Masques

Genre
Pays
France (1987)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
100 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La musique de masques est signée matthieu chabrol. le fils du cinéaste a commencé à collaborer aux longs métrages de son père en 1982 avec les fantômes du chapelier. il a signé ensuite quatre autres compositions avant celle de masques.
présenté à berlin masques a été présenté en sélection officielle au festival du film de berlin en 1987. il n'a remporté aucun prix.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

 Le célèbre présentateur-producteur de télévision, Christian Legagneur (Philippe Noiret), est sollicité par un jeune journaliste Roland Wolf (Robin Renucci), qui désire écrire un livre sur lui, sorte d'autobiographie à haute voix. Profitant d'un arrêt d'enregistrement de son émission vedette pour cause de matches de football, Legagneur invite le jeune Wolf à venir travailler au calme chez lui à la campagne où il vit entouré d'un staff impressionnant: secrétaire-soubrette, masseuse-tireuse de cartes, chauffeur-cuisinier, régisseur-échanson, et de sa délicate filleule à l'étrange pâleur. La suite des évènements durant ces quelques jours permettra à Wolf de démasquer tout le monde avant de se démasquer lui-même. Christian Legagneur avouant le fin mot de l'histoire en direct devant 18 millions de spectateurs...


Critique subjective

Dans Masques, philippe noiret, qui tourne pour la première fois sous la direction de claude chabrol, joue le rôle d'un célèbre présentateur de télévision dont la vraie personnalité ne correspond pas à celle que son public se fait de lui. antoine de caunes reprendra un rôle assez similaire dans au coeur du mensonge tourné en 1999.
Accusé par la critique lors de la sortie du film de vouloir "tuer la télévision", Chabrol se défend d'en faire ici une critique. Même si l'intrigue donne une place centrale à cette "télévision du coeur" qu'il semble dénigrer, c'est bien du coeur et non de la télévision qu'il s'agit ici.Masques marque la troisième collaboration du réalisateur claude chabrol avec sa co-scénariste odile barski. il avait déjà travaillé avec elle sur violette noziere en 1978 puis sur le cri du hibou en 1987. c'est de même le troisième film de claude chabrol que produit Martin Karmitz.



Jouant avec les reflets comme le ferait Hitchcock, le regard des téléspectateurs devient un miroir et c'est dans cette image que les masques des personnages vont soit se valider soit tomber... En effet, Chabrol est littéralement obsédé par l’apparence, et ce qui se cache derrière. D’où un jeu constant sur le reflet, l’image. Legagneur adore se regarder, contempler son reflet de gentillesse pure (tel qu’il apparaît sur le plateau). Chabrol, par contre, adore nous dévoiler son autre reflet, celui du quotidien. de Legagneur, méchant et tordu. Et nous faire aussi réfléchir sur l’image que nous donne notre société l’image télévisuelle.

Masques a reçu deux nominations aux césars en 1988. deux actrices du film ont ainsi été distinguées. Bernadette Lafont a été nommée dans la catégorie meilleur second rôle féminin tandis qu' Anne Brochet concourait pour le césar du meilleur espoir féminin.
Quant à bernadette lafont, elle était déjà actrice dans les premiers films du cinéaste a double tour et le beau serge en 1959. elle a tourné dans quatre autres films de chabrol avant masques.
Enfin , une question me démange, mais je crains de tomber dans la diffamation : Qu’a donc pu faire Jacques Martin à Claude Chabrol pour en arriver là ? Un bon dimanche sous vos applaudissements….
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Dommage ! On est agacé dès le début par ces deux bandes noires qui apparaissent des deux cotés de l'image
sans parler du bord supérieur de l'image qui n'est pas droit.
On a l'impression de regarder une mauvaise capture vidéo.
Je suppose que c'est la volonté de l'éditeur que de respecter les couleurs, le contraste et le format de l'oeuvre originale mais on se demande quand même par moment si l'on regarde un DVD ou une bonne cassette vidéo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
C'est une piste mono que nous avons là!
Le format d'origine est donc conservé. Mais la piste manque tout de même de basses. Mais là n'est pas le plus primorddial avec ce type de film .Les dialogues sont clairs et intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Les bonus, même s'il ne sont pas nombreux, sont assurément le grand point fort de ce disque.
Présentation du film :
Joël Magny (journaliste aux Cahiers du Cinéma) nous présente le film en se gardant bien d'en faire une critique.
Il nous donne par contre, en le replacent dans son contexte ou en citant Claude chabrol, un certain nombre de pistes de reflation et d'indices qu'il agence en suivant la narration du film.



Claude Chabrol explique trois scènes du film :
C'est un grand plaisir que d'écouter Chabrol nous présenter certaines scènes du film.
Une véritable petite leçon de cinéma ainsi qu'une découverte de quelques éléments du langage cinématographique.
On comprend mieux la manière dont on fait un film: le choix d'une contre plongée, d'un plan séquence et on a même envie d'en savoir encore un peu plus.




Bandes annonces:
Ce sont celles des autres films de la collection Mk2.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage