Betty

Genre
Pays
France (1992)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
99 Min
Réalisateur
Scénaristes
Claude chabrol
Compositeur
Matthieu chabrol
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
« une collection qui rassemble les titres d'un même auteur permet évidemment de saisir les rapports que les films ont les uns avec les autres. » claude chabrol
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Synopsys

Betty (Marie Trintignant), une jeune femme à la dérive, échoue un soir dans un petit restaurant de Versailles fréquenté par une clientèle de noctambules paumés. Là, elle fait la connaissance de Laure (Stéphane Audran), bourgeoise quinquagénaire, qui prise de sympathie pour la jeune fille ravagée par l’alcool, l’emmène à son hôtel et lui loue la chambre voisine de la sienne. Dès lors, nous assistons à l’étrange relation qui s’instaure entre ces deux femmes.

 

 

Betty nous livre progressivement son histoire par une série de flash-back. Son rôle d’épouse soumise et dévouée au sein d’un clan familial, ses nombreuses infidélités, son alcoolisme, ses enfants. Betty tente de se relever de sa déchéance avec l’aide de Laure, aussi "compatissante et paumée que perverse", mais la rédemption de l’une provoquera la chute de l’autre.

 



 

Critique subjective

Claude Chabrol nous offre ici de nouveau un film sur une femme, tiré d’un roman de Georges Simenon. Avec Betty, nous plongeons au cœur des complexités de l’âme, nous sondons une vie pleine d’indécisions, de frustrations, un destin non maîtrisé.

 

 

Marie Trintignant, la prostituée d’ "une affaire de femmes" qui trouve ici un rôle de femme déchue, accablée par les "pesanteurs sociales" nous propose une interprétation bouleversante. Un film honnête.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1


L’image est de bonne qualité, rien à redire sur le contraste et la netteté. Son côté sombre restitue bien l’atmosphère des romans de George Simenon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le son n’est pas le point fort de ce DVD. Naturellement, s’agissant de la réédition d’un film ancien, nous devons nous contenter d’une piste mono. Malheureusement, les dialogues sont par moments très étouffés, et nous forcent à tendre l’oreille. Le niveau sonore général est assez faible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Chapitrage

Comme pour Madame Bovary, la liste des chapitres nous est ici présentée à la manière d'un roman-photo.

 

Les suppléments

 

Présentation du film (2'48)

Joël Magny nous présente Betty par une analyse de ce film en le replaçant dans la filmographie de Claude Chabrol

 

Claude Chabrol commente trois scènes du film

 

- Au trou (5'17)

- L'histoire de Betty (16'55)

- Scandale chez les Etamble (8'43)

 

Claude Chabrol nous offre ici une leçon de cinéma. En décortiquant chaque plan, il dévoile à l’œil du profane l’importance de détails apparemment anodins mais chargés de symboles. Il nous livre son analyse du personnage de Betty, au travers de ces quelques scènes. Très instructif et absolument passionnant. 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage