La fleur du mal

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 17 septembre 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Claude Chabrol, Caroline Eliacheff
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2


François Vasseur (Benoît Magimel) rentre des Etats unis. Les rerouvailles ont lieu dans la maison familiale des Charpin Vasseur : il y a son père, Gérard Vasseur (Bernard Le coq), sa belle mère Anne Charpin Vasseur (Nathalie Baye), sa demi soeur par alliance , Michèle Charpin Vasseur (Mélanie Doutey) et sa grand mère : Tante Line (Suzanne Flon). Cette dernière a été acquitté pour le meurtre de son père. Sur fond de campagne électorale, le passé de cette famille de la haute bourgeoisie bordelaise va renaître des cendres...

 

 

La Fleur du mal finit la trilogie de Claude Chabrol sur la société bourgeoise. Après Merci pour le chocolat, et la cérémonie, il nous invite en région bordelaise pour suivre la vie des Charpin Vasseur, famille à l'histoire tarabisquotée mais à la façade impeccable.

L'idée du film est qu'il n'y a pas de présent, juste un passé perpétuel : donc à travers trois générations on retrouve l'histoire de la première. Ici, rien ne change.

Tout dans la réalisation est étudié pour que cette impression persiste :

- Le choix des lieux : si la mairie et la pharmacie évoquent une porte de sortie, les personnages reviennent toujours dans la maison familiale ou partent se cachaient dans la maison secondaire plaine de secrets et de souvenirs.

- Les flashs back avec la voix des contemporains : n voix off, la voix de Michèle qui dit les paroles enoncées par tante Line à son époque. Par cette mise en scène, Claude chabrol montre bien la perpétuité du passé.

- Les ambiances, notemment celle du repas où finalement rien ne se passe malgré le retour de François.

Bien sûr le scénario est travaillé, précis et sert parfaitement la thèse de de Claude Chabrol sur l'image de la bourgeoisie provinciale.  Le jeu des acteurs soutient sans fausse note le film.

 

Le titre , la fleur du mal, correspond également à l'impression que ça laisse : une tranche de vie rocambolesque plaisante à visionner mais au parfum dérangeant car on sait que finalement tout cela restera tel quel. On ressent le poids de la culpabilité des personnages, leur mal de vivre, leur résignation. Et avois des émotions persistantes après un film, on aime ça...

 

Pour l'analyse de ces (res)sentiments nous vous invitons à visionner les bonus. Car tout y est dit et expliqué avec simplicité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L'image est belle, un beau piqué, une colorimétrie fidèle à ce que nous avons pu voir en salle. Seuls quelques (trés légers) défauts de pixelisation dû à de petits problèmes de compression aperçus sur quelques scènes viennent diminuer légérement la note. Mais dans son ensemble c'est du beau travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
99% du film étant basé sur des dialogues et le jeu d'acteur, la bande son 5.1 sollicite surtout la voix centrale. Les répliques sont parfaitement bien restituées, claire et dynamique. Les voix surround et gauche-droite relayront surtout les quelques passages de musique classique qui sont posées ci et la durant le film en guise de bande son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack


L'édition coffret de la Fleur du mal comprend deux DVD. Pour chacun la navigation est simplissime. Le menu est linéaire, voir désordonné : les pistes audio sont au même niveau que les bonus et séparées l'une de l'autre.

 

Côté graphisme, l'image est fixe accompagnée d'une musique qui nous imprègne bien dans l'univers du film et de claude Chabrol. Bref, une présentation chabrolienne pour présenter le dernier film du réalisateur.

 

 

Les bonus sont sur les deux DVD :

 

DVD 1:

- La préface de Joël Magny

Joël Magny  présente le film dans le contexte et dans l'oeuvre de Claude Chabrol.

 

- La collection Chabrol (23 min)

Les bandes anonces des précédents films du réalisateur.

 

- Le Making Of

Réalisé par Patrick Le Gall. Il est composé des interviews des acteurs à propos du film et du tournage ainsi que de scènes de prises de vues. Bref, un copier coller de la tranche de réalisation d'un film plutôt agréable.

 

 

DVD 2:

- Claude Chabrol l'artisan

 Patrick le Gall réalise le protrait de Claude Chabrol : du cahier des cinéma à la fleur du mal .

 

- L'interview de Caroline Eliacheff

La co -scénariste du film explique le film et sa collaboration avec Claude Chabrol.

 

- Leçon de cinéma (10 min)

Claude Chabrol commente chaque personnage de la famille Charpin-Vasseur

 

- Les scènes commentées (53 min)

 

 

Les bonus sont assez classiques : Making of, interviews, bandes annonces. Mais ils apportent le petit plus qui les rendent nouveaux et intéressants : leurs titres ou leur qualité? peut être les deux... Néanmoins, cette édition nous offre une vraie plage de culture : on y apprend le cinéma de Chabrol ou du moins on l'approche car M. Chabrol n'est pas à son premier film.

C'est une édition de qualité avec des bonus fait pour les amateurs de cinéma, les tatillons et les curieux. Pas de blabla promotionnel, pas de pied destal, juste une leçon de cinéma ...

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage