Le train (1964)

Titre Original
The train
Genre
Pays
France-USA (1964)
Date de sortie
lundi 28 juillet 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
U.A.
Scénaristes
Rose Valland (livre), Franklin Coen
Compositeur
Maurice Jarre
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Public concerné

Le contexte de la guerre fournit des images spectaculaires mais pas de violence gratuite. Les quelques exécutions sont rapidement expédiées et on n’a pas de scène de torture. Un film qui plaira aux jeunes à partir d’un dizaine d’années et aux moins jeunes.

 

Résumé

 

Août 44, les alliés progressent et la libération de Paris est proche. Le colonel Von Waldheim a mis de côté de nombreux tableaux de maîtres du musée du jeu de paume et, malgré le dégoût de ses supérieurs pour l’art « nègre » les fait convoyer vers l’Allemagne à bord d’un train. Pour les saboteurs, la mission est délicate car bloquer un train sans le détruire est quelque chose de bien nouveau…

 

Critique subjective

 

La production est franco-américaine. Burt Lancaster se retrouve donc super cheminot et Paul Scofield super méchant. Pour ajouter un peu d’authenticité française, les rôles secondaires sont attribués à Jeanne Moreau en tenancière d’hôtel ou  Michel Simon en cheminot bourru. Globalement les acteurs sont tous très bons sauf Burt Lancaster qui est honteusement mis en avant et joue plus l’aventurier que l’homme ordinaire qui joue sa vie pour sa patrie.

 

D’une durée de deux heures, les cascades de trains sont exceptionnelles. La réalisation de John Frankenheimer est dynamique et pleine de trouvailles comme ce travelling le long d’un quai de plus de 800m pour suivre le colonel allemand qui sort du train, prend une moto et va donner ses ordres directement à ses troupes.  De nombreux effets de grues également pour suivre les résistants sur les toits.  Le film est tourné en noir et blanc. Une attention particulière se porte alors sur l’éclairage des scènes mais à ce niveau c’est le minimum syndical. Pas d’utilisation des effets qu’offre ce format.

 

Verdict

 

Un scénario de bonne qualité et une réalisation dynamique rendent ce film de guerre (un grand classique aux Etats Unis mais moins diffusé en France) très intéressant. Malgré tout jetez un œil sur la critique technique du film… c’est décevant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.66:1


Trains à vapeur c’est synonyme de travelling et de fumées blanches. Si la compression n’est effectuée au mieux, on peut voir de magnifiques traînées et des artefacts de compression. Pour ce film c’est le cas. De plus le transfert de la pellicule noir et blanc donne une image de qualité moyenne. Les détails restent absents et les noirs trop profonds.

Enfin, le transfert est en 4/3 pour un film visiblement en 1.66... décevant mais choix bénéfiques au possesseurs de téléviseurs 4/3 qui auraient eu le droit à 4 bandes noires si l'encodage était en 16/9.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Filmé en stéréo, les pistes du DVD sont toutes mono ! La version original américaine est à proscrire. Tous les dialogues sont en anglais alors que le doublage français alterne français et allemand beaucoup plus naturel vu le contexte historique.

Techniquement la piste américaine grésille et est très faiblement définie (on pense aux sons 8 bits des anciennes cartes son).  La piste française s’en sort bien mieux avec une meilleure définition mais toujours dynamique en retrait.

 

Par contre le sous titrage est une catastrophe. Lorsqu’on écoute la version française, il n’y a pas de sous titrage ne s’occupant que des dialogues allemands. C’est tout (sous titrage des dialogues français et allemand) ou rien (vous êtes bilingue)!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray
Une malheureuse bande annonce et le néant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage