L'enfer

Genre
Pays
France (1994)
Date de sortie
mercredi 16 octobre 2002
Durée
96 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Mario David entre deux Enfers Henri-Georges Clouzot avait tenté en 1964 de mettre en scène son scénario de L'Enfer, avant que plusieurs évènements ne l'empêchent de terminer le tournage. Trente ans plus tard, un des acteurs de L'Enfer de 1964 se retrouve dans la distribution de L'Enfer de 1994. Mario David interprétait le rôle de Julien dans la version de Clouzot (un rôle tenu par Thomas Chabrol en 1994), puis il interpréta Duhamel dans la version de Claude Chabrol. Ce fut d'ailleurs la dernière apparition cinématographique de l'acteur, avant qu'une embolie pulmonaire ne l'emporte deux ans plus tard.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


Synopsis:
Paul (François Cluzet) devient propriétaire d'un charmant petit hôtel au bord d'un plan d'eau dans le sud de la France. Il épouse la splendide Nelly (Emmanuelle Béart) et tous deux se mettent au travail. La vie du jeune couple est un rêve éveillé. Toutefois, Paul est de plus en plus irritable et tendu. Il commence à prendre des somnifères et à entendre sa propre voix se moquer de lui et semer le doute dans son couple ! La tension monte alors que Paul est de plus en plus suspicieux et violent. Nelly est persuadée que son mari est en train de devenir fou. Elle est toujours plus exaspérée. Il est toujours plus désespéré. Le rêve prend fin quand la jalousie de Paul se déchaîne en une paranoïa violente et cruelle.
 
Critique subjective

Un film de Clouzot
Le scénario de L'Enfer a été repris par , qui, dans les années soixante, avait tenter de porter à l'écran cette histoire de jalousie maladive, avec Romy Schneider et Serge Reggiani dans l’étonnant décor du viaduc de Garabit (Cantal), construit par Eiffel et surplombant un lac de retenue.. Mais de nombreux problèmes ont empêché le projet d'être mené à terme : tout d'abord, Serge Reggiani tomba malade (officiellement, d'une pneumonie, en fait, il souffrait de dépression) et du être remplacé par Jean-Louis Trintignant, puis ce fut au tour de Clouzot de subir une attaque cardiaque, dont la période de convalescence ne lui permit pas d'achever le tournage. Clouzot avait pourtant à cette époque souhaité expérimenter de nouveaux procédés, dont notamment l'art cinétique : il souhaite multiplier les effets, les recherches sur la lumière, la couleur, restituer par des distorsions des images les pulsions de ce mari jaloux. En 1993, Inès Clouzot, la veuve du réalisateur, confia le scénario à Martin Kamitz (le M et le K de MK2) qui fit appel à Chabrol.  Mario David est le seul comédien à avoir participé aux deux films. Chabrol choisit un autre cadre, le lac de Saint-Ferréol et la petite ville de Revel, en Haute-Garonne.
« L’enfer, c’est les autres » Jean-Paul Sartre
Emmanuelle Béart remarquait (in «Studio», février 1994) : «Chabrol m’a mise dans une situation telle que je n’ai jamais vraiment su si je jouais une pute ou une vierge. (…) Tout ce qui séduit Paul chez cette femme — son côté faible, léger, sensuel, désirable, exhibitionniste, passionné — c’est justement ce qui va le rendre fou. «Il a pris un hôtel trop grand pour lui, une fille trop jolie pour lui», me disait Chabrol.».
Chabrol s’intéresse moins à la relation sado-maso qui s’établit au sein du couple qu’à l’histoire d’un mari qui doute.. Ce n’est pas seulement une analyse clinique de la jalousie, le réalisateur nous emmène avec Paul dans l’enfer du doute.
Le temps des regrets.
En moins de 32 minutes, le couple se rencontre, se marie, a un bébé. Ce n’est donc pas à la naissance d’un couple que Claude Chabrol s’intéresse mais plutôt à sa lente agonie. Mais est-ce bien la mort d’un couple ou le doute d’un homme en ses capacités ? N’a-t-il pas épousé une femme trop belle ? N’a-t-il pas vu trop haut avec son affaire ? Sa vie est-elle comme il le voulait ? Finalement ? Et c’est la somme de tous ses doutes qui va le mener à la remise en question de ce qu’il est à travers un dialogue avec lui-même (à travers une voix off). Le héros vit ce que Descartes qualifie de doute méthodique, c’est à dire ne plus jamais faire confiance quand on pense être trompé. Tout réinterpréter à travers le prisme du doute et du mensonge. Et comme l’indique Chabrol à la fin du film, il n’y a pas de panneau « fin » mais un panneau « Sans fin ». C’est une histoire banale, sans fin, puisqu’elle se répétera encore et encore.
Un dernier mot
Une pierre de plus à la collection Chabrol chez Mk 2. A conseiller aux amateurs du cinéaste. Pour les autres, c’est à découvrir, assurément rien que pour Emmanuel Béart, belle à damner un saint.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Petits soucis de compression dans les travellings rapides mais l’image reste néanmoins bien définie et de bonne facture

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Détail amusant, on est censé avoir affaire à du mono. Mais apparemment ce serait du 2.0. En tout cas, on obtient un prologic de bonne qualité à la fin. Surprenant, non ?

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


• La présentation du film par Joël Magny : Joël Magny est critique et historien du cinéma. Il a publié des monographies sur Eric Rohmer, Claude Chabrol et Maurice Pialat. Il est le directeur de la collection "les petits cahiers" (aux éditions Cahiers du cinéma) dont il a écrit l'un des volumes: "Le point de vue". Ces ouvrages proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

• La leçon de cinéma de Claude Chabrol :
Claude Chabrol a été invité a commenter et à revenir sur 3 scènes du film

• Les bandes-annonces des films de Claude Chabrol :


• L'entretien avec Claude Chabrol :
Chabrol nous raconte la manière dont le scénario lui est parvenu et son amitié avec Henri Georges Clouzot

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage