Jean moulin

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
180 Min
Réalisateur
Scénaristes
Dan franck
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Chartes, juin 1940, la débâcle. Les allemands s'apprêtent à investir la ville. Le jeune préfet front populaire d'Eure et Loire, Jean Moulin (Charles Berling) tente au milieu de ce capharnaüm, de maintenir un semblant d'organisation. Nous sommes plongé dès les premières scènes, au cœur des heures les plus sombres de l'histoire de France. Nous suivons alors tout le parcours du résistant.

 

 

Le premier épisode débute donc sur les tentatives désespérées de Jean Moulin qui tente de s'opposer à l'administration allemande, aux réquisitions abusives. Nous suivons le combat de cet homme qui essaie de faire tampon entre les allemands et Vichy, jusqu'à sa révocation. Il décide alors de rejoindre la France libre afin de prendre contact avec les réseaux de résistance.

Le deuxième volet rend compte de ses difficultés pour créer le conseil national de la résistance, d'unifier les différents courants politiques, au milieu des ambitions des chefs et des trahisons.

 

 

Mis à part l'aspect historique, le film aborde également le côté humain du personnage au travers de sa vie sentimentale. Ses amours ont pour nom Gilberte (Christine Boisson) femme mondaine désireuse d'une vie calme et tranquille, et Antoinette (Elsa Zilberstein), révoltée, qui suivra la voie de la résistance.

 

Critique subjective

 

 

Le premier volet de ce téléfilm qui a obtenu le prix du meilleur scénario au FIPA 2002 est une belle réussite. Nous découvrons un homme combatif, luttant pour ses idées, alors que tout va à vau-l'eau. Nous nous trouvons plongé dans cette époque trouble.

 

La transition entre les deux chapitres de ce téléfilm nous laisse perplexe. En effet, à la fin de la première partie, la tension est à son point culminant alors que Jean Moulin est reconnu par un agent de la gestapo… Le second épisode nous emmène alors dès la première scène dans le sud de la France, où nous retrouvons nos protagonistes sans savoir comment s'est résolue l'interpellation qui nous avait laissé sur notre faim. Erreur de scénario?

 

 

Le côté historique de la seconde partie est très détaillé. On entre dans les rouages des organisations de résistance, les querelles internes, les courses au pouvoir. La résistance n'est pas un mouvement consensuel, les enjeux futurs concernent le paysage politique de la France de l'après-guerre. L'action que nous suivons ici va "au-delà de la panthéonisation de l'ancien préfet" en nous décrivant un homme fort de ses opinions politiques et en proie aux difficultés de rassembler.

Les deux épisodes, d'une durée totale de trois heures, semblent par moment un peu longs, mais le côté romanesque du film, et notamment la prestation d'Elsa Zilberstein tempère les aspects complexes de l'Histoire
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image est de bonne qualité, lumineuse et bien contrastée, même si les arrières plans ont quelquefois un aspect assez granuleux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La bande sonore, en stéréo est bien équilibrée. Tout y est harmonieusement mixé, le thème musical du film, les dialogues, le paysage sonore d'arrière plan.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Le chapitrage

L'écran d'accueil nous amène sur une page simple où, en illustration sonore, nous entendons le thème musical du film, ainsi que l'appel du 18 juin du général de Gaulle.

 

Notes de production

Texte d'introduction au film: "pourquoi un film sur Jean Moulin?"

 

Crédits

 

André Malraux rend hommage à Jean Moulin au panthéon

 

Images d'archives où l'on assiste au célèbre discours de l'écrivain, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au panthéon, le 19 décembre 1964, dans un style lyrique. Poignant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage