Poulet au vinaigre

Genre
Pays
France (1985)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
110 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
« une collection qui rassemble les titres d'un même auteur permet évidemment de saisir les rapports que les films ont les uns avec les autres. » claude chabrol sélection officielle en compétition cannes 1985
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis :
Dans cette petite ville de Province, M. Lavoisier, le Dr. Morasseau et le boucher Filiol montent une importante affaire immobilière. UN seul obstacle: Mme. Cuno et son fils Louis, le facteur, qui refusent de vendre leur maison. Louis semble provoquer la mort du boucher, ce qui motive la venue de l'inspecteur Lavardin. La disparition de la femme du médecin et de la maîtresse du notaire l'amènent à découvrir, par des méthodes peu conventionnelles, que le coupable est le Dr. Morasseau. Il innocente Louis qu'il pousse dans les bras de la postière. Un portrait 'au vinaigre de la petite bourgeoisie de province.

 

Critique subjective

Qualifié de polar provincial à sa sortie, Poulet au Vinaigre est bien plus que ça. On retrouve deux thèmes chers à Chabrol qui sont les bourgeois et les apparences. Le début du film nous est montré à travers l’objectif d’un appareil photo et nous permet déjà de repérer ce qui ne va pas dans les relations des protagonistes, les rapports de force et sociaux de cette petite ville de province. On peut parler d’histoire d’amour entre Chabrol et le roman policier. Ici, il mélange le roman policier et une suite de portraits de provinciaux tous plus décale les uns que les autres. Entre le docteur sculpteur et fou de sa femme (dans tous les sens du terme), la mère du facteur qui lit le courrier et qui déjante totalement, elle est belle la province française.

Le film se focalise sur ce qui se passe derrière la façade des apparences, ce que cache et camoufle les gens, quelque soit leur couche sociale avec leurs a priori et idées reçues.

Jean Poiret campe un inspecteur cynique et revenu de tout à qui on ne la fait pas. Un film très daté de par son époque et sa chronique de la province, mais c’est aussi pour ça qu’on aime Chabrol …..ou qu’il insupporte
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1


Belle image. Pas de bavure sur les rouges, ce qui est bon signe , en général. Un peu de flou dans les arrières plans. Les tons chairs sotn bien restitués. Vers 1h03, une étrange bande noire apparaît , un défaut non corrigé du master ??

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un mono clair et aéré. Dommage que certaines voix passent très mal et soient étouffés dans l’ambiance.Mais bon, c'est toujours l'éternel débat entre respect de l'oeuvre originel ou un remixage home-cinemaniaque.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Menu sonore respectant la charte graphique de la collection.

Cependant les bonus annoncées sur les sites de vente ne se retruve pas tous dans le dvd, surtout La vache  à 1000f (parodie de la Valse à trois temps de Brel) chanté par Poiret, et ça c'est vraiment dommage.

 

La présentation du film par Joël Magny : Joël Magny est critique et historien du cinéma. Il a publié des monographies sur Eric Rohmer, Claude Chabrol et Maurice Pialat. Il est le directeur de la collection "les petits cahiers" (aux éditions Cahiers du cinéma) dont il a écrit l'un des volumes: "Le point de vue". Ces ouvrages proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

 

La recette du poulet au vinaigre :Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn.
Cuisson : 1 h 10.

Ingrédients :
1 poulet d’environ 1,5 kg
150 g de poitrine fumée
3 oignons
1 cuillerée à soupe d’huile
25 g de beurre
1 cuillerée à café de concentré de tomates
1 verre de vinaigre de vin
1 bouquet garni
sel fin, poivre blanc du moulin

Préparation :
Pelez les oignons et émincez-les en fines rondelles. Taillez la poitrine fumée en dés. 
Salez et poivrez le poulet, à l’intérieur, puis faites-le dorer dans le beurre et l’huile mélangés, dans une cocotte.
Retirez le poulet de la cocotte et substituez-lui les oignons et la poitrine fumée, que vous laissez fondre, sur feu moyen,
pendant quelques minutes. Mouillez avec 2 verres d’eau chaude et le vinaigre de vin. Ajoutez-y le concentré de tomates et le bouquet garni. Salez légèrement et poivrez. Replacez le poulet dans la cocotte. Laissez cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 45 minutes. 
Découpez le poulet et dressez-le sur un plat de service, puis réservez-le au chaud. Otez le bouquet garni. Faites réduire le liquide de cuisson, à découvert, sur feu moyen, pendant 10 à 15 minutes. Nappez les morceaux de poulet avec la sauce obtenue. Servez aussitôt, avec des pommes de terre cuites à la vapeur


 

La leçon de cinéma de Claude Chabrol : Claude Chabrol a été invité a commenter et à revenir sur 3 scènes du film : Le générique, La scène où le facteur mange deux fois pour faire plaisir à sa mère, et le choral final : scène dont il est le plus fier, c’est celle où Lavardin découvre le pot aux roses.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage