Madame Bovary

Genre
Pays
France (1991)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
137 Min
Réalisateur
Scénaristes
Gustave flaubert
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
137 min
Nb Dvd
1


Le coffret est d'un noir très élégant et chose surprenante d'une épaisseur peu commune. Pourtant la jaquette ne  mentionne qu'un seul Dvd. Bon, allez on ouvre. En effet le coffret est aussi gros car à l'intérieur l'éditeur a eu l'excellente idée de glisser un Dvd (normal) mais aussi le livre de Gustave Flaubert en édition Folio Classique.

C'est une initiative excellente qui nous invite alors à comparer l'œuvre originale et son clone cinématographique comme le souligne Chabrol lui-même: " J'ai voulu être le plus fidèle possible au texte de l'auteur. J'essaie de faire le film qu'il aurait fait s'il avait eu une caméra au lieu d'une plume. ".

C'est donc sous l'égide de l'auteur lui-même que le réalisateur tente de retranscrire une oeuvre littéraire dont le thème est le vide, l'ennui existentiel.

 

Synopsis

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable: le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

 

Critique subjective

 Pour reprendre l'argumentaire du livre aucun roman n'est innocent. Et pour Chabrol, aucun film non plus. Celui-là moins qu'un autre. Regarder Madame Bovary aujourd'hui, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre comme celle-ci au XIX e. Dans chacune de ses phrases, Flaubert distille une haine du bourgeois et de sa médiocrité. Dans chacun de ses films Chabrol pourfend les notables, les bourgeois bien-pensants formant une caste élitiste.

 

Il serait réducteur de réduire le roman de Flaubert à un destin de femme. Ce roman, et surtout son personnage, a donné le nom à une maladie psychiatrique qui s'appelle le bovarysme, maladie textuellement transmissible. Cette maladie naît d'une mise à distance du réel qui se confond peu à peu avec la fiction. Le patient, la patiente ici, pense que sa vie sera comme dans les livres qu'elle a dévorés au couvent. Puis un jour vient le réveil, brutal, sadique. La vie n'est pas un roman. Alors que faire de cette vie ?

 

Chabrol respecte à la lettre la trame et le rythme du roman. Prendre le risque d'adapter un livre sur l'ennui, c'est prendre le risque d'ennuyer aussi. Le film est ce que le livre était : une radioscopie d'une époque, une critique acerbe de la bourgeoisie et de l'éducation de jeune fille qu'on maintenait loin de tout réalité. L'intervention d'une Voix Off est indispensable pour expliquer au spectateur ce qu'il ne peut voir c'est à dire la foule de détails décrivant le quotidien ennuyeux d'une femme qui pensait pouvoir vivre une vie livresque.

 

Isabelle Huppert est formidable dans ce rôle et retranscrit parfaitement l'ennui et le désarroi progressif et inexorable d'Emma Bovary. Elle a d'ailleurs décroché le prix d'interprétation féminine au Festival de Moscou en 1991.

 

" Il fallait que j'arrive à le faire pour pouvoir continuer à me regarder dans la glace. C'est une nécessité profonde, parce que Madame Bovary correspond à mon rêve d'œuvre d'art, où fond et forme ont autant d'importance l'un que l'autre et s'exaltent réciproquement. Le roman contient dans un récit limité et daté une sorte de condensé de toute l'histoire du monde. C'est une de ces œuvres qu'il ne faut pas toucher, à moins d'avoir la folie d'oser. Comme Gustave Flaubert, il m'est arrivé de passer l'après-midi à rajouter une virgule que j'avais mis la matinée à supprimer. Il y a très peu de dialogues dans le livre, mais tous les dialogues du film sont des phrases de Flaubert. J'ai travaillé sous l'œil de Gustave, un portrait qui me regarde tantôt avec bienveillance tantôt avec sévérité ".

 

COOL

 

Isabelle Huppert

Une adaptation réussie

Une retranscription parfaite de l'ennui bourgeois cher à Chabrol

Un outil de travail indispensable pour tout ceux qui s’intéressent a Mme Bovary

Le livre qui nous invite à la comparaison

Les suppléments conséquents et intéressants

La volonté de l'éditeur de sauvegarder et de pérenniser de grandes oeuvres.
PAS COOL

 

Pas de remasterisation du son (était-ce bien nécessaire ?)

Pas de remasterisation de l'image (là, ça aurait été nécessaire)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le film date de 1991, ce qui explique pas mal de choses. La compression est bien maîtrisé mais l'image n'ayant pas été retouché, elle est parfois terne et les contours sont flous et mal détourés. L'image s'en tire plutôt bien concernant la définition et la netteté. En revanche la luminosité et les couleurs sont un peu sombres ce qui est dommage car tout le début du film se déroule dans la pénombre

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le mono est clair et n'étouffe pas les voix. La musique est parfois assez stridente. Mais l'essentiel est là c'est à dire des dialogues parfaitement intelligible, ce qui est le plus important dans ce genre de film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
210 min
Boitier
Amaray


Chapitrage : Très original, le chapitrage est présenté sous forme de roman photos

 

Présentation du film par Joël Magny (2'20) : Cet expert détermine la relation existant entre Flaubert et Chabrol et ce qui a mené à l'adaptation de cette œuvre

 

 • La leçon de cinéma de Claude Chabrol Claude Chabrol explique 5 scènes du film et nous livre ses secrets de réalisateur (37') : Pas de commentaires en piste audio , par contre le réalisateur prend le temps de nous expliquer à travers cinq scènes ce qu'il a cherché à faire et la manière dont il a adapté les décors et la mise en scène au texte afin de lui rester le plus fidèle possible.

 

Documents

- Isabelle Huppert. Entretien avec Patrick Poivre d'Arvor (1991) (4 ') : un entretien très intéressant . En effet , ce genre d'exercice est toujours subordonné à la qualité de l'interviewer. Poivre d'Arvor maîtrise son sujet et fait parler Isabelle Huppert de son rôle et de la vision de son personnage sans tomber dans l'identification.

 

 - Les figurants de « Madame Bovary » évoquent le tournage du film version Renoir et version Chabrol (2') : la ville de Lyons a connu les deux tournages et la transformation dans les deux cas de leur ville en ville du XIX e siècle. Ils racontent donc leur souvenir et compare les deux tournages.

 

 - Extrait de « Madame Bovary » de Jean Renoir (1933) (3')

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Livre original