'est pas résumé à la plateforme du golfe du Mexique.

Verdict

Un film prétexte très bon pour la partie catastrophe, mais qui manque un peu d'analyse et de réflexion.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le format DVD montre ici ses limites. Les scènes sous-marines sombres et peu contrastées présentent des aplats et des effets de dégradés très marqués quels que soit le lecteur utilisé. En dehors de cela, l'image est très bonne avec une définition excellente (pour le support) et une compression maîtrisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
2 pistes sonores 5.1 efficaces en termes de dynamique et spatialisation. Ce type de film réveillera n'importe quel home cinéma et vous fâchera longuement avec les voisins de par son usage quasi permanent des enceintes d'effets et du caisson de basse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
2 bandes-annonces à l'insertion du disque avant d'arriver sur le menu animés et sonorisés.
Les bonus sont au nombre de 3 avec :
- Un making of assez classique utilisant image de tournage, d'interview et extrait de films
- Beaucoup plus intéressants, des plans complets et bruts de tournage permettant d'apprécier les conditions de tournage d'un film catastrophe.
- Un documentaire sur ces Américains qui effectuent des métiers dangereux pour le bien de la société de consommation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
image de tournage