Le pont de Remagen

Titre Original
The bridge at Remagen
Genre
Pays
Usa (1969)
Date de sortie
mardi 3 juin 2003
Durée
117 Min
Réalisateur
Producteurs
David L Wolper
Compositeur
Elmer Bernstein
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Mario Adam
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
1


Le Général von Brock (Peter van Eyck) reçoit l’ordre d’Hitler de faire sauter le pont de Ramagen afin de stopper la progression des troupes américaines sur le territoire allemand. Le Major Paul Kreuger (Robert Vaughn) est désigné afin de retarder au maximum l’exécution de cet ordre car la destruction du seul passage du Rhin rendrait impossible la fuite des troupes allemandes. Malheureusement pour lui, un groupe avancé de la 9ème Division blindée américaine, conduit par le lieutenant Hartman (George Segal), entre dans la ville beaucoup plus tôt que prévu les alliés vont se rendre compte que le pont peut être pris intact.

 

 

Le film qui s’appuie sur des faits réels nous montre la triste débâcle psychologique de la défaite face aux stupidités des ordres des vainqueurs et tout cela sans sentiment de manichéisme exacerbé. Le film est de bonne facture avec une pléiades d’acteurs assurant parfaitement leur rôle respectif. George Segal donnant admirablement la réplique à un ben gazzara jouant le rôle d’un homme tortueux de manière magistrale.

 Il convient de placer le film dans son contexte historique et de ne pas le comparer à des films contemporains tel Le Soldat Ryan. Ce film de 1968 essaye de mettre un visage sur une guerre et ces protagonistes avec un “ happy end ” qui semble poussif à notre époque. Ce film à été tourné en grande partie en Tchécoslovaquie, mais suite à l’invasion des tchécoslovaques par les Russes en tchécoslovaque une partie du pont à du être reconstruit en Autriche afin de finir le tournage de certaines scènes malgré cela les scènes de bombardement et d’effets sont particulièrement bien réussis pour l’époque et n’ont pas vieilli.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est très bonne, la froideur des couleurs qui est voulue sert le film, la compression est de manière générale assez maîtrisée excepté dans les scènes sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
1.0
Anglais
1.0
Espagnol
1.0
Français
1.0
Italien
1.0


Le son mono de la version originale est beaucoup plus ample que la version française qui est beaucoup trop nasillarde.  Mais néanmoins la piste Mono Originale est d’excellente facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Une bande annonce c’est bien maigre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage