Danse avec les loups

Titre Original
Dances with Wolves
Genre
Pays
Usa (1991)
Date de sortie
mercredi 22 octobre 2003
Durée
224 Min
Réalisateur
Producteurs
Kevin Costner et Jim Wilson
Scénaristes
Michael Blake
Compositeur
John Barry
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Aux Etats-Unis, le film a rapporté plus de 180 millions de dollars, plus de sept millions de français se sont quant à eux déplacés dans les salles pour admirer cette fresque. Au total, le film, doté d'un budget de 15 millions de dollars, en a rapporté plus de 420.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
224 min
Nb Dvd
2


Synopsis

1863.Guerre de Sécession. Lieutenant de l'armée nordiste, John Dunbar est grièvement blessé au pied mais refuse l'amputation et se lance sans arme au devant de l'ennemi. Cet acte de bravoure lui permet d'être muté et, contre toute attente, Dunbar rejoint un avant-poste de la "frontière" dans le souci de connaître l'Ouest sauvage menacé par la colonisation des pionniers. En attendant les renforts, il survit tant bien que mal, tient son journal, prospecte alentour et tente d'apprivoiser un loup peu farouche. C'est en portant assistance à une femme blessée qu'il établit un premier contact avec les Sioux...


Critique Subjective




Un bon cru

Danse avec les Loups est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps. Tiré d’un livre de Michel Blake qu a réalisé lui-même le scénario on n’aurait  pu le qualifier de « navet » à sa sortie.. Pas moins de 7 oscars sont venus récompenser ce premier film de Kevin Costner touché par la grâce : Oscar de l'adaptation, Oscar de la meilleure  musique Oscar du meilleur son ; Oscar du montage Oscar de la photographie et mieux encore Oscar du meilleur réalisateur et cerise sur le gâteau : l'Oscar du meilleur film. Au Festival de Berlin , il remporte l'Ours d'Argent pour sa performance exceptionnelle au triple titre d'acteur, producteur et réalisateur. La coupe est pleine et tous els jurys du monde ont été touché par la féerie et la poésie qui se dégage du film. Costner ne s’en remettra jamais…


Nouvelle Edition

Voici revenir Danse avec les loups dans une nouvelle édition en version longue de 3 h 44 mns. Mais on est en droit de se demander ce qu’apporte cette version longue, le montage original étant déjà presque parfait. Nous aurions aimé profiter du seamless branching afin d’avoir le choix entre les versions à regarder. Les fans du film apprécieront de pouvoir se plonger un peu plus dans cette œuvre grandiose. En tout cas, c’est une bien belle édition, le packaging est beau (un double digipack cartonné dans un fourreau du plus bel effet) des menus attrayants et une interactivité digne de ce nom.


Un génocide américain

Dunbar tente de quitter la folie des hommes blancs en étant muté à la frontière. Cette notion de frontière est très importante dans ce film. Dunbar franchit la frontière entre le bien et le mal, entre l’homme et l’animal et surtout entre la race blanche et la race indienne. En se retirant du monde « civilisé », il tente surtout de retrouver des valeurs, de redonner du sens à sa vie brisée par la guerre de sécession et son absurdité ; une autre guerre de race. Ce qui frappe surtout dans le long métrage de Costner, c’est la justesse du portrait des indiens, c’est l’humanisme qui s’en dégage. Loin des clichés habituels, les codes du western sont d’ailleurs ici brisés: le lieutenant Dunbar devient un sioux et se marie dans la tribu après avoir fui son ancien monde, le film ne peut que nous révolter devant le génocide indien commis par les colons américains face aux « native american », aux vrais américains de souche.


Du conflit des races..

Cette version longue permet au moins d’explorer un peu plus le conflit intérieur et émotionnel de Dunbar qui a conscience de franchir la frontière et de ne plus pouvoir faire machine arrière. Les spectateurs , face aux mêmes choix, auraient certainement choisi le camp indien. En effet, le point de vue du film n’est pas pour une fois du côté des blancs posés en sauveur de la civilisation. La cavalerie n’est pas là pour sauver le chariot en détresse assiégé par les mauvais indiens. L’homme blanc est perçu ici dans toute sa dimension colonisatrice et destructrice. Et ainsi les 3 h 44 de film ne sont jamais ni pesantes ni longues, simplement passionnantes et envoûtantes.


Un dernier mot

Danse avec les loups est un film magique où l’on se plonge avec délice et où on ressort légèrement grisé et un peu révolté. Avec des rêves de frontière et de paix plein la tête….

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


3 h 44 de film, deux pistes sons 5.1, une piste de commentaire audio : le tout sur un seul disque, on peut craindre le pire. Le Zone 1 ayant fait le choix du double face / double couche. Ce DVD aurait du bénéficié pourtant d’un transfert anamorphique en 2 : 35 tout neuf. Au final, on est franchement déçu, l’image manque singulièrement de définition, les arrières plan sont floutés et la compression fait défaut à bien des endroits. Quelle déception…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux nouveaux mixages 5.1 pour cette édition. Exit la piste DTS plein débit qui avait forgé la mauvaise réputation de DTS à l’époque (il avait fallu mettre le film sur deux DVD ) et qui fait le bonheur des démos (sur le DTS demo 4). La piste fait un bon travail , bien meilleure que l’image en fait. L’environnement créé par cette bande son retranscrit à merveille l’ambiance du film. Les surrounds se révèlent souvent sollicités et à bon escient. Les dialogues sont clairs et intelligibles avec une petite préférence pour la Vo qui harmonise mieux les timbres avec les passages en Indien. On notera des pics de son assez soudain car l’atmosphère du film est finalement assez pacifique. La course des bisons fera frémir vos voisins. Détail assez dérangeant , les sous-titres ne s'activent pas automatiquement lorsque les dialogues sont en Indien.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
125 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Les menus sont très beaux avec des images du film recolonisées « western », avec comme fond musical la très belle musique de John Barry. Toutes les transitions sont animées. Le tout en Dobly Digital 5.1


Bonus

L’arborescence des bonus est découpée en 4 parties :


Partie 1 Films Annonces :

Les bandes annonces en Vo et en Vf de danse avec les loups.


Partie 2 Making of :

Genèse d’une épopée : (1h 14 ’39) :

Ce long documentaire , dynamique néanmoins, mélange habilement les interviews, les extraits du tournage, pour nous expliquer l’origine , la mise en place du projet et les obstacles que la production a du franchir pour arriver à ses fins. L’ensemble de ce documentaire montre bien l’omniprésence de Kevin Costner, son énergie et son investissement dans ce projet.


Making of : (20’56)

Sobrement intitulé « Making of », ce bonus est en fait un document tourné pour les chaînes américaines afin de revenir sur le tournage épique du film. Nous avons droit à de longues images du tournage.


Clip : (3’51)

Un clip musical qui fait défiler des images du tournage, de l’équipe et du film..




Images du tournage : (7 ’06)

Ce documentaire sans aucun commentaire se concentre sur la direction d’auteur de Kevin Costner et de la manière dont certaines scènes ont été tounées.


Partie 3 Secrets de Fabrication


Preview : "Second Wind" (5’16) :

C’est une longue bande-annonce, on pourrait même se dire que c’est le bonus ultime ; vous n’avez pas le temps de regarder el film, ce bonus vous aidera à faire semblant de l’avoir vu ?????


Le documentaire "La marche des confédérés" (2’11)

Assez étrange !! Sans aucune explication, on voit des confédérés marcher au pas, jouer du fifre et du tambour ????
Les reportages sur le tournage :

 "Les flèches" : (3’57) : comment fabriquer des flèches et les enfoncer dans les corps afin que ce soit le plus réaliste possible.


"Animatronic Buffalo" : (2’17) : Le nom résume parfaitement le thème, une scène avec un bison animatronic . Nous tenons à signaler qu’aucun bison n’a été tué ou blessé pendant le tournage.


et "Le Tomahawk" : (1’12) : même problématique que pour les flèches mais avec un tomahawk


Partie 4 : Montage Photo

(9’20) : un photographe était chargé de suivre le tournage du film, voici les clichés et le résultat.



Un dernier mot sur les bonus

C’est un bel effort de réunir autant de matériel autour du film de Costner. Mais le tout manque un peu de cohésion, fait doublon et certains bonus manquent franchement de commentaires ou de panneaux introducteurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage