Le Royaume

Titre Original
The Kingdom
Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mardi 22 juillet 2008
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Mann et Scott Stuber
Scénaristes
Matthew Michael Carnahan
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1

Ryad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétré contre des occidentaux a fait 100 morts et plus de 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles.

L’agent du FBI Fleury, accompagné de son équipe se rend dans la ville pour mener l’enquête. Ils se retrouvent confrontés à l’hostilité des Saoudiens.

« Le Royaume » est un film de Peter Berg (Very bad Thing, Hancock) qui peut se lire de deux manières différentes, et ainsi s’apprécier d’autant.

Tout d’abord la manière basique qui consiste à regarder un film d’action pur jus, dans lequel des agents du FBI sont confrontés à des terroristes particulièrement bien organisés et particulièrement sanguinaires. En cela le film est une véritable réussite et offre un cocktail explosif particulièrement bien maîtrisé. Les scènes d’actions s’enchaînent à grande vitesse et le réalisateur offre une tension rarement aussi bien contrôlée. Du début à la fin, la trame ne cesse d’emmener le spectateur dans un ensemble de feu et de sang qui ravira à coup sur les amateurs du genre. Pas si éloigné des Steven Seagal et autres Jean Claude Vandamme, Jamie Foxx met son talent au service de l’histoire et lui offre la crédibilité qui peut souvent manquer à ce type de spectacle. Jamais dans la caricature, l’acteur prend son rôle très au sérieux et l’on ne peine pas du tout à plonger dans l’univers sous haute tension de cette enquête.

Il est aussi possible de visionner le film en le jugeant sur le fond ainsi que sur la forme. Et là, on peut d’ores et déjà parler de drame, tant « Le Royaume » apparaît trop vite comme un film de propagande proaméricaine, avec ses agents du FBI propres, intelligents, et humaniste face à des Arabes, sales, idiots et sanguinaires. Le film ne recule devant aucun cliché : Les arabes sont arriérés, les interlocuteurs peu coopérants, les américains trouvent toutes les preuves et savent mieux s’y prendre que n’importe quel soldat arabe à qui ils n’hésitent pas à mettre un « bourre-pif ».

Et dès les premières minutes le ton est donné : arrogant, irrespectueux, salissant systématiquement ce qui concerne la société d’Arabie Saoudite. Le scénario manque totalement de finesse et de subtilité, et n’use que de clichés pour mettre en valeur des personnages sans âmes ni volume. La réalisation n’est pas non plus en manque d’idées pour aller rendre nos voisins d’Outre Atlantique plus forts, plus beaux que n’importe où ailleurs. Allant jusqu’à montrer des enfants en train de jouer à un jeu vidéo consistant à tuer des soldats américains. Peter Berg semble vouloir à tout prix montrer la valeur des américains en oubliant que la principale dignité d’un discours reste l’humilité. Si la réalité peut être discutée, il était nécessaire de mettre de l’intelligence dans cette histoire, au lieu de cracher une nouvelle fois à la face du monde une utopie violente que la réalité désavoue chaque jour.

Si le sujet ne manquait pas d’intérêt, il tourne trop vite à l’arrogance systématique et à l’insulte pour des peuples qui, dans leur grande majorité réfute la violence des extrémistes. Si Peter Berg voulait traiter du terrorisme, il eut été plus judicieux de le faire avec intelligence, comme ce fut le cas avec « Les rois du désert » ou « Syriana » avec Georges Clooney, etc…

En conclusion, « Le Royaume » est un film d’action à grand moyen qui, visionné au premier degré ravira les amateurs du genre, mais qui, visionné avec du recul sent trop la propagande pour être intéressant.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Forcément l’image du film a été particulièrement bien soignée et sa retranscription sur DVD est de grande qualité. Les contrastes gardent une très bonne tenue et les couleurs ne s’affadissent pas. Un piqué résolument correcte qui nous offre un spectacle magistral.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Rarement la piste 5.1 n’a offert de spectacle aussi régulier que celui-ci dans le sens où les dialogues ne souffrent pratiquement d’aucun décalage avec les scènes d’actions. Un véritable plaisir, d’autant que la spatialisation et le dynamisme sont au rendez vous. Une véritable réussite !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Dans l’édition simple, on ne retrouve que le making of décomposé  en plusieurs séquences, visibles chacune séparément ou en totalité. Intéressant et un peu  énervant puisque l’on voit Peter Berg agir comme s’il réalisait le chef-d’œuvre du siècle, et que son film parlait d’humanisme. Par contre le montage permet une véritable plongée dans la conception du film ce qui, en soit, est véritablement intéressant. Puis des scènes coupées qui méritaient effectivement d’être coupées, mais aussi les commentaires audio de Peter Berg qui en rajoute une couche dans l’autosuffisance.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage