Stargate SG-1 Saison 6

Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 16 septembre 2003
Durée
924 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert C. Cooper, Ron French, Michael Greenburg, John G. Lenic, N. John Smith
Compositeur
David ARNOLD, Joel GOLDSMITH, Kevin KINER, Tim TRUMAN
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
924 min
Nb Dvd
6


Depuis le 27 juillet 1997, date de la première diffusion sur les écrans français de la série télévisée Stargate SG1, le succès de celle-ci ne s'est jamais démenti. Cette série est devenue cultissime, et déchaîne les passions. Alors que la diffusion de la saison 6 vient de s'achever, la voici désormais sur DVD, quelques mois à peine après la saison 1, qui était elle réunie pour la première fois en coffret, en guise d'avant goût ou de piqûre de rappel avant de plonger plus avant dans l'histoire du commando SG1. C'est que depuis cette première saison, pas mal de choses ont évoluées. La série a trouvé son rythme, des liens se sont tissés entre les peuples rencontrés au cours des missions, les personnages se sont complexifiés, certains ont disparu, comme Daniel Jackson quasiment absent de la saison 6, remplacé par le petit nouveau Jonas Quinn.

L'aventure a encore de beaux jours à vivre, puisque la saison 7 qui vient d'être diffusée sur la chaîne Sci-Fi devrait prochainement l'être sur les écrans de l'hexagone.

Aux dernières nouvelles, Sci-Fi a annoncé à la presse que toute l'équipe de Stargate SG1 a signé pour une huitième saison. Le personnage de Jack O'neill pourrait prendre du galon. Celui-ci pourrait prendre le commandement du SGC sous le grade de général. Hammond, quant à lui, devrait également être de l'aventure.

 

L'origine de la série

En 1994 sortait sur les écrans, Stargate, le film de Roland Emmerich, qui remportait un énorme succès grâce à des effets spéciaux monstrueux, une histoire originale, qui mêlait la science fiction et la mythologie égyptienne.

Pour mémoire, le jeune archéologue et linguiste Daniel Jackson (James Spader) déchiffre les inscriptions gravées sur un anneau monumental découvert en Egypte au début du siècle. L'anneau en question n'est autre qu'une porte permettant de se retrouver aux confins de l'univers presque instantanément. Un commando emmené par le colonel Jack O'Neill (Kurt Russel) et accompagné de Jackson, franchit la porte des étoiles pour une mission d'exploration. L'équipe se retrouve sur une planète inconnue et y découvre un peuple qui vit en esclavage sous le joug d'un extra-terrestre au visage du Dieu égyptien Râ. Nos héros sont rapidement adoptés par les autochtones et finissent avec leur aide, par venir à bout du cruel ET. Tout est bien qui finit bien, le commando revient sur Terre, mais sans Daniel qui préfère la promesse d'une vie meilleure dans les bras de sa jeune et belle épouse Sha'uri rencontrée sur cette planète.

Suite à l'énorme succès de ce film, le studio MGM en rachète les droits afin de produire une série télé qui s'inscrirait dans la continuité du long métrage.

 

 

La transition

Afin de donner une suite au film de Romand Emmerich, la transition s'opère par le biais du premier épisode de la série. Intitulé "L'enfant des dieux", cet épisode pilote de plus d'une heure trente nous amène un an après la conclusion du film. O'Neill ne fait plus partie des services actif, Jackson coule des jours paisibles sur Abydos et le projet est laissé à l'abandon. Un jour la porte s'active, et l'équipe de soldats chargés de la surveillance est décimée par un commando d'extraterrestres avec Râ lui-même à leur tête. C'est l'occasion pour les membres du programme Stargate de reprendre du service. O'Neill, sous les traits de Richard Dean Anderson, lui-même producteur exécutif de la série, est chargé d'enquêter sur l'origine des intrus. Avec son équipe, il retrouve Daniel Jackson sur Abydos. L'archéologue est désormais incarné par Michael Shanks.

 

 

Le concept

Les portes des étoiles situées sur Terre et sur Abydos ne sont pas uniques. Elles font partie d'un vaste réseau dont les éléments sont répartis sur des planètes disséminées dans l'univers. Chacune d'elle est une porte ouverte sur un monde inconnu, et permet de s'y transporter instantanément. Les commandos SG, dirigés par le Général Hammond (Don S. Davis), ont pour mission de les visiter et d'évaluer les éventuelles menaces extraterrestres. Parmi eux l'équipe SG1, avec à sa tête le colonel O'Neill, et composée entre autres de Daniel Jackson l'archéologue, Samantha Carter (Amanda Tapping), elle aussi scientifique. Une des précieuses recrues de SG1 est Teal'c (Christopher Judge), un Jaffa qui faisait partie de la garde personnelle d'Apophis, et qui a préféré rejoindre le camp des terriens. Les ennemis récurrents du SGC (Stargate commandement) sont les Goa'ulds, sortes de vers qui vivent en investissant le corps et l'esprit d'un humain, à la manière d'un parasite, avec à leur tête, Apophis. Leur but: accroître leur domination et asservir les peuples pour exploiter les richesses minières des planètes conquises.

 

La sixième saison

Au fil du déroulement, après une mise en place assez incertaine avec la première saison, la série a trouvé son rythme, enrichissant au fil des épisodes une vaste histoire aux multiples ramifications. Les planètes visitées et les peuples rencontrés y contribuent grandement. Le SGC évolue et se perfectionne en empruntant des technologies extraterrestres, se dotant de vaisseaux, tentant de maîtriser l'hyperespace, et en se faisant l'allié de peuples comme la Tok'ra ou les Hasgard.

 

Les personnages principaux se sont complexifiés. Cette sixième saison subit l'absence de Daniel Jackson, disparu depuis peu, qui n'apparaît plus que sur quelques épisodes, sous forme d'esprit. C'est Jonas Quinn (Corin Nemec), une nouvelle recrue humain extraterrestre, qui prend la place laissée vacante par le linguiste. Jonas, personnage sympathique, possède des dons exceptionnels de mémoire et d'analyse, et se voit rapidement intégré au sein de l'équipe après avoir surmonté les réticences de O'neill.

 

Cette sixième saison possède son lot de révélations et de nouveautés, de nouveaux ennemis et alliés. Les épisodes sont très diversifiés, alternant la découverte d'autres mondes et aventures sur Terre qui traitent de complots ourdis par le NID, la série X-Files n'est pas loin. Nombreuses sont les références aux anciens épisodes dont on retrouve d'anciens protagonistes, mais toujours précédées d'un court rappel afin d'initier le spectateur non familier de la série.

 

En conclusion

L'une des meilleures saisons de la série, aux effets spéciaux efficaces, et aux histoires diversifiées. Attention au piège, dès le visionnage du premier DVD, le risque est grand d'enchaîner la lecture des 22 épisodes à la chaîne, tant ceux-ci sont passionnants…

 

Les épisodes

 

Les 22 épisodes de la saison 6 sont répartis sur 6 DVD numérotés de 26 à 31.

 

1 - Rédemption 1e partie

Teal'c a rejoint sa planète Chlak suite au décès de sa femme. Il y retrouve son fils Ry'ac, alors que sur Terre, la porte des étoiles subit les assauts d'Anubis…

 

2 - Rédemption 2e partie

Sur Terre, les membres de SG1 tentent désespérément de trouver une solution pour éviter l'explosion de la porte des étoiles, tandis que Teal'c, Ry'ac et Bra'tac de leur côté ont repéré l'arme d'Anubis…

 

3 - Réunion (Descente)

Un vaisseau mère Goa'uld semble-t-il abandonné, se retrouve en orbite autour de la Terre. L'équipe SG-1 monte à bord. Dans ce vaisseau règne l'esprit de Thor

 

4 - Prisonnière des glaces (Phrozen)

Des scientifiques découvrent le corps d'une femme congelé dans la glace en Antarctique, là où avait été découverte la seconde porte des étoiles...

 

5 - L'expérience secrète (Nightwalkers)

Lors de leur enquête sur un savant disparu, l'équipe SG-1 est amenée à séjourner dans une petite ville dont les habitants ont un étrange comportement…

 

6 – Abîmes (Abyss)

Jack O'Neill est capturé par le Goa'uld Ba'al qui s'emploie à le torturer. Daniel Jackson apparaît au colonel dans sa cellule…

 

7 - Résistance (Shadowplay)

SGC reçoit une délégation venue de l'ancienne planète de Jonas. Ceux-ci réclament une aide militaire en échange de naquadria…

 

8 - Acte de bravoure (The other guys)

Lors d'une mission en compagnie de scientifiques sur une planète, l'équipe SG1 est capturée par des Jaffas. Deux des savants s'introduisent dans le vaisseau ennemi pour tenter de libérer SG-1.

 

9 - L'union fait la force (Allegiance)

Le site Alpha est un refuge pour des Jaffas rebelles et des groupes de la Tok'ra. De mystérieux meurtres sont commis. La tension monte rapidement entre les communautés…

 

10 - La reine (Cure)

Premier contact entre SG-1 et la planète Pangera. Les habitants offrent aux terriens un remède miracle contre toutes les maladies…

 

11 - Prométhée (Prometheus)

Une journaliste menace de dévoiler à la presse un projet top secret. Celle-ci se voit invitée avec son équipe en compagnie de SG-1 à visiter le vaisseau X303, mais c'est alors qu'éclate un complot inattendu…



12 - Evolution (Unnatural selection)

Les Asgard réclament l'aide de SG-1 pour contrecarrer les réplicateurs qui ont assimilé l'une de leurs planètes…

 

13 - Hallucinations (Sight unseen)

De retour de mission, SG-1 ramène un objet fabriqué par les anciens. Le personnel de la base ne tarde pas à voir des apparitions d'insectes monstrueux…

 

14 - Ecrans de fumée (Smoke and mirrors)

Le sénateur Kinsey est abattu en pleine rue. Le tueur est bientôt arrêté, piégé par une caméra de surveillance. Ce n'est autre que Jack O'Neill…

 

15 - Paradis perdu (Lost paradise)

Maybourne, accusé de trahison, obtient sa grâce en échange de renseignements concernant une planète renfermant des armes. Il s'y retrouve coincé avec O'Neill, sans solution de retour….

 

16 - Métamorphose (Metamorphosis)

L'équipe SG-1 en compagnie d'une équipe russe est en mission pour sauver les habitants d'une planète du joug de Nirrti, une goa'uld qui mène des expériences génétiques.

 

17 - Secret d'état (Disclosure)

Le général Hammond dévoile l'existence du projet "porte des étoiles" aux représentants des grandes nations…

 

18 - Les rescapés (Forsaken)

En mission sur une planète, SG1 rencontre un vaisseau échoué et son équipage, en proie aux assauts d'un groupe d'aliens…

 

19 - La porte des rêves (The changeling)

Teal'c est victime d'hallucinations très puissantes, à tel point qu'il doute de la réalité…

 

20 - En quête de passé (Memento)

Lors d'un vol d'essai du X303, celui-ci se voit contraint de se poser sur une planète dont les habitants sont humains, et dont l'histoire ne remonte pas à plus de 300 ans. SG-1 a absolument besoin de localiser une porte des étoile sur cette planète…

 

21 - La prophétie (Prophesys)

SG-1 est sollicité par les habitants d'une planète exploitée par les goa'ulds. Jonas subit des crises au cours desquelles il entrevoit l'avenir…

 

22 - Pacte avec le diable (Full circle)

L'équipe SG-1 se retrouve sur Abidos, renseignée par l'esprit de Daniel Jackson, afin de s'emparer de l'œil de Râ, et devancer ainsi Anubis qui, lorsqu'il possèdera cette pierre, sera investi de terribles pouvoirs…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Au format 1.78, bon compromis pour une série télé, l'image apparaît d'une qualité tout à fait satisfaisante, aux couleurs saturées, et d'un bon contraste. On peut reprocher de temps à autre quelques problèmes liés à la compression sans que ceux-ci ne nuisent au spectacle. L'image laisse  parfois apparaître un léger grain, ce qui pourrait s'avérer être son seul défaut mineur. Mais comparativement, l'image de la saison 6 est nettement au dessus de celle de la saison 1 qui subissait le même reproche.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Chaque épisode possède une piste audio en Dolby Digital 5.1 en version originale ou en français. D'une bonne tenue générale, cette bande son recrée efficacement bon nombres d'ambiances, grâce à une bonne spatialisation de la scène frontale. Les enceintes arrières sont utilisées avec parcimonie pour de temps à autre diffuser quelques effets efficaces, explosions, armes à feu. Le caisson participe lui aussi à la fête et ajoute une touche finale aux scènes intenses. Les dialogues, centraux, sont très clairs et parfaitement intelligibles sur tous les épisodes. En conclusion, voilà une excellente bande son très efficace pour une série télé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Coffret


Le coffret contient donc 6 DVD sur lesquels ont été répartis une quantité astronomique de bonus. Sur chaque disque, la page des suppléments offre le choix entre différentes options détaillées plus bas, qui sont:

-Les réalisateurs de la série SG-1

-La galerie photos

-Le commentaire audio

-Le lien web

Le disque n°6, qui ne contient que deux épisodes est quant à lui complété par des reportages supplémentaires.

 

Commentaires audio

 

Commençons par la partie la plus impressionnante mais qui constitue malheureusement une déception de taille. Autant l'annoncer d'emblée, ces commentaires ne s'adressent qu'aux anglophones puis qu'une fois de plus ceux-ci ne disposent d'aucun sous-titre. Franchement, messieurs les éditeurs, ayez un peu plus de considération envers vos clients. Vous leur offrez ici des suppléments d'une grande qualité et en grande quantité. Imaginez la frustration d'un admirateur de la série qui se retrouve avec plus de 14 heures de programme inutilisables!!!

Car en fait, ce qui est impressionnant ici, c'est que 21 des 22 épisodes disposent d'un commentaire audio. A raison de 42 minutes par épisode, en faisant le calcul, on arrive à plus de 14 heures de discussions entre réalisateurs, acteurs, producteurs et techniciens... Qui dit mieux?

Voici la liste des commentaires que vous trouverez, pour ceux dont la langue de Shakespeare n'a aucun secret. Pour les autres, versez une petite larme et rendez-vous un peu plus bas…

 

-Rédemption partie 1 et partie 2

-Prisonnière des glaces

Commentaires du réalisateur Martin Wood et du producteur des effets spéciaux James Tichenor.

 

-Réunion

Commentaires du réalisateur et du co-producteur Peter DeLuise, du directeur de la photographie Peter Woeste et de l'acteur Cary Jones.

 

-Résistance

-L'expérience secrète

Commentaires du réalisateur Peter DeLuise et du directeur de la photographie Peter Woeste.

 

 

-Abysse

-Acte de bravoure

Commentaire de Christopher Judge, du réalisateur Martin Wood et du producteur des effets spéciaux James Tichenor.

 

-L'union fait la force

-Ecrans de fumée

Commentaires du réalisateur Peter DeLuise, du directeur de la photographie Peter Woeste et de Cary Jones.

 

-Evolution

-Remède miracle

Commentaires du réalisateur Andy Mikita, du producteur Damian Kindler et du directeur de la photographie Jim Menard.

 

-Prométhée

-Hallucinations

Commentaire du réalisateur Peter F.Woeste, du directeur de la photographie Andrew D.Wilson et du technicien en chef de l'éclairage Rick Dean.

 

-Paradis perdu

Commentaires des producteurs exécutifs Robert C. Cooper et Michael Greensburg.

 

-Métamorphose

Commentaires du réalisateur Peter DeLuise et du producteur des effets spéciaux James Tichenor.

 

-Secret d'état

Commentaires de Don S. Davis et des superviseurs de la production Joseph Mallozi et Paul Mullie

 

-Les rescapés

Commentaires du réalisateur/producteur Andy Mikita et du producteur/scénariste Damian Kindler

 

-En quête du passé

Commentaire du réalisateur Peter DeLuise et du producteur/scénariste Damian Kindler

 

-La prophétie

Commentaires du réalisateur William Waring, du directeur de la photographie Peter Woeste et du chef éclairagiste Rick Dean.

 

-Pacte avec le diable

Commentaires du réalisateur Martin Wood et du directeur de la photographie Jim Menard.

 

 

Présentation des épisodes

Pour chaque épisode, la bande annonce d'une cinquantaine de secondes est proposée dans cette section.

 

www

Adresse internet du fan club de Stargate dans une présentation originale puisque c'est Amanda Tapping alias le Major Carter, qui donne l'adresse du site dans une courte séquence.

 

 

Galerie photos (une cinquantaine de photos par DVD)

 

 

Les réalisateurs de la série SG1:

 

Cette section propose, pour les épisodes indiqués plus bas, la présence d'un making of, ou plutôt d'un reportage sur le tournage qui s'intéresse de près au metteur en scène. Le ton est rapidement donné: c'est l'humour qui prédomine, personne ne se prend au sérieux. On suit les équipes de tournages sur les plateaux, comédiens, techniciens et réalisateurs interviennent fréquemment. Très divertissant et franchement drôle.

 

L'expérience secrète (8mn04)

Abysse (9mn59)

Résistance (8mn11)

Acte de bravoure (3mn58)

L'union fait la force (6mn01)

Remède miracle (5mn27)

Prométhée (4mn34)

-Ecrans de fumée (5mn41)

-Métamorphose (6mn35)

-La porte des rêves (13mn00)

-En quête du passé (10mn09)

-La prophétie (10mn40)

-Pacte avec le diable (11mn53)

 

 

Sur le 6e DVD, en plus des bonus précédents, deux reportages viennent combler la place laissée par les 2 seuls épisodes présents.

 

Journal vidéo du SG1: (11mn10)

Richard Dean Anderson "Paradis perdu"

Reportage sur le tournage de l'épisode "Paradis perdu", qui se concentre sur Richard Dean Anderson, dont lui-même tourne et commente les premières images. La caméra prend le temps de détailler le tournage d'une scène d'action, les essais, la mise en place des explosions, la prise de vue, et les interviews de Richard Dean Anderson, qui lui aussi est très loin du sérieux des spots promotionnels…

 

 

L'envers du décor (55mn)

Long reportage sur la série, réalisé pour la chaîne Sci-Fi, et divisé en deux parties. Tout se passe sur les débuts du tournage de la septième saison. La visite guidée est effectuée par les acteurs eux-mêmes Christopher Judge, Michael Shanks, Amanda Tapping et Richard Dean Anderson, qui nous amènent dans leur caravane, sur les plateaux, parlent longuement de la série et de leur personnage. Encore une fois, c'est parti pour une heure d'interviews délirantes et déjantées, d'autodérision. Le compositeur de la série affirme: "On reçoit l'épisode le lundi matin, on joue à des jeux videos jusqu'au vendredi, dans l'après midi on écrit la musique et on la livre le samedi matin".

Ou encore, Christopher Judge en discussion avec les scénaristes:

C.J. –Teal'c se fait mettre ko par une femme? Teal'c est un homme qui ne flanche pas devant un petit… Elle porte quoi? Une armure ridicule? Tout d'un coup, Teal'c n'est plus Teal'c? Il a perdu tout l'essence de son personnage, vous déconnez.

Scénariste -Elle est super sexy

C.C – Qui joue ce rôle?

Scénariste –Jolene Blalock

C.C –On filme ça quand?

Scénariste –La semaine prochaine, elle sera nue.

C.C. -Super

Au-delà des gags et des plaisanteries, ce documentaire fournit néanmoins une foule d'informations. Petit plus, les extraits et les renseignements concernant la saison 7 à venir. A ne pas manquer.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage